Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« La laïcité : une nécessité ? »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « La laïcité : une nécessité ? »

    Louisa D.


    « On peut dire, sans risque de se tromper, que la laïcité, en tout cas le sécularisme, est inscrit dans la culture berbère, que ce n’est pas quelque chose d’importé ni de nouveau. »

    27/02/2014 par Louisa D.


    Dans le cadre de ses rencontres citoyennes, l’association de culture berbère de Mulhouse a organisé, samedi 22 février 2014, une conférence sur la laïcité, principe républicain, souvent mal compris et de ce fait, fait régulièrement objet d’actualités et de débats passionnés.

    Garante du « bon vivre ensemble », dans le respect de la liberté de conscience de tous les citoyens, la laïcité, un des piliers de la république française, a été instaurée en 1905. Elle est le résultat d’un long et rude combat entre le camp de l’Eglise et celui de la République. Après plus d’un siècle de crises et dans une société en constante évolution, elle a bien du mal, aujourd’hui, à garder ses contours, fragilisés par une remise en cause de la frontière « public / privé » et pose question.

    Pour bien comprendre ce fondement, outil essentiel de cohésion sociale , l’ACB 68 a reçu Belkacem Lounès. Fort d’une bonne connaissance du principe de laïcité, par son statut de membre de l’Observatoire Rhône-Alpin de la laïcité créé en 2013, Belkacem Lounès est aussi Conseiller Régional de la région Rhône-Alpes, Vice-Président de la Commission Enseignement Supérieur et Recherche, Professeur d’économie à l’Université de Grenoble, Président des Langues Régionales de Rhône-Alpes, ancien Président du Congrès Mondial Amazigh et un des fondateurs de la Coordination des Berbères de France dont l’ACB 68 en est membre.

    Après avoir expliqué comment les sociétés d’autrefois vivaient sans réelle religion, mais avec des croyances en lien avec la nature, puis l’introduction au fil du temps des croyances divines dans le seul but de domination des peuples, nous comprenons bien pourquoi la laïcité est une nécessité et qu’on ne pourrait pas sans passer.

    Si ce principe républicain a longtemps géré les sociétés sans problèmes majeurs durant des décennies, nous constatons aujourd’hui qu’il est souvent contesté par des revendications multiples à caractère religieux, surtout dans les écoles et les lieux publics, venant souvent de jeunes des banlieues se sentant rejetés par la société. À ce propos, il déclare :

    « Les politiques et la société ( y compris les plus grands défenseurs de la laïcité) ont du mal à traiter ce trouble, comment le prendre en charge et comment y répondre ? »

    « Un observatoire national et Rhône-Alpin de la laïcité a été créé pour être réactif et prendre des mesures concrètes pour faire en sorte que ceux qui se sont battus pour nos libertés aujourd’hui, qu’on puisse dire qu’ils ne se sont pas battus pour rien. »

    Belkacem Lounès veut aussi faire connaître à l’opinion publique la position des Franco-Berbères qui est celle d’une totale adhésion au principe de laïcité, qui a toujours fait partie de leurs traditions culturelles.

    « On peut dire, sans risque de se tromper, que la laïcité, en tout cas le sécularisme, est inscrit dans la culture berbère, que ce n’est pas quelque chose d’importé ni de nouveau. »

    Suite à son discours clair et rationnel, la parole a été donnée à la salle, qui n’a pas montré d’opposition au principe de laïcité. La situation dans les pays d’origine a aussi pris une large place dans le débat.

    Conçue comme une loi d’apaisement et de cohésion sociale, la laïcité est aujourd’hui mise à rude épreuve. Saura-t-elle garder son modèle original face à ces nouveaux défis ?

    Cette rencontre a eu lieu en présence de Paul Quin adjoint au maire de Mulhouse, chargé des risques urbains, des cultes et édifices cultuels et de Carole Ecoffet représentante de Pierre Freyburger, conseiller municipal.

