Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika: le développement de l'Afrique nécessite de relever de nombreux challenges

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika: le développement de l'Afrique nécessite de relever de nombreux challenges

    Sommet organisé à l'occasion du centenaire de la réunification du Nigeria. le 27 février 2014

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé jeudi que le développement de l'Afrique nécessitait de relever de "nombreux challenges" notamment en matière de paix et de sécurité.

    "Les résultats enregistrés (par l'Afrique) jusqu'à présent sont encourageants, comme en atteste l'amélioration des principaux indicateurs du développement politique, économique et social.

    Toutefois, de nombreux challenges restent à relever notamment en matière de paix et de sécurité", a indiqué le président Bouteflika dans un message lu en son nom, par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra, lors d'un sommet organisé à l'occasion du centenaire de la réunification du Nigeria.

    Les challenges comportent aussi, souligne le président Bouteflika, la "sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, la création d'emploi, la durabilité et l'inclusivité de la croissance, ainsi que l'adaptation aux changements climatiques".

    Des solutions africaines aux problèmes africains

    Pour le chef de l'Etat, l'agenda africain pour le 21ème siècle a déjà été, pour une large part, défini. Ses principaux axes, a-t-il dit, consistent en une plus grande mobilisation pour promouvoir des solutions africaines aux problèmes africains, la transformation structurelle des économies, la réalisation de l'intégration sous-régionale et régionale et la poursuite de l'amélioration de la gouvernance.

    "Je ne doute guère que, grâce à ses atouts, son potentiel et son volontarisme, l'Afrique est en mesure de mener à bien son programme de renaissance et d'émerger en tant que partie prenante du progrès universel", a-t-il affirmé dans son message adressé aux participants du sommet d'Abuja intitulé "Sécurité humaine, Paix et Développement :
    Agenda pour l'Afrique du 21ème siècle".

    Relevant que le contexte mondial était marqué par la montée de l'insécurité humaine, le président de la République, a indiqué que "l'aggravation du chômage, provoquée par la crise économique mondiale, la recrudescence de mouvements extrémistes, xénophobes et intolérants, la persistance de foyers de conflits et d'instabilité et l'exacerbation de la menace du terrorisme et de la criminalité ont répandu, au sein des sociétés, un climat d'angoisse et d'incertitude quant au présent et à l'avenir".

    Réhabilitation des valeurs humanistes

    "Il s'agit là d'un défi global qui ne peut être relevé, au niveau mondial et national, qu'à travers une gouvernance mieux à même de répondre aux aspirations de tous les hommes à la sécurité et au développement. Ce défi requiert, également, une mobilisation de tous au service de la réhabilitation des valeurs humanistes et du renforcement du dialogue entre les civilisations, les cultures et les religions", a précisé le chef de l'Etat.

    Le président Bouteflika a en outre indique que l'Afrique "a pleinement conscience de l'importance de ce défi dont les répercussions sont encore plus marquées sur le continent que dans les autres régions du monde".

    "Depuis l'avènement de l'Union Africaine et l'adoption du NEPAD, l'Afrique met en œuvre un processus de développement multidimensionnel couvrant l'ensemble des paramètres de la sécurité humaine, qu'il s'agisse de la promotion des droits de l'homme, de l'accès à l'éducation, la santé et l'emploi, de la lutte contre la pauvreté et les inégalités ou de la prévention et de la résolution des conflits.

    Son approche est fondée sur l'appropriation et le partenariat à l'échelle locale, nationale, régionale et continentale", a-t-il expliqué.
    Le renforcement de la sécurité au Nigeria à saluer

    A cette occasion, le président de la République a salué les progrès réalisés par le Nigeria en matière de renforcement de la sécurité.

    "Au moment où le peuple nigérian frère célèbre le centenaire de l'unification de sa grande Nation, je suis heureux d'adresser à mon frère, le Président Jonathan Goodluck, mes plus chaleureuses félicitations et mes vœux de succès continu dans son œuvre de renforcement de la sécurité et de la stabilité, d'ancrage de la démocratie, de promotion du développement économique et de diffusion du progrès social dans son pays", a-t-il indiqué.

    Les efforts persévérants du Nigeria dans ces domaines reflètent, a poursuivi le président Bouteflika, "une volonté affirmée d'accorder une place centrale à l'homme en tant qu'acteur et bénéficiaire d'un processus de développement global, ce qui constitue l'essence même de la sécurité humaine et la voie la plus appropriée pour sa réalisation".

