Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Recueillement...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Recueillement...

    Voici un des plus beaux poèmes de Baudelaire (à mon humble avis, un des plus beaux poèmes de la langue française qu'il m'ait été donné de lire!)
    Paru en Novembre 1861, c'est un poème, mais c'est également une sorte de ritournelle à fredonner ou à murmurer lorsqu'on arrive au seuil de la nuit...

    Recueillement:

    "Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille,
    Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
    Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
    Aux uns portant la paix, aux autres le souci,

    Pendant que des mortels la multitude vile,
    Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
    Va cueillir des remords dans la fête servile,
    Ma douleur, donne-moi la main; viens par ici,

    Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
    Sur les balcons du ciel, en robes surannées;
    Surgir du fond des eaux le Regret souriant;

    Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
    Et comme un long linceul traînant à l'Orient,
    Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche."


    Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

    J'aime beaucoup cette idée de la douleur qui vous prend par la main pour vous entraîner vers une Nuit qui sera de toute façon une consolatrice....
    Baudelaire a seulement 40 ans lorqu'il fait paraître ce poème, mais il est déjà à la fin de sa vie. En effet, la pauvreté et la maladie eurent raison de lui alors qu'il n'avait que 47 ans.
    Persécuté par la bêtise et la censure de l'époque, il avait vu son chef d'oeuvre Les Fleurs du Mal paru en 1857 condamné pour immoralité!!!
    Dernière modification par Nuit_Bleue, 27 février 2014, 20h53.
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille,

    c'est une manière de chanter la douleur..seule et solitaire..avec comme seule compagnie la douleur...face à la froideur noire.

    Merci pour le partage..c'est l’extrême beauté des mots.
    bonjour d'el Djazair
    mon grand amour pour toujours

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir NuitBleue

      je vois avec plaisir que tu aimes parcourir tes classiques NuitBleue...Merci du partage...
      Je n'aime pas tout de Baudelaire mais je reconnais le génie du poète...il fait partie de ces artistes doués pour la souffrance et le malheur, c'est sans doute ce qui a fait qu'il est à jamais Baudelaire
      Arrivée à bon port !

      Commentaire


      • #4
        le bonheur on le vit

        le bonheur on le vit, pas temps pour l’écrire, ses moments sont rares tandis que la tristesse synonyme de solitude ..il y'a que nos mots fidèles qui nous tiennent compagnie..voila.
        bonjour d'el Djazair
        mon grand amour pour toujours

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Irama

          Oui le bonheur ont le vit, mais des fois il est bien de le dire avec des mots...
          Ici Baudelaire n'avait que souffrance et Douleur... mais il en restait pas moins la beauté de ses mots ,de la façon dont il en parlait...

          Merci d'avoir Apprécié !!
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir nirina

            Baudelaire à rien d'un poète très doux...
            Il est plutôt tout le contraire...
            Mais ce poème est une splendeur , il est un de mes préférè que j'ai jamais oublié..
            Il savait parler et donner un sens à ses mots...ici la douleur est décrite d'une façon superbe, comme quelque chose ou quelqu'un qu'on prendrait par la main...Une amie..
            Ce poème est ce qui vraiment représente Baudelaire, un écorché vif ..Il sera le poète maudit et incompris de son époque..

            Merci d'avoir apprécié...
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire

            Chargement...
            X