    La soirée s’est terminée dans la convivialité, autour du verre de l’amitié où échanges et discussions se sont prolongés.

    Louisa D.

    PROCHAINE RENCONTRE

    Printemps Berbère
    Conférence-débat avec Ferhat Mehenni
    « Printemps amazigh et identité »
    Séance dédicace livre : « Le siècle identitaire »
    Animation musicale avec Zahir Amyas
    Auberge de jeunesse Mulhouse
    Samedi 26 avril 2014 17h
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Arrêtez d'emmerder les algériens avec votre laïcité de malheur! La laïcité c'est l'idéologie de la colonisation! Cf discours de Jules Ferry à l'assemblée nationale... Les algériens ont d'autres chats à fouetter, qu'ils aillent bouffer leur choucroute et leur demi de Kronembourg ces mulhousiens du MAK au lieu de vouloir jouer aux supplétifs de la France!

    Ps: je ne sais pas pourquoi j'ai répondu...
    Ps2: tfouuuuu
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      s'il s'agit d'une laïcité à la SOLAS, non merci.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        s'il s'agit d'une laïcité à la SOLAS, non merci.

        elle a quoi ma laicite

        elle est simple pourtant pas besoin de sortir de st cyr pour en voir le bien fonde et la justesse

        la religion est du domaine prive et doit le rester

        ne doit jamais s eriger ou interferer dans la vie publique

        l imposition de la religion a cause d enormes prejudices aussi bien humains que materiels alors fort de cette morbide experience il est grand temps d oeuvrer a son application sur le terrain politique pour ne plus a voir a revivre ce cauchemar
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          en quoi le fait qu'une femme choisisse de porter le voile te dérange?

          en quoi le fait que des minarets, des allahou akbar retentissent te dérange?

          en quoi le fait de dire inchallah, el hamdoullah ya rebbi, d'aimer le prophète salla allahou 3aleihi oua sallem te dérange?

          en quoi le fait de porter une barbe et un 9amiss, de vouloir se préserver pour le mariage parce que ne pas le faire c'est haram d'un point de vu musulman te dérange?

          en quoi le fait de s'appeler Karim te dérange?

          en quoi le fait de se voir refuser l'accès à une centrale nucléaire dans le cadre d'une visite scolaire fait de quelqu'un automatiquement un terroriste s'il porte un prénom arabo-maghrebin?

          en quoi le fait de prier cinq fois par jour te dérange?

          pourquoi devrais-je cacher le fait que je sois musulman alors que je suis dans un pays musulman (et pas que bien entendu)?

          pourquoi quelqu'un d'athée ou de laïque au sens que tu l'entends a le droit de dire que l'alcool est mauvais pour la santé, qu'il détruit la famille et la société, et quand c'est un musulman qui le dit et qui invoque une aya du coran, c'est un fanatique?

          la laïcité OUI, mais selon moi, être laïque c'est avant tout être tolérant, ce n'est pas obliger quelqu'un a disparaitre parce qu'il tien à ses croyance, l'obliger à devenir comme moi en m'appropriant l'espace publique.

          les français parlent d'identité? ca fait 50 ans qu'ils n'en ont plus depuis que les ricains se sont mis à jouer au basquet et danser sur du rock'n'role en machant du chwin-gum à coté de la ferme de Raymonde et d'Eugène.

          chez nous, l'islam fait parti de notre identité, culturellement, spirituellement peu importe la manière, pourquoi les français érigent des lois pour se préserver de voir un jour leur gosse ressembler au notre, et nous on souhaite ériger des lois pour devenir comme eux.

          bizou bizou firanssa.
          Dernière modification par Risk, 27 février 2014, 17h07.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Partout ou la laicité résiste, c'est là que les monothéismes sont encore vivants.
            Là ou la laicité est écartée par l'instauration de la non liberté de penser, c'est le règne de l'anarchie, de la délinquance d'Etat.
            En France, les ennemis de la République ont toujours cherché à saboter les saines discussions dans ses institutions. La République française est beaucoup plus en danger que l'Algérie à cause de ces communautés dogmatiques ramenées en France, et ce ne sont pas des musulmans dont je parle. Allez voir qui sclérose l'Etat français dans son fonctionnement démocratique.
            Les Etats dogmatiques, qu'ils prennent en référence injustement Dieu, ou une idéologie quelconque (comme la Chine), sont une insulte faite à Dieu.

