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Voir la version complète : Que dire apres la lecture du coran.


mquidech
27/02/2014, 16h59
SALAM


Que dire après la lecture du Coran ?
Il est préférable lorsque l'on récite ou lit le Qur'an de dire à la fin:

"Soubhânaka Llahoumma wa bihamdik, Lâ ilâha illâ ant, Astaghfirouka wa atûbou ileyk"



Le Hadith


La preuve de ceci est le Hadiith rapporté par 'Aishâ (رضي الله عنها) qui dit :

"Le Prophète صلى الله عليه و سلم ne faisait jamais d'assise avec des gens ou récitait le Qur'an ou faisait une Salât sans les clôturer par quelques mots.


Je lui dis donc : "Ô Messager d'Allah, tu ne t'assois pas dans une assise ni ne lit le Qur'an ni ne fait de Salât sans clôturer par quelques mots que tu dis"

Il dit : " Oui, si la personne a dit du bien il aura clôturé par ce bien, et si il a dit du mal ces mots lui seront une expiation pour le mal dit, ces mots sont:


" Soubhânaka Llahoumma wa bihamdik, Lâ ilâha illâ ant, Astaghfirouka wa atûbou ileyk. ""

Invocation en arabe :
سُبْحـانَكَ اللّهُـمَّ وَبِحَمدِك، لا إِلهَ إِلاّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتوبُ إِلَـيْك
Subhânaka l-lâhumma wa bi-hamdika.
Lâ ilâha illâ anta, astaghfiruka wa atûbu ilayka.
"Gloire et pureté à Toi, Ô Seigneur, et à Toi la louange.
Il n’y a pas d’autre divinité que Toi. Je Te demande pardon et me repens à Toi."


L'imam An-Nassaï à rapporté ce Hadith dans un chapitre qu'il a intitulé:"Les choses par lesquels on clôture la récitation du Qur'an".
Sa chaîne de transmission est authentique : An-Nassaï l'a rapporté dans son livre "As Sounan al Koubrâ"

Le grand savant du Hadith Al Hâfidh Ibn Hajar dit dans son livre [An-Noukt (2/133)] : Sa chaîne de transmission est authentique.

Le grand savant du hadith de notre époque Cheikh al Albâni dans son livre [As-Sahîha (7/495)] : Ce hadith est authentique selon les conditions d'authentification de Mouslim.

Le grand savant du hadith du Yémen de notre époque Cheikh Mouqbil dans son livre [Al Jami'a As-Sahîh (2/128)] : C'est un Hadith authentique.
الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله
أما بعد: فإنَّ إحياء السنن النبوية من أعظم القربات إلى الله، فَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَسُولَ اللهِ صلى الله عليه وسلم، قَالَ
:(مَنْ دَعَا إِلَى هُدًى كَانَ لَهُ مِنْ الأَجْرِ مِثْلُ أُجُورِ مَنْ تَبِعَهُ لا يَنْقُصُ ذَلِكَ مِنْ أُجُورِهِمْ شَيْئًا) [رواه مسلم]
فإليكم أخوتي في الله، هذه السُّنة التي غفل عنها كثيرٌ من الناس
يُسْتَحَبُّ بعد الانتهاء من تلاوة القرآن أن يُقال
(سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَبِحَمْدِكَ،لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ)
الدليل: عَنْ عَائِشَةَ، قَالَتْ: مَا جَلَسَ رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم مَجْلِسًا قَطُّ، وَلاَ تَلاَ قُرْآناً، وَلاَ صَلَّى صَلاَةً إِلاَّ خَتَمَ ذَلِكَ بِكَلِمَاتٍ، قَالَتْ: فَقُلْتُ: يَا رَسُولَ اللهِ، أَرَاكَ مَا تَجْلِسُ مَجْلِساً، وَلاَ تَتْلُو قُرْآنًا، وَلاَ تُصَلِّي صَلاَةً إِلاَّ خَتَمْتَ بِهَؤُلاَءِ الْكَلِمَاتِ ؟
قَالَ:( نَعَمْ، مَنْ قَالَ خَيْراً خُتِمَ لَهُ طَابَعٌ عَلَى ذَلِكَ الْخَيْرِ، وَمَنْ قَالَ شَرّاً كُنَّ لَهُ كَفَّارَةً: سُبْحَانَكَ [اللَّهُمَّ] وَبِحَمْدِكَ، لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَسْتَغْفِرُكَ وَأَتُوبُ إِلَيْكَ ) ([1])
ولقد بَوَّب الإمامُ النسائي على هذا الحديث بقوله:[ما تُختم به تلاوة القرآن]
([1]) إسناده صحيح: أخرجه النسائي في "السنن الكبرى" (9/123/10067)، والطبراني في "الدعاء" (رقم 1912)، والسمعاني في "أدب الإملاء والاستملاء" (ص75)، وابن ناصر الدين في "خاتمة توضيح المشتبه" (9/282).
وقال الحافظ ابن حجر في "النكت" (2/733): [إسناده صحيح]، وقال الشيخ الألباني في "الصحيحة" (7/495): [هذا إسنادٌ صحيحٌ أيضاً على شرط مسلم]، وقال الشيخ مُقْبِل الوادعي في "الجامع الصحيح مما ليس في الصحيحين" (2/128): [هذا حديثٌ صحيحٌ]صحيحٌ]



