Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamza Ibn Abd El Mouttalib

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hamza Ibn Abd El Mouttalib

    Hamza ibn Abd El-Mouttalib Ibn Hachim Ibn Abd Manaf, est né à la Mecque en l’an 570 environ. Il avait donc à peu près le même âge que le prophète Mohamed (saws). Il était son neveu et son frère de lait en même temps. En effet, Hamza était un des dix oncles du prophète. Il était très lié à lui au point où il a été le tuteur de Khadija lors de son mariage avec Mohamed (saws) .

    Hamza, avant sa conversion, était porté sur la boisson et les soirées libertines, mais il était beaucoup plus connu pour sa force physique, son courage, ses qualités de chevalier et surtout comme grand chasseur de fauve dans le désert d’Arabie, ce désert où il passait des jours et des jours à chasser et autant de nuits à méditer sur l’univers et sur la création des cieux et de la terre…
    Hamza entendait de plus en plus les Koraichite, parler avec mépris de son neveu et de sa nouvelle vocation. Pour lui, Mohamed ne mentait jamais et tout ce qu’il a entreprit durant sa vie n’a jamais été contraire à la morale, ne l’a-t-on pas surnommé ‘’Essadek El Amine'' (le juste, celui à qui on peut faire confiance).

    Un jour, alors que Hamza passait à proximité de la Kaâba, quelqu’un lui dit : "Tu sais, Hamza, il fallait voir comment ton neveu a été malmené par Abou Jahl, il l’a traité de tous les noms et l’a molesté alors que Mohamed ne lui avait rien dit ni rien fait". Hamza, immédiatement, se précipita vers la Kaaba .Abou Jahl était là entouré de nombreux koraichites.. Hamza s’approcha de lui et le frappa violemment puis cria devant toute l’assistance : " tu injuries Mohamed mon neveu, toi Abou Jahl. Ignorant que tu es. Sais-tu que, quand je regarde les étoiles la nuit dans le désert, je suis convaincu que Dieu ne peut être en terre glaise et enfermé entre quatre murs. Sache alors que j'ai embrassé la religion de Mohamed et que je suis avec lui et avec tout ce qu'il dit. Allez, riposte et rend moi le coup si tu en es capable, toi ou un de tes acolytes !".

    Dès sa conversion, il changea complètement de mode de vie et mit sa force, son courage et toute sa vigueur au service de l’islam, notamment dans la bataille de Badr où il était le stratège incontesté. Au point où le Prophète (saws) l’appela "Lion de Dieu ". Ce jour là, il dirigea toutes les opérations de la bataille, la première confrontation, trois contre trois durant laquelle il tua Outba, un des plus grand dignitaires de la Mècque. La seconde, à distance, par des tirs à l’arc et la troisième au corps à corps direct et à l’épée qu’il maniait à la perfection tel un héros et par laquelle il assura une victoire aux musulmans.

    Ce jour de badr a été un grand déshonneur pour la noblesse Koraichite et une honte pour se réputation à travers toutes les contrées d’Arabie. Et le principal responsable de cette défaite et de cette honte, à leurs yeux était Hamza. Donc il fallait coûte que coûte l’éliminer.

    Hamza émigra avec le prophète (saws) de la Mècque à Médine. Avant la bataille de Ouhoud où ils étaient certains que Hamza serait parmi les combattants, ils firent appel à un esclave qui n’avait pas son égal dans le maniement de la lance, un certain Wahchi, à qui Koraïche avait promis la liberté s’il arrivait à tuer Hamza avec sa lance, parceque dans le corps à corps et avec l’épée, Hamza aussi, n’avait pas son égal et aucun Koraichite ne pouvait le battre.
    Et durant la bataille, Wahchi recherchait Hamza, rien que Hamza. Ce dernier, l’épée haut la main, se débarrassait de ses ennemis, l’un après l’autre, avec une facilité déconcertante. Une fois à portée de lance et par traîtrise, wahchi d’un coup ajusté, ne rata pas sa cible…Alors l'oncle du prophète, ce grand guerrier, l’épée à la main s’écroula. L’assassin s’approcha du corps de Hamza et le mutila. Il avait pour instruction de ramener le foie de Hamza à Hind, dont le père a été tué par lui lors de la bataille de Badr. Wahchi, pour gagner sa liberté, exécuta les ordres à la lettre…

    Il fut enterré à l’endroit même où il a a été tué, au pied du mont Ouhoud avec environ soixante dix des compagnons du prophète, tous morts au combat, en martyrs, lors de cette grande bataille. Il fût surnommé par le prophète: ''Le prince des martyrs''. Hamza avait 55 ans environ.


    Zacmako
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Baraka Allah fik ya akhi pour cette synthèse bien rédigée!

    Cependant, je regrette la façon par laquelle il est mort! c'était afreux et l'acte de Hind était......

    Allah yarham djami3 el mouslimine!

    Commentaire


    • #3
      bonjour
      je me rapelle dans la rissala l'acteur abdellah ghith qui incarnait le role de hamza ,malgré le fait qu'il etait performant il est clair que Hamza jamais personne ne nous le montrera de quel trempe d'homme il etait , un vrai lion !
      autant de recits nous apportent des lumieres sur cet homme vaillant
      merci

      Commentaire


      • #4
        Hamza Ibn 'Abd al-Muttalib

        Moi ce qui m'emeut le plus chez Hamza c'est que, aussi breve que ce fut sa vie au sein de l'Islam (il est mort à Uhud) il reste peut être l'un de ceux sur qui la religion naissante s'est le plus appuyée pour s'émanciper et sortir du carcan de la faiblesse !

        Avec Hamza le spremiers musulmans cessèrent d'être une petite minorité d'opprimés passifs pour relever la tête et aller de l'avant ! Il fut quand même le principal aide de son neveu (il était oncle du Prophète) et le premier véritable chef d'une "armée" musulmane ... ce fut quelqu'un cet homme !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          je ne sais pas si c'est lui a qui on avait posé la question:
          "au fait qui est le plus grand(age) "man akabar" : toi ou ton neveu le prophete???"
          il repondit
          " le prophete est plus grand que moi!! ..mais je suis né avant lui de deux ans!"
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire

          Chargement...
          X