            On pourrait passer sa vie sans faire de vagues, mais quand on aime Dieu, on ne dort pas de ces mensonges.

            Commentaire


            • #7
              le sujet de la laïcité a été imposé par les israéliens de France.
              lorsque les juifs catholique qui occupe le st siège ont voulu imposer la politique sur fréré juif non catholique ces derniers ont réagit peut être en position de force.
              Toute entente entre le st siege et les israéliens juifs ''yahoude'' une fraction idéologiquement a part des israéliens du monde et pour toute fusqion et union il faut mettre de coté la religions. car c'est la religion qui faisait une scission entre les yahoudes de France et les israélienne catholique.
              une entente a été trouvé et les yahoudes de France ont té sommé d'entrer dans l'alliance avec les israéliens de Rome. O leurs proposé la nationalité française ils ont acceptés...mais attention pas tous les israéliens car la majorités des israéliens du monde sont toujours derrière Joseph.
              ils essayent de trouver des allaiances politique contre e duo israéliens ''catholico-yahoudien''..et ce duo ne datte pas d'hier ils est née suite a l'invasion des romains en Cisjordanie.

              la laïcité est resté une Religion Sans Croyance..
              Au fond la laïcité est un mélange de ''revendications'' social et politiques souvent basé sur la croyance et non sur des fondement scientifiques...

              tu prends le sujet de la prostitution

              dans tous les temps l'Europe et les pays froid compris nords Amérique et canada compris, la population est souvent sujet a des pénuries et vue le manque de provision ces régions ont connue des guerre atroces.
              La nature rude fait que la femme est devant des situation terrible devant le
              ''rurale'' qui lui a souvent fait de stock.
              Donc le trock entre sex et nouriture est largement utilisé pas unqiuement par des sociétés nordique mais aussu par nos ville en algerie
              vue la déstabilisation de la compagne algerienne. guerre tribale, invasion europeenes, vol du cheptel, massacre de tribus, tout cela se faisiat en dehors des villes. la ville ne recevait plus de provisions....

              la kabilye n'a pas eu e problème..tous les montagnards en Afrique du nord et en Europe avaient été en dehors de ces problème des villes généralement situé dans les plaines et fortement exposé aux pillages...

              La preuve que la laïcité est une croyance c'est dire maintenant que la femme européennes est dans une situation de faire du commerce du sexe. La preuve des études scientifiques montrent le contraire. La femme européennes n'a aucune raison de se donner a ce genre de commerce.
              si elle se donne a ce commerce c'est qu'elle a refusé un travail bien rénumerer quelques part. Donc la prostitution dans le clan laïc est inconcevable. surement la prostitution est utilisé par des lobbies politiques pour tendre des pièges a des Travailleurs européens..donc c'est du crime organisé.

              donc la laïcité fonctionne avec des croyances fausse dire que l"'européens a besoin de la prostitution pour vivre et ne pas travailler est faux. Donc ça reste une croyance populaire. la laicité est donc basé sur des croyance donc la laicité est une religion a part entière
              Dernière modification par tina6, 27 février 2014, 17h31.

              Commentaire


              • #8
                la religion est du domaine prive et doit le rester
                C'est au peuple seul de decider s'il veut en faire une question du domaine privé ou public.
                Imposer a une société un mode de vie ne va causer que du mal.