[B]Remarque

Les gens à notre époque ont délaissé cette Sounna pour dire:

"صدق الله العظيم - Sadaqa Llahou l3adhiim - Allah, Le Très Grand, a dit vrai", et ceci n'est pas authentique.

(Ndt : c'est plutôt une innovation que les gens ont inventé, que celui qui dit le contraire nous ramène sa preuve).

Brujito
28/02/2014, 10h18
ce n'est ni une sunna ni une bida'a
vous avez le droit de le dire ou pas

dans la jurisprudence islamique :

wajib - les choses qu'on doit faire
haram - ce qui est interdit
sunna - ce qui est recommandé
makhrouh - ce qui est déconseillé
moubah - ce qui n'est ni conseillé ni déconseillé, faire ou pas faire c'est la même chose

Dieu seul sait



Les gens à notre époque ont délaissé cette Sounna pour dire:

"صدق الله العظيم - Sadaqa Llahou l3adhiim - Allah, Le Très Grand, a dit vrai", et ceci n'est pas authentique

mertaw
28/02/2014, 15h10
Les gens à notre époque ont délaissé cette Sounna pour dire:

"صدق الله العظيم - Sadaqa Llahou l3adhiim - Allah, Le Très Grand, a dit vrai", et ceci n'est pas authentique.

(Ndt : c'est plutôt une innovation que les gens ont inventé, que celui qui dit le contraire nous ramène sa preuve).


Dire "صدق الله العظيم - Sadaqa Llahou l3adhiim - Allah, Le Très Grand, a dit vrai",
peut etre en fait la traduction pratique du verst

وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ سَنُدْخِلُهُمْ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا أَبَدًا ۖ وَعْدَ اللَّهِ حَقًّا ۚ وَمَنْ أَصْدَقُ مِنَ اللَّهِ قِيلًا (122)

Dire que c'est une innovation est peut etre fort vu que ça sous entend que c'est un égarement (dhalala )

mquidech
28/02/2014, 18h07
SALAM

L'expression «Allah, Le Très Grand, a dit vrai (صدق الله العظيم)» que l'on dit après la récitation du Coran

Question :

Dans certains épisodes du programme "Nour wa Hidâya " (Lumière et Guidée) du Cheikh `Alî Tantawî, j'ai entendu dire que l'expression "Allah, Le Très Grand, a dit vrai" que l'on dit après la récitation du Coran est une innovation en religion.

Cela est-il exact ?

Si oui, que faut-il dire alors après la récitation du Coran ?

Et, si cela est permis, peut-on dire aussi : Allah, Le Sublime, a dit vrai et Son Honorable Prophète a dit vrai ?

Cela est-il rapporté du Prophète, Salla Allah `Alaihi Wa Sallam ?

Réponse du comité permanent des savants de l'ifta :

Dire "Allah, Le Sublime, a dit vrai" et des expressions semblables, à la fin de la récitation du Coran, est une innovation en religion, car il n'a pas été rapporté de façon authentique que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit cela après la récitation du Coran, et si cela est légitime, après chaque fin de récitation du Coran, il l'aurait fait.