    "Je tiens, à cet égard, à souligner l'exemplarité de la démarche de ressourcement déployée depuis une année à travers tout le territoire nigérian, autour des valeurs d'unité, de solidarité et de convivialité, celles-là mêmes que l'Afrique a érigées en valeurs partagées à l'occasion du cinquantenaire de son organisation continentale", a-t-il souligné dans son message.

    "Cette mobilisation trouve son couronnement à travers la Conférence au Sommet opportunément organisée à Abuja, aujourd'hui, pour recentrer l'attention de l'Afrique et du monde sur les valeurs fondamentales de l'Humanité qui sont la sève nourricière de la sécurité humaine, de la paix et du développement durable", a ajouté le président Bouteflika.


    Le temps d'Algérie 27.02.2014



    .

  • #2
    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a affirmé jeudi que le développement de l'Afrique nécessitait de relever de "nombreux challenges" notamment en matière de paix et de sécurité.
    Toute personne dotée d'un peu de bon sens sait qu'il n'a rien affirmé du tout vu son état de santé...il faut qu'ils arrêtent de se foutre de la gueule des gens.

    Commentaire


    • #3
      Il a vraiment parlé ou c'est des propos rapportés ?
      Allah al watan al malik

      Commentaire


      • #4
        Il a vraiment parlé ou c'est des propos rapportés ?
        POurquoi ne pas dire : des propos collés ? oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          C'est la politique Algérienne qui a envoyé le message par rapport a ces principes.


          .

          Commentaire


          • #6
            Le président Bouteflika: le développement de l'Afrique nécessite de relever de nombreux challenges
            Merci de repeter ce que tout le monde sait...A part le blabla, kayene chi "action"?

            Commentaire


            • #7
              @Hibiscus

              qu est ce qu il va rapporter le Roi M6 de la Françafrique ???
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                La pauvre marionnette n'est même pas capable de se mettre debout et le système de propagande en cachette lui fait dire ce qui n'a pas dit !!!!
                J'imagine que ce BlaBla c'est pour contrer la visite de M6 en Afrique !!!
                La compagne présidentielle a commencé.
                La difficulté pour le clan Bouteflika est de trouver un moyen pour le faire sortir de son Korssi pour aller rencontrer l'électorat ou de trouver un sousis pour le remplacer pour cette mission !!! le comble si c'est Chellal qui se charge de cette mission et de tomber dans un feuilleton de Bouteflika a dit, .....
                Dernière modification par Dakhla, 28 février 2014, 08h50.

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est "Un président muet"... Comment peut-t-il arriver à affirmer quoi que ce soit ???

                  Commentaire


                  • #10
                    Un aveu de faiblesse de la part de la diplomatie Algérienne qui se contente d'un communiqué pour éviter de trop se faire distancé par le Maroc et ainsi faire semblant d'être active sur le dossier. ..

                    Une question ce communiqué est officialisé pour quel occasion ??

                    Commentaire


                    • #11
                      Un aveu de faiblesse de la part de la diplomatie Algérienne qui se contente d'un communiqué pour éviter de trop se faire distancé par le Maroc et ainsi faire semblant d'être active sur le dossier. ..
                      Lmochkil, c'est que certains algériens ici voient cette démarche très louable et positive L'Algérie travail à distance sans se déplacer travail sans fil ghir b lwifi

                      Commentaire


                      • #12
                        Barthez,

                        Pire encore, il y a beaucoup de "Chafawi" que beaucoup de monde guobent, ceci est une constante du système algérien : On parle beaucoup, on agit peu ou pas du tout.
                        Dernière modification par upup, 28 février 2014, 09h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Upup

                          *On parle beaucoup, on agit peu ou pas du tout.
                          Ou alors c'est pour faire le contraire de ce qui aurait été dit

                          Commentaire


                          • #14
                            Le prolétaire,

                            Oui pour l affaire du Sahara qui nous cencerne, l algerie pas concernée mais utilise de l argent pour acheter des personnes et des ONG.

                            Si on revient sur l économie, l algerie n a rien à offrir aux africains, sauf des billets de $... Donc le discours de bouteflika c est pour la consommation interne.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que ce soit Bouteflika ou Mohamed 6, c'est que du vent.
                              Ce sont 2 marionnettes qui travaillent pour la Françafrique :22:
                              Le premier doit se retirer vu son état de santé et l'autre qui doit cesser de faire allégeance à israel au détriment des Palestiniens :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X