                Commentaire


                • #9
                  si cest la laicite francaise qui a virer des filles de lecole juste pour un morceau tissu dans la tete en algerie ca va pas le faire....
                  la laicite francaise a fait que des chrétiens ont meme honte de citer dieu a la tv et a rendu les prêtres et autres religieux chrétiens comme des pitres incapables de relever la tete face a cette nouvelle religion "laicite" qui a vider les eglises ces 10 dernieres annees...la laicite francaise créer du communautarisme des ecoles religieuses du renfermement...
                  la laicite cest une nouvelle religion....

                  Commentaire


                  • #10
                    La laicité n'a jamais été une nouvelle religion. Elle est là pour laver l'esprit des croyants et des non croyants sur leur rapport au pouvoir d'Etat en laissant à l'esprit humain toute sa liberté. Car quand une femme porte un tissus, ou qu'une arménienne protège son identité en France, elles ne font qu'exprimer une idée tierce qui n'a pas germée en eux. Si elles étaient plus patientes, elles auraient leur moment de gloire, mais pas cachée sous un tissus, ou une identité ou un mérite quelconque. Elles auraient accéder à un acte gratuit, elles seraient entrées dans l'amour. La République accorde la gloire potentielle à tout le monde, mais elle suppose que l'idée est un épanouissement d'origine non humaine qui a besoin d'un esprit d'abandon libéré des contraintes pour accueillir ce qui en réalité n'est pas notre victoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais au fait, c'est quoi la laïcité ?

                      La laïcité, sans adjectif donc non dénaturée est constituée d'un certain nombre de principes... Une des présentations les plus claires de ce qu'est la laïcité a été donnée par le philosophe Pena Ruiz :
                      « Certains hommes croient en un dieu ; d’autres en plusieurs ; d’autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune, selon la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à chacun et la liberté de conscience, qui exclut toute contrainte religieuse ou idéologique, et l’égalité de droit, incompatible avec la valorisation privilégiée d’une croyance. La puissance publique promeut le bien commun. Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l’instruction, l’exercice autonome du jugement. Afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance. Ainsi comprise, la laïcité n’est pas de l’ordre d’une option spirituelle particulière, mais constitue une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. On ne saurait en conséquence la renégocier sans cesse, notamment au gré des fluctuations du paysage religieux et des rapports de force qui les sous-tendent. »

                      Pour tous ceux et toutes celles qui sont intéressés par l'histoire et les enjeux du combat laïque, je les renvoie à l'excellent ouvrage « Histoire de la laïcité Genèse d’un idéal » d’Henri Pena-Ruiz

                      Cet ouvrage écrit en 2005 n'a pas pris une ride ! Henri Pena Ruiz nous livre un document accessible à tous les publics : « histoire de la laïcité »..

                      .Les étudiants y trouveront des références et des jalons historiques et les militants laïques des repères fort utiles pour leur combat, le tout agrémenté de photographies en couleurs, de documents référencés et de témoignages... « Parfaitement réalisée, l’émancipation laïque permet aux croyants et aux athées de se reconnaître pleinement dans la puissance publique : leurs options spirituelles reçoivent enfin une égalité de traitement. La liberté de conscience, l’égalité, et la priorité au bien commun s’enracinent dans les Droits de l’homme( déclaration de 1789... en photographie) dont la dimension émancipatrice est ainsi soulignée. »

