Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamrouche : L'Algérie est dans une IMPASSE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamrouche : L'Algérie est dans une IMPASSE

    Hamrouche : L'Algérie est dans une impasse

    Aux yeux de Hamrouche, l’ANP est « capable de procéder au changement » souhaité car c’est « l’Institution la plus forte et la mieux organisée ».

    L’ancien chef du gouvernement, Mouloud Hamrouche a dissipé les doutes quant à sa participation à la présidentielle du 17 avril prochain. « J’appelle au boycott parce que les élection ne constituent pas dans notre pays un mécanisme pour choisir », a déclaré Mouloud Hamrouche, ce jeudi, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à l’hôtel Safir d’ Alger. « Je présente mes excuses à ceux et à celles ayant interprété mon dernier communiqué comme une déclaration de candidature », a ajouté Hamrouche.

    Selon lui, il y a une « crise au sein du régime algérien » et les « facteurs de l’impasse » se maintiennent indépendamment du fait que Bouteflika se présente ou pas pour un quatrième mandat. La situation actuelle fait planer des « menaces sérieuses » sur le pays, a-t-il prévenu. « L’encadrement de nos forces de défenses et les acteurs économiques sont soumis à une pression impossible pour déclarer, de manière passive ou active leur adhésion à chaque élection présidentielle et à chaque fois qu’il y a changement de hauts responsables ».

    Pour sortir le pays de « l’impasse », il préconise « une solution de compromis » dont la réussite nécessite une « contribution » de l’armée : « maintenant que toutes les institution sont paralysées, il faut que l’armée tranche ». Aux yeux de Hamrouche, l’ANP est « capable de procéder au changement » souhaité car c’est « l’Institution la plus forte et la mieux organisée ».

    En somme, l’ancien chef de gouvernement de Chadli considère que le système algérien est « dépassé par la société et par l’évolution politiques survenue dans le pays et dans le monde ». Le pouvoir en place « ne pourra pas continuer à diriger un pays comme l’Algérie ». Ce pouvoir qui a « imposé un embargo sur nos cerveaux et sur le gouvernement incapable de travailler », dit-il encore, en soulignant que « dans les pays démocratiques, les institutions n’attendent pas des instructions pour agir ».

    Se référant à l’Histoire universelle, Hamrouche a indiqué que « seuls les sociétés libres et les hommes libres ont la possibilité de construire un Etats fort ». Il a rappelé en ce sens que « les pays démocrates disposent des plus fortes armées et ont gagné toutes les guerres du siècle dernier ».

    EL Watan

    Farouk Djouadi
Chargement...
X