Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie, écrit moi une histoire!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie, écrit moi une histoire!

    54 ans après nous vivons toujours la crise de GPRA
    Un Ben Bella qui a investi cette Republique, ou ne figurait aucun membre du GPRA et, confia l'essentiel du pouvoir à monsieur Medeghri, Bouetflika et Boumédienne. Et proclamait sans tarder une révolution d'inspiration socialiste et pourtant on pouvait croire que les chefs de << l'insurrection>> historique et les colonels ralliés auraient leur place dans cette nouvelle République d'apparence démocratique. Après avoir enlevé le secrétariat à Khider en avril 1963, voilà au mois juillet de la même année, Ben Bella réunit les cadres du FLN pour faire approuver le projet d'une constitution qu'il avait lui même élaborer, privant ainsi l'assemblée de toute initiative en la matière. Ferhat Abbas démissionner avec éclat de la présidence, déjà Mohamed Boudiaf fut déporté dans le sud pour avoir constituer un parti d'opposition (PRS). Le 8 septembre, la constitution fut ratifiée par référendum et Ben Bella élu pour cinq ans.
    L'opposition n'avait cependant pas renoué à la lutte. Ait Ahmed , Khider, Boudiaf, Ferhat Abbas, pour former un front commun. Tanids que la lutte engagée en Kabylie, le colonnel Chaabani entrait en dissidence dans l’attelas Saharien, entre temps le C.N.D.R (comité nationale de la défense de la révolution) son objectif est de canaliser le mécontentement de la population en vus de renverser le régime de Ben Bella et Boumédienne, il faut une autre alternative au pouvoir de Ben Bella << traître et opportuniste>> tels sont les termes utilisés pour caractériser le pouvoir en place. Le CNDR se présente comme une force seine résolue à sauver l'Algérie en perdition.
    Mais plus précisément la confiscation de l'Algérie est mise sur pied par Boumédienne et Boussouf.
    1- La création de l'Etat – major général en 1959, plus à dire avec l'institution de l'armée des frontières pour se débarrasser de Krim, ministre des forces armée.
    2- Le 19 juin le FLN cesse d'exister en tant que force politique qui regroupe l'unité de peuple algérien et gouverne de 1965 à 1977 sans parlement et sans constitution et sans partage.

    Un Boumédienne dirigiste, autoritaire, compte sur le soutien des composantes essentielles du pouvoir d’état*: l'armée et l'administration, cette équipe bénéficie en autre de l'appui d'une frange important de la bourgeoisie d’état et de la bourgeoisie privée pour la continuité de régime, il s'oppose à l'émergence des masses populaire sur la scène politique.
    Un Boumédinne dirigiste, autoritaire, promit de fabriqué un << homme nouveau>> en ouvrant la voie à la médiocrité et à l’opportunisme que les algériens voyaient en lui d'un homme d'action et fierté de la révolution algérienne. Discoure et fermeté sur la dénonciation de l'impérialisme et de sionisme juif, fait le prestige du dialogue Nord- Sud qui remonte à la guerre de libération.
    Oui qui va croire 11 ans après sa mort, l'Algérie est sous les commandes d'un anciens sous officiers de la promotion Lacoste, après avoir destitué un président sous forme de démission, pour cause avoir entamé des négociation avec le FIS, mais l'abus dans le pouvoir et le mépris ne connaît pas de limite << pauvre petit peuple si mal préparer à la démocratie>> et le danger persiste, octobre 1988 en est la preuve ou comme disait le journaliste Rosenberg au journaliste et Avocat Boumendjel. Il ya eu des morts en Algérie aujourd'hui .Demain, il y en aura peut – être d'autres. Pouvez -vous pas voir d'un œil serein, couler ainsi lentement le sang de votre peuple? Ne serait -il pas préférable de s'entendre avec les français?
    Je dirai à monsieur Rosenberg, je n'ai pas connu la guerre d'Algérie, mais je crois que l'ennemi de peuple algérien aujourd'hui, est pire que celui d'hier.

    pour le Chahid

    autant de sang verser qu'on ne peut oublier
    combien d'homme tomber pour ta liberté (Algérie)
    autant de corps meurtries par toutes ces tueries
    de cries ,de tortures et toutes ces blessures
    autant de douleur et de misères
    ces femme qui pleurent, ces enfants orphelins
    que de sang verser pour Ta liberté (Algérie)
    mourir sous les yeux de copain et frère d'arme
    quel courage et dignité pour son pays
    quel souffrance on vécu nos cher Chahids
    tant d'homme mort au combat c'est le prix de la dignité
    que de sang verser pour ta liberté (Algérie)
    nous pensons à vous reposer en paix dans son vaste paradis
    grâce à vous nous sommes libre de français
    mais celui d'aujourd'hui, un monstre
    que vous ne pouvez ni voir ni imaginer
    Il a tout corrompu et tout écrasé
    votre jardin (Algérie) si beau est détruit
    Dernière modification par wilams, 27 février 2014, 18h11.
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    Mohammed Boudiaf, Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’hidi, Rabah Bitat, Didouche Mourad et Krim Belkacem, suivis quelques temps plus tard par Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider et Ahmed Ben Bella, avaient décidé par la suite de créer le Comité Révolutionnaire pour l’Unité et l’Action (CRUA) avec un seul objectif ; l’indépendance de l’Algérie. Le 10 octobre 1954 les membres du CRUA fixent la date de l’insurrection au lundi 1er novembre 1954.
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      L'opposition n'avait cependant pas renoué à la lutte. Ait Ahmed , Khider, Boudiaf, Ferhat Abbas, pour former un front commun. Tandis que la lutte engagée en Kabylie, le colonnel Chaabani entrait en dissidence dans l’attelas Saharien, entre temps le C.N.D.R (comité nationale de la défense de la révolution)
      Il serait bien de préciser le rôle du Colonel Oulhadj ainsi que celui du Colonel Mohand Lounès ; sans eux aucun front commun n'aurait été possible , Boumediène comme Chaabani et Boudiaf préférant les galons gagnés dans le maquis à ceux des salons. Ait Ahmed oublie trop souvent de le rappeler.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        zwina
        avant de te répondre dis moi combien avait tiré de cartouches boumédienne dans le maquis pour être colonel et chef de l'armée.
        Dernière modification par wilams, 27 février 2014, 18h37.
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire

        Chargement...
        X