PDA

Voir la version complète : L’Algérie a 75 milliards de dollars de réserves de change


mohoo
08/10/2006, 18h15
Saha ftourkoum

Des sources bancaires en Algérie ont estimé les réserves de change en Septembre dernier à plus de 75 milliards de dollars.
Soulignant que les réserves Algériennes augmentaient à une moyenne de 2.1 milliards de dollars par mois, elles devraient excéder les 80 milliards de dollars avec la fin de l’année.

Ce taux des réserves de change est expliqué par la hausse des prix du pétrole, ainsi la moyenne du prix du pétrole Algérien a été estimée les 9 derniers mois à plus de 68.5 dollars le baril, soit le taux le plus important jamais atteint par le pétrole Algérien. Il a atteint environ 74.3 dollars le baril durant le troisième trimestre de 2006.

Les experts financiers définissent le change comme des surplus financiers qui forment une somme additionnelle, lorsque l’économie locale réalise des surplus considérables, la monnaie locale, c’est-à-dire le Dinar, devient plus répandu dans le marché.

Ceci contribue au recul de l’inflation et à la stabilité du taux du change du dinar. La valeur des investissements quand à elle, elle est destinée à la banque d’Algérie, alors que les excédants sont eux dirigés au Fond de Régulation des Ressources et après être transférés à la Caisse, ils sont gérés par le fond de régulation des ressources au niveau de la direction générale de la caisse et l’ordonnateur.

En général ils sont utilisés par l’Etat pour rembourser une partie de ses dettes publiques internes et externes et pour diminuer le déficit du budget
S. Hafid — El-Khabar

Cookies