En effet, il a été authentiquement rapporté qu'il a dit :

"Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette."
Hadith rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
قول صدق الله العظيم بعد الفراغ من قراءة القرآن
السؤال الحادي عشر : لقد سمعت في بعض حلقات نور وهداية للشيخ علي الطنطاوي أن كلمة ( صدق الله العظيم ) بعد الفراغ من قراءة القرآن الكريم بدعة فهل هذا صحيح ؟ وإذا كان كذلك فماذا يقال بعد القراءة ؟ وإذا كان ذلك جائزاً فهل يجوز أن يقول القارئ : ( صدق الله العظيم ، وصدق رسوله الكريم ) ؟ وهل ورد ذلك عن الرسول - صلى الله عليه وسلم - ؟
الحمد لله وحده ، والصلاة والسلام على رسوله وآله وصحبه ، وبعد
الجواب : اتخاذ كلمة ( صدق الله العظيم ) ونحوها ختاماً لتلاوة
القرآن بدعة ؛ لأنه لم يثبت عن الرسول - صلى الله عليه وسلم - أنه قالها عقب تلاوته القرآن ، ولو كانت مشروعة ختاماً للتلاوة لقالها عقبها ، وقد ثبت عنه - صلى الله عليه وسلم - أنه قال : من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد رواه البخاري ومسلم
وبالله التوفيق وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم
من الفتوى رقم 7306
(الجزء رقم : 45، الصفحة رقم: 96)
La question 11 de la Fatwa numéro (7306)
copié de alifta.net



A SUIVRE....

mquidech
28/02/2014, 18h08
SUITE

Question :

J'entends souvent dire que le fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) à la fin de la récitation du Coran est une innovation (Bid`a).

D'autres personnes m'ont dit qu'il n'y avait rien de mal à cela et ont soutenu leur thèse en citant le verset (traduction rapprochée) :


"Dis: "C'est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d'Abraham, Musulman droit." (sourate 3 verset 95)

Or, certains hommes de science m’ont dit que pour demander à celui qui récite le Coran de s’arrêter, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) disait simplement : "cela suffit".

Ma question est de savoir si le fait de dire "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité) est permis ?

Veillez m’en donner une explication détaillée. .

Réponse de Cheikh Ben baz :

Les gens ont l'habitude de dire à la fin de leur lecture du Coran, "Sadaqa Allah Al-`Azhîm" (Allah, le Grand, a dit la vérité), or je ne trouve pour cela aucune preuve dans la charia.

Par conséquent cela ne doit pas être utilisé comme une pratique courante.

Bien plus, cela fait partie des innovations, surtout lorsque quelqu'un croit qu'il fait partie de la Sunna.

Une telle pratique doit être abandonnée.

Le verset (traduction rapprochée) : "Dis: "C'est Allah qui dit la vérité." n'a rien à voir avec cette expression.

Le verset signifie simplement que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est commandé par Allah (qu'Il soit Exalté) de faire comprendre aux gens que les Révélations contenues dans la Torah, l'Evangile et toutes les autres Ecritures Saintes révélées sont vraies.

Dans le même ordre d'idées, les Révélations contenues dans le Coran sont vraies.

Toutefois, cela n'établit pas la preuve de conclure la lecture de certains versets ou sourates du Coran en disant : "Sadaqa Allah Al-`Azhîm".

Cela n’est rapporté ni du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) ni d’aucun de ses Compagnons (qu'Allah soit Satisfait d'eux).

"Le Prophète a une fois écouté Ibn Mas`oud réciter le début de la sourate An-Nissâ' (Les Femmes), et arrivé au verset (traduction rapprochée) : "Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?"
Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui dit : "Cela suffit".
Ibn Mas`oud dit : "Quand je me tournai vers lui, je vis ses yeux verser des larmes."

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) versait les larmes parce que le verset lui rappelait l'ampleur du Jour de la Résurrection comme cité dans ce verset :

"Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?" (sourate 4 verset 41)

c'est-à-dire : "Ô Mohammad" comme témoin contre ces gens-ci?
c'est-à-dire : sur sa Oumma (communauté musulmane).

