Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les "Chiacchiere"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "Chiacchiere"

    Les "chiacchiere", un petit délice italien qui se déguste lors de la période du carnaval.
    A la maison, on partage les traditions, ainsi je me consacre à la tradition du pays de ma maman

    ...Les enfants en raffolent d'habitudes , essayez vous verrez..

    Il faut savoir que selon les régions, le nom donné est différent: "frappe", ""bugie", "cenci"... Les origines de ces gourmandises remontent à l'époque de la Rome Antique où, déjà, elles étaient préparées lors d'une fête religieuse dédiée à Saturne. Elles s'appelaient alors "frictilia". Biensûr elles ont traversé les frontières, et l'on retrouve notamment en France les "bugnes" qui se sont inspirées des chiacchiere, : Lyon et Saint-Etienne, mais peut-être d'autres villes encore, s'en approprient d'ailleurs l'origine. Sachez donc que les bugnes s'étant inspirées des chiacchiere, les origines appartiennent aux Romains (Je vais me faire des ennemis je sais) .
    J'allais oublié: pourquoi "chiacchiere"? En italien, "chiacchiera" signifie "bavardage", "fare due chiacchiere" = "faire un brin de causette". Cela sous-entend quelque chose de léger, pas contraignant. Et effectivement, les chiacchiere sont simples à préparer et légères, malgré la friture.oeilfermé


    Recette :
    - 300 grammes de farine
    - 50 grammes de beurre mou
    - 2 oeufs
    - 2 cuillères à soupe de liqueur fleur d'oranger

    - un zeste d'orange râpé
    - un sachet de sucre vanillé
    - 50 grammes de sucre
    - sucre glace
    - huile de friture.
    Déposer la farine en fontaine puis ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et former un " boudin" que vous couvrirez de pellicule transparente. Laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
    Découper la préparation en 4, pour plus de facilité, et la passer dans la machine à pâte ou bien l'étaler au rouleau sur une surface farinée jusqu'à l'obtention d'une épaisseur de 2 mm.
    A l'aide d'une roulette dentelée, créer des bandes de 4 cm de largeur et 7/8 cm de longueur (mais vous pouvez très bien choisir vos mesures selon vos goûts):


    Selon la largeur de vos chiacchiere, faire une ou deux entailles au milieu.

    Faire frire quelques instants dans de l'huile bouillante (les chiacchiere ne doivent pas être trop dorées, mais être tout de même suffisamment croquantes), pensez à tourner le coin de certaines bandes pour donner des formes différentes.




    Source: blog polpettina

    Buon appetito !


    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    Bonsoir Nuits_bleue

    Ca ressemble aux bugnes. En tout cas, le nom me fait penser à ce que ma prof d'italien n'arrêtait pas de dire "basta con le chiacchiere". Ensuite elle rajoutait "torniamo a bomba".

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Lixus

      Oui c'est des bugnes en français, mais la recette est originaire d'italie

      Elle avait raison ta prof,
      "Eri là per apprendere e lavorare e non per chiacchierare "
      In ogni caso hai appreso bene l'italiano, grazie a lei
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire

      Chargement...
      X