Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc créerait 7 fois plus de richesses selon une étude de la Banque Mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc créerait 7 fois plus de richesses selon une étude de la Banque Mondiale



    Selon le rapport de la Banque mondiale «Whereis the weath on nations? Measuring Capital for 21st Century», la richesse immatérielle créée par habitant au Maroc est 7 fois supérieure au PIB estimé par la comptabilité nationale. Le PIB/hab est d’un peu plus de 3.000 dollars. En richesse immatérielle, il culmine à 22.965 dollars.

    ce n'est ni la quantité de cuivre, de pétrole,de gaz et encore moins de diamant ou de réserves en devises qui fait la richesse d’une nation. C’est surtout ce «goodwill» non quantifiable qui n’apparaît pas dans les estimations du PIB. En gros, ces éléments qui font la solidité des fondations d’un pays à long terme, à savoir son capital immatériel, conclut un excellent rapport de la Banque mondiale «Whereis the weath on nations? Measuring Capitak for 21st Century».
    Evalué par ce critère, le PIB/hab du Maroc est 7 fois supérieur au PIB évalué par la comptabilité nationale. Le Royaume (22.965 dollars par habitant) largue l’Algérie (18.491/hab) et devance l’Egypte (21.879 dollars).
    Pour évaluer le capital immatériel des Etats, les auteurs de l’étude ont pris en considération deux facteurs: le capital humain et la qualité des institutions formelles et informelles. Ils en tirent trois conclusions importantes et qui devraient inspirer bien des politiques économiques: plus un pays est riche, plus la part du capital immatériel dans sa richesse est élevée. Dans les économies développées, le capital immatériel représente, en moyenne, entre 66 et 80% de la richesse. Pour le Maroc, cette proportion s’élève à 78%. Conséquence d’une économie basée sur la rente pétrolière, l’Algérie affiche un capital immatériel négatif. Pour l’Egypte et la Tunisie, la part du capital immatériel se situe respectivement à 67 et 72%. En Turquie, elle est à 75%.
    Deuxième enseignement, la place critique du capital immatériel dans la richesse et la prospérité des Etats. La valorisation de Whats
    App à 19 milliards de dollars (au moins deux fois la valeur de Maroc Telecom et plus de 3 fois celle du groupe PSA) à la suite de son rachat par Facebook a marqué tous les esprits. Avec quelques années d’avance, les conclusions du rapport de la Banque mondiale avaient à leur manière corroboré les fondements de la valeur de cette start-up internet: le capital humain est le noyau central des richesses immatérielles. Enfin, les pays en développement n’investissent pas assez dans le renouvellement de leur capital (naturel, entre autres).
    Mais la notion de capital immatériel va bien plus au-delà, comme le relèvent les résultats de l’enquête «Nation Goodwill Observer» réalisée par HEC, W, Ernst & Young, Havas Design+ et Cap auprès de 1.000 leaders économiques et leaders d’opinion internationaux en 2012.
    Au sens de l’étude, cinq composantes essentielles forment le good-will : la stabilité, la performance économique, l’innovation, la créativité culturelle et artistique, l’environnement et la qualité de vie.
    L’enquête classe les pays selon la perception de leur image instantanée et leur capacité à tirer profit de la mondialisation. Autant dire que ses résultats sont scrutés par les investisseurs mondiaux et le monde économique de manière générale. Oui, la richesse immatérielle d’un pays est un avantage compétitif dans la mondialisation, tranchent ses auteurs. Ces derniers avance un double bénéfice attaché au capital immatériel: d’un point de vue externe, le «goodwill» est une source de création de valeur pour un territoire et constitue un levier de son attractivité auprès des investisseurs et des talents.
    D’un point de vue interne, le goodwill contribue à la fierté nationale, à la cohésion d’une nation, à sa confiance dans l’avenir. L’étude met enfin en lumière deux leviers sur lesquels agir pour accroître le «goodwill» d’un pays et déterminer la force d’une marque pays: agir sur l’image instantanée du pays pour valoriser ses atouts concrets, facteurs d’attractivité et de compétitivité et sur sa capacité à tirer parti de la mondialisation pour se doter d’une image dynamique et ouverte.
    Composante essentielle du goodwill, l’image instantanée se nourrit d’éléments tangibles tels que l’entrepreneuriat, l’innovation, la stabilité politique, la performance économique… Deuxième axe du good-will, l’image projetée obéit à d’autres moyens d’actions. Elle est fondée sur des facteurs intangibles. Le rayonnement éducatif, culturel et sportif, et celui des métropoles et des entreprises représentent aux yeux des leaders d’opinion, des leviers d’image immatérielle à forte valeur ajoutée.
    Le capital-image d’un pays est fortement corrélé à ses atouts concrets et mesurables. Celle-ci est fondée sur ses performances dans plusieurs domaines: économique, compétitivité, innovation, politique et libertés, développement humain, etc. Un pays qui bénéficie d’une bonne perception auprès de leaders d’opinion a aussi plus de chance d’attirer les investissements. La «valorisation» de cette image est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics. Dans le domaine des loisirs par exemple, la marque Marrakech rapporte, à elle seule, plus de valeur dans le PIB que le simple chiffrage des nuitées et des recettes touristiques.

    (selon l’économiste)
    Dernière modification par rodmaroc, 27 février 2014, 21h47.

  • #2
    .................................................. .................................................. .............................
    Dernière modification par guediri, 04 mars 2014, 11h08.
    My will is strong,it's my won't that is weak.

    Commentaire


    • #3
      La banque mondiale roule pour le makhzen on sait.

      Commentaire


      • #4
        le conte et le compte réel est chez " Benkirane " :
        dix ans d austérité , le serrage de la ceinture ..le ( 8 ! ) , le zéro ceinturé
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Inzgane,
          si la banque mondiale roulait pour le Maroc, il n y'aurait pas 50% d'analphabètes chez toi !:22:

          Commentaire


          • #6
            Ali013,

            Tu te fais répéter sur l alphabetisme au maroc, tu devrais te mettre à jour, l alphabétisation a atteint 67,1 % ( cia factbbok).

            Même avec un taux pareil, un marocain créé 7 plus de richesse... On voit que votre taux d alphabétisation de 72,6 % ( cia factbook) ne vous profite pas ...

            On conclue facilement que votre pays est mal géré car basé sur une rente venant du sous sol dont vous n avaez pas su profiter pour diversifier votre économie, si celle ci ( la rente) disparaît ce sera la descente vers l enfer, ce qui est sur c est qu elle est en baisse d après les déclarations de spécialistes algériens et anciens dirigents de la sonatrach... ( lire article sur le Monde du 25 février 2014 sur Google actualites)
            Dernière modification par upup, 28 février 2014, 08h51.

            Commentaire


            • #7
              Faut faire gaffe la banque mondiale n'est pas du tout crédible... rappelez vous ces 3 scientifiques marocains intègre qui avait fdah la banque mondiale pour faux

              C'est pas parce qu'il nous caresse dans le sens du poils qu'il faut qu'on les prennent aux sérieux

              Commentaire


              • #8
                [
                Sauf que.

                Repères

                Les prévisions du HCP pour 2014 :
                Hausse de l’inflation : 1,9%.
                Déficit courant des échanges extérieurs : 7,9% du PIB.
                Hausse du taux de chômage à 9,8%.
                Hausse du ratio de la dette publique : 83,7%.
                Hausse du ratio de la dette du Trésor : 67,5%.
                Déficit du Trésor : 5,7% du PIB, soit près de 53 milliards de DH.

                Commentaire


                • #9
                  Mansali06,


                  Sauf que le maroc fait un PNB PPA de 180 milliards de $ ( ciafactbook 2013) pour seulement 16,78 milliards comme exportations ( ciafactbook 2013). Ça rejoint un peu l étude. puisque on a un facteur de 180 / 16,78 = 10.

                  Les limites de l economie marocaine sont connues, le pays est conscient qu il est obligé de passer à une vitesse superieure qui est d industrilaiser le pays, C est déjà commencé avec les implantations de l industrie automobile et aéronautique.
                  Dernière modification par upup, 28 février 2014, 10h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mansali,

                    C est toi qui le dit, l étude de la banque mondiale dit le contraire, c est destiné aux investisseurs d ou leurs installations donc plus de richesse et de prospérité pour les marocains.