En bref, il n'existe pas de preuve dans la Charia qui régit la conclusion de la récitation du Coran par le fait de dire : "Sadaqa Allah Al-`Azhîm".

Cette expression doit être délaissée afin de suivre l’exemple du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et de ses Compagnons (qu'Allah soit Satisfait d'eux).

Toutefois, il n'y a rien de mal à ce qu'on le dise quelques fois par inadvertance.

Allah (qu'Il soit Exalté) est sans doute Véridique, mais cette expression de "Sadaqa Allah Al `Azhîm" à tout moment après la lecture du Coran, comme font les gens, n'est pas fondée comme nous avons dit précédemment.

حول كلمة : صدق الله العظيم
س: إنني كثيرًا ما أسمع أن قول صدق الله العظيم عند الانتهاء من قراءة القرآن الكريم بدعة، وقال لي بعض الناس: إنها جائزة واستدلوا بقوله تعالى: قُلْ صَدَقَ اللَّهُ فَاتَّبِعُوا مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا وكذلك قال لي بعض
المثقفين: إن النبي صلى الله عليه وسلم إذا أراد أن يوقف القارئ قال: " حسبك " ولا يقول: صدق الله العظيم؟ وسؤالي هو: هل قول صدق الله العظيم جائز عند الانتهاء من قراءة القرآن الكريم؟ أرجو أن تتفضلوا بالتقصيل في هذا.
ج: اعتياد الناس أن يأتوا بقولهم: " صدق الله العظيم " عند الانتهاء من قراءة القرآن الكريم لا نعلم له أصلاً ولا ينبغي اعتياده، بل هو على القاعدة الشرعية من قبيل البدع إذا اعتقد أحد أنه سنة فينبغي ترك ذلك، وأن لا يعتاد ذلك.
وأما الآية: قُلْ صَدَقَ اللَّهُ فليست في هذا الشأن، وإنما أمره الله أن يبين لهم صدق الله فيما بينه في كتبه العظيمة من التوراة وغيرها، وأنه صادق فيما بين لعباده في التوراة والإنجيل وسائر الكتب المنزلة.
كما أنه صادق سبحانه فيما بينه لعباده في كتابه العظيم القرآن، ولكن ليس هذا دليلاً على أنه مستحب أن يقول ذلك بعد قراءة القرآن أو بعد قراءة آيات، أو قراءة سورة، وليس هذا ثابتًا ولا معروفًا عن النبي صلى الله عليه وسلم ولا عن صحابته رضوان الله عليهم. ولما قرأ ابن مسعود على النبي صلى الله عليه وسلم أول سورة النساء حتى بلغ قوله تعالى: فَكَيْفَ إِذَا جِئْنَا مِنْ كُلِّ أُمَّةٍ بِشَهِيدٍ وَجِئْنَا بِكَ عَلَى هَؤُلاءِ شَهِيدًا قال له النبي
صلى الله عليه وسلم: حسبك قال ابن مسعود : فالتفت إليه فإذا عيناه تذرفان عليه الصلاة والسلام ، أي يبكي لما تذكر هذا المقام العظيم يوم القيامة وهو المذكور في هذه الآية العظيمة وهي قوله سبحانه: فَكَيْفَ إِذَا جِئْنَا مِنْ كُلِّ أُمَّةٍ بِشَهِيدٍ وَجِئْنَا بِكَ أي: يا محمد عَلَى هَؤُلاءِ شَهِيدًا أي: على أمته عليه الصلاة والسلام
المقصود أن زيادة كلمة: ( صدق الله العظيم ) عند نهاية القراءة ليس لها أصل في الشرع. فالمشروع تركها تأسيا بالنبي صلى الله عليه وسلم وأصحابه رضي الله عنهم، أما إذا فعلها الإنسان بعض الأحيان من غير قصد فلا يضر، فإن الله صادق في كل شيء سبحانه وتعالى. لكن اعتياد ذلك بعد كل قراءة كما يفعله كثير من الناس اليوم ليس له أصل كما تقدم
( الجزء رقم : 9، الصفحة رقم: 343.344)


(Numéro de la partie: 9, Numéro de la page: 343.344)
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Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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