Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et l'Algérie ont décidé d'élever le niveau des relations bilatérales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et l'Algérie ont décidé d'élever le niveau des relations bilatérales

    BEIJING, 26 février (Xinhua) -- La Chine et l'Algérie ont décidé d'élever le niveau des relations bilatérales, le faisant passer d'un partenariat stratégique, conclu il y a dix ans, à un partenariat stratégique global, à l'occasion du 55e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-algériennes.
    Il s'agit du premier partenariat stratégique global qu'a conclu la Chine avec le monde arabe, reflétant l'importance particulière qu'accordent les deux pays à leur partenariat riche tant en étendue qu'en profondeur tout au long de plus d'un demi-siècle écoulé
    AMITIE A TOUTE EPREUVE
    Le partenariat trouve sa racine dans la glorieuse histoire de la révolution.
    Depuis plus d'un demi-siècle, les Chinois et les Algériens s'accordent aide et soutien, sans jamais s'abandonner les uns les autres, même dans les moments les plus difficiles.
    Dans les années 1950, alors que les Algériens se livraient à une lutte acharnée pour leur indépendance vis-à-vis des colonisateurs français, la nouvelle Chine, qui venait de voir le jour, n'a pas tardé à témoigner de sa solidarité envers l'Algérie, en lui fournissant des armes, munitions et autre matériel.
    Le 22 septembre 1958, soit trois jours après la création du gouvernement provisoire algérien, le gouvernement chinois l'a officiellement reconnu, avant d'établir des relations diplomatiques avec le régime temporaire trois mois plus tard, en signe de soutien à la lutte du peuple algérien contre le colonialisme et pour l'indépendance nationale.
    Fait à noter, cela est survenu bien avant l'indépendance de l'Algérie, déclarée le 3 juillet 1962.
    Zhou Enlai, le Premier ministre chinois d'alors, s'est rendu en visite en Algérie à deux reprises, soit en 1963 et en 1965, suite à quoi un boulevard de la capitale d'Alger a été rebaptisé "Avenue de Pékin".
    En contrepartie, la Chine n'aurait pas pu reprendre son siège à l'ONU sans le soutien de l'Algérie, qui a joué un rôle crucial en lançant en 1965, avec d'autres pays amis, une proposition réclamant le retour de la Chine au Conseil de sécurité. Cette proposition était à l'origine de la résolution 2758, adoptée le 25 octobre 1971 par l'Assemblée générale de l'ONU avec l'approbation de 29 pays. Ainsi, la Chine est rentrée dans le giron de l'ONU au bout de 26 ans d'isolement.
    Ces histoires restent, jusqu'à aujourd'hui, gravées dans la mémoire de bon nombre d'Algériens, qu'ils soient fonctionnaires d'Etat ou habitants ordinaires. Grâce à ce legs historique, les deux peuples sont liés par une amitié qui résiste à toutes les épreuves.
    Par Huang Jian
    Xinhua
Chargement...
X