Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il a choisi le cimetière d’El-Alia pour l’annoncer- Kamal Benkoussa se retire de la course à la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il a choisi le cimetière d’El-Alia pour l’annoncer- Kamal Benkoussa se retire de la course à la présidentielle

    Par : Mohamed Mouloudj

    Encore un candidat qui jette l’éponge avant même la confirmation des candidatures retenues. Après Soufiane Djilali de Jil Jadid, qui a décidé de ne pas prendre part aux joutes électorales d’avril, Kamal Benkoussa lui emboîte le pas et annonce, lui aussi, son retrait de la course à la présidentielle. M. Benkoussa a choisi un lieu symbolique pour porter à l’opinion publique sa décision. En effet, c’est au cimetière d’El-Alia qu’il a rendu hommage aux martyrs et aussi annoncé son retrait. C’est avec amertume, certes, mais aussi avec courage et conviction, que le jeune universitaire s’est rendu à El-Alia, où sont enterrés la plupart des hommes qui ont marqué l’histoire du pays, pour dire ses vérités, à travers un discours, sans concessions et surtout sans artifices sur la prochaine élection. “Je me présente aujourd'hui devant vous pour vous annoncer le retrait de ma candidature à cette élection présidentielle jouée d'avance et totalement fermée. L'Algérie traverse une période d'instabilité majeure, c'est un moment charnière de son histoire. Jamais elle ne s'est retrouvée dans une telle impasse politique et économique. Jamais elle n'a été aussi fragile depuis son Indépendance en 1962. L'heure est grave et je mesure l'urgence de la situation.” C’est en ces termes que le désormais ex-candidat à l’élection présidentielle d’avril a entamé son discours.
    Le jeune candidat a estimé que “cette élection présidentielle aurait pu apporter cet élan d'espoir tant attendu pour une réelle réconciliation entre l'État et le peuple”. Mais “il semblerait que l'équilibre des pouvoirs, si cher à leur cœur, ne permette pas un réel changement démocratique en Algérie”.
    Sur ces équilibres, M. Benkoussa interpelle les décideurs et les interroge : “Équilibre de pouvoir, pouvoir sur qui, pouvoir sur quoi ?” Il a tenu, tout de même, à apporter sa propre réponse à son interrogation, en soulignant que “si équilibre de pouvoir il y a, cela ne peut être qu'entre vous, car aujourd'hui, notre peuple est plus que jamais libre et il revendique haut et fort ses droits de citoyens et ses libertés fondamentales”. Kamal Benkoussa a fini par tirer des conclusions. Nul ne peut dire qu’elles sont hâtives puisque le jeune candidat a annoncé son engagement dans la course depuis plusieurs semaines, mais la volonté du début et l’enthousiasme qui l’animaient ont fini par laisser place à l’incertitude et aussi à la déception. “Finalement, cette élection présidentielle est symptomatique de l'impasse dans laquelle vous vous inscrivez. À force de gérer l'urgence, vous en avez oublié l'essentiel : le peuple algérien”, a-t-il déclaré, ajoutant, toujours à l’adresse des décideurs, qu’aujourd'hui, “le peuple vous dit non au 4e mandat et vous demande de cesser d'insulter sa dignité. Il vous demande de le respecter. Il n'est pas normal qu'en 2014, le peuple algérien ne puisse pas élire librement son président. Nos martyrs de la guerre d'Indépendance qui, déjà en Novembre 54, disaient le ‘yes we can !’ du président Obama doivent aujourd'hui se dire : tout ça pour ça !” Avec ses retraits en cascade de l’élection présidentielle, tout porte à croire que l’appel des partis de l’opposition pour “laisser” le président candidat concourir seul a eu l’écho attendu auprès des candidats.

    M M
    liberte
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est bien .
    aux autres lièvres de faire pareil et de laisser les bouteflika(s) seuls en face de leurs propre indignité.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Nous leur devons tous respect à ces gens qui ont dépensé beaucoup d'argent (je ne parle pas des opportunistes), non pas qu'ils ont cru à cette mascarade mais simplement ils avaient une conviction respectable pour le pays et pour son peuple.

      j'espère simplement que leur efforts ne soient pas vains.

      Chapeau à Jilali, Kamal, et les autres (tous sans exception) d'avoir ouvert les yeux de l'opinion algérienne.

      Pour moi c'est désormais un devoir de "jeