Annonce

Réduire
Aucune annonce.

154,7 milliards de dollars: le bénéfice record des banques américaines en 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 154,7 milliards de dollars: le bénéfice record des banques américaines en 2013

    Année faste pour les banques américaines. Le secteur bancaire américain a dégagé un résultat record de 154,7 milliards de dollars en 2013 (115,2 milliards d'euros), soit une hausse de 9,6% par rapport à 2012, selon les données publiées mercredi par l'organisme fédéral de garantie des dépôts (FDIC).

    Le quatrième trimestre a été particulièrement bon puisque le bénéfice bancaire a grimpé de 16,9%, atteignant 40,3 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros). Les provisions sur créances douteuses et irrécouvrables ont quant à elle diminué de 8,1 milliards de dollars, soit 53,7% par rapport à l'an passé.

    Un secteur qui a du mal à faire croitre ses revenus

    "Comme pour les précédents trimestres, un déclin des provisions de pertes était le facteur le plus important dans les gains de l'industrie", a expliqué à des journalistes le président du FDIC Martin Gruenberg, rapporte le quotidien américain Dallas News. Et d'ajouter :

    "Je m'inquiète moi-même de ce phénomène. Je pense qu'il y a une limite à la durée pendant laquelle cela peut être soutenu."

    D'autant plus que le revenu opérationnel a diminué de 1,7% durant le dernier trimestre 2013, subissant le fléchissement du crédit immobilier et un tassement des revenus de trading. "Le secteur continue d'avoir du mal à faire croître les revenus", déplore Martin Gruenberg.

    "Nous sommes optimistes quant à la hausse de la demande de prêt", déclare toutefois James Chenssen, économiste en chef à l'American Bankers Association. Si, comme il le prédit, les banques auront du mal à réduire d'avantage leurs réserves, il faudra bien compter sur une hausse des prêts pour 2014 soit "une année encore meilleure pour l'industrie". En attendant l'amélioration, nombreuses sont les banques à licencier

    la tribune
Chargement...
X