                    Pour le marocain lambda, ces jours ci il se paie les patates à 2 dhs, l orange pour jus à 1,5 dhs et la tomate à 4 dhs, ne parlons pas de l abondance du lait de la viande et des féculents... Même s il n est pas au courant de cette étude de la BM, il en est un peu conscient car son quotidien s améliore.
                    Dernière modification par upup, 28 février 2014, 10h46.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par guediri
                      Ce n'est pas "whereis the weath on nations" mais plutot "Where is the wealth of nations" donc une source qui aligne 6 mots avec 3 fautes je considere ceci comme une poubelle.
                      Il ne faut pas exagérer non plus. Ce ne sont que de simples erreurs de saisie, et tout en fait à un moment ou un autre! Concrètement, je pense qu'il faut se concentrer sur les faits.

                      Et les faits rapportés sont un peu anciens puisque l'édude en question remonte à 2005 et est basée sur les données 2000, soit il y a 14 ans.

                      Je ne sais pas pourquoi l'Economiste a publié cette ancienne étude en la présentant comme de "l'actualité" et sans préciser que c'est une étude ancienne si ce n'est peut être pour se remonter le moral sachant que c'est plutôt l'indice du développement humain que la Banque mondiale utilise pour classer les pays selon le développement humain, soit selon le capital humain. Et sur ce point, le Maroc est assez mal classé (130e dans l'IDH 2013).

                      Envoyé par upup
                      Même avec un taux pareil, un marocain créé 7 plus de richesse
                      Non, le Marocain ne créérerait pas "7 fois plus de richesse" comme tu dis! L'article lui même précise que le "goodwil" n'est pas quantifiable et relève plus du "virtuel" que du "réel". Comme je l'ai précisé plus haut, c'est l'IDH que la Banque mondiale utilise pour comparer les pays selon leur développement humain.

                      Commentaire


                      • #12
                        "goodwil" n'est pas quantifiable et relève plus du "virtuel" que du "réel"
                        Dans la comptabilité ,il est quantifié comme une plus value.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nassim,

                          Et pourtant dans le document pdf, le maroc fait partie du groupe "Les puissances nouvelles".

                          Page 12 du document pdf


                          http://www.ey.com/Publication/vwLUAssets/NationalGoodwillObserver/$FILE/NationalGoodwillObserver.pdf

                          C est vrai on est les derniers de ce groupe mais on y fait partie. Le maroc à beaucoup de challenges à relever car ou à ees concurrents serieux tels la Turquie, l inde, la Chine l Afrique du Sud... Que des pointures...

                          Commentaire


                          • #14
                            @upup

                            La banque mondiale n'est pas un prophète qui fait des révélations.

                            Il faut regarder ce que veut dire le Goodwill, pour comprendre que c'est rien du tout et ne vaut rien.

                            Ce n'est pas quelque chose qui représente une richesse réelle, bref lorsque tu dois payer ta dette en USD vis-a-vis de la manque mondiale tu verras si elle accepte que tu la payes avec du Goodwill

                            Ce genre d'arnaques conceptuelles sont faites pour favoriser l'endettement des pays et une fois que l'endettement devient insupportable les prendre sous coupe regeler par le bradage des richesses réelles de ces pays.

                            Ainsi le peuple se retrouve dépossédé de ses biens réels et se retrouve esclave a travailler pour payer des intérêts a une bande de rentiers (Néo colonialisme moderne).

                            Commentaire


                            • #15
                              Conséquence d’une économie basée sur la rente pétrolière, l’Algérie affiche un capital immatériel négatif.
                              C'est ce qu'on ne cesse de dire car sur le court terme l’Algérie grâce au pompage s'en sort pour l'instant même si le peuple reste à la marge par contre le Maroc , la Tunisie , l’Égypte qui comptent sur l'homme et une économie diversifiée s'en sortiront sur le moyen et le long terme

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X