                      C’est ainsi que Pena Ruiz plante le décor pour commencer son chapitre un consacré à l’idéal laïque, c’est à dire aux valeurs républicaines fondatrices...avant de nous plonger dans l’histoire des hommes et des religions. La liaison dangereuse entre Dieu et César présentée dans toutes ces formes a toujours conduit à nier à certains le droit de penser librement en organisant une répression féroce contre les « hérétiques »... Les protestants, chassés, pourchassés, massacrés deviennent eux aussi des bourreaux quand ils deviennent dominants et détenteurs des leviers politiques dans le Nord et l’est de l’Europe. L’auteur montre que laïcité, loin d’être une exception française, forme une valeur fondatrice républicaine, la seule qui peut mettre fin à l’intolérance, aux guerres entre communautés religieuses ... Influencés par l’esprit des lumières et les écrits des philosophes, les révolutionnaires et notamment Condorcet ont mis en place une séparation de l’église et de l'État : « En 1791, l’état civil est dégagé de la tutelle religieuse. Le mariage civil, le divorce et les enterrements civils sont instaurés. » « L’instruction publique est également dévolue à l'État. Désormais conçue comme exclusivement laïque, elle peut s’affranchir de toute tutelle religieuse ou idéologique » Pendant plus d’un siècle après la révolution française, les républicains vont discuter âprement, voire se diviser entre adeptes d’un contrôle de l'État sur les religions et ceux qui sont favorables à une séparation nette, sans qu’aucune religion ne soit privilégiée et qu’aucune ne soit financée par les pouvoirs publics...Henri Pena Ruiz nous présente ainsi les enjeux, les protagonistes et les évènements précédant la loi du 9 décembre 1905... Le détour inévitable par la commune de Paris est fort instructif, il montre que les communards ont été les concepteurs de l’école laïque dix ans avant les lois laïques, œuvres de Jules Ferry... L’histoire des laïques, de leur lutte pour l’émancipation humaine, non contre le religieux mais contre le cléricalisme ne se termine pas à l’aube du 20ème siècle. Les combats sont sans pause entre les républicains, fidèles à l’idéal de Jaurès et de Ferdinand Buisson et toutes les forces obscurantistes qui n’ont eu cesse que de détricoter les lois laïques...

                      Jean-François CHALOT
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        oui oui c'est ça la "laïsionisme" qu'elle reste là ou elle est. L'Algérie est un pays musulman, berbère ou arabe, notre religion est l'Islam.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          SOLAS

                          chaque scientifique peut donner sa vision de la laïcité selon ses intérêts politique et surtout l'echel social qu'il occupe.
                          Si on donne a cet auteur le titre de PDG d'une société sa définition et sa vision sera totalement différente et va traiter les laic de communiste parce qu'il ils revendiquent des augmentations donc indirectement ils veulent le sauter de son poste..''c'est le poste qui donne des définitions et non Mr Pena Ruiz

                          du point de vue position an Dieu quelle est la diiference entre un Laic et un communiste?? du moment que tous les 2 lutent contre toute forme de croyane en un Dieu

                          allez y Solas donne nous la difference entre 1 laic, 1socialiste, et 1 communiste

                          Commentaire


                          • #14
                            La laïcité c'est la République. La République est là pour l'épanouissement de chacun. Elle est un encouragement pour les patients et un contre pouvoir aux idées despotiques qui dupent les faibles sur la nature du bonheur à atteindre, Si on écoute ces gens là, l'homme possède les ressources de son bonheur, il n'a plus qu'à se refermer sur lui comme un autiste pour chercher cet hypothétique bonheur. Si on écouté ces gens là, ils laissent à penser que la gloire trie dans l'espèce humaine pour trouver les raisons humaines de bonheur dans le fond de l'Homme écartant tous les handicapés du bonheur qui n'acceptent pas leurs chemins. Tout cela n'est que tromperie, la victoire est à Dieu, vctoire qui n'est ni maquillée ni dénaturée, victoire marquée par le charme du Divin qui sait se rendre discret dans les moments de joie (à tort je le pense). C'est cela que la République affirme. La République ne dit pas de restreindre le bonheur à une communauté humaine. La République inclue la nature, les animaux, et tout ce qui existe dans l'Univers.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle devra donc être neutre sur le plan confessionnel et développer, par l’instruction, l’exercice autonome du jugement. Afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni intolérance.
                              la neutralité de l'Etat encourage l'émancipation du citoyen , du moment que les règles de jeu sont claires , tout un chacun est obligé à les respecter et seule la justice est en mesure d'intervenir pour faire la part des choses et rendre justice au citoyen en toute indépendance, il a confiance en ses institutions , dans ce cas l’état est garant de la liberté en autres du culte et n’interfère pas dans sa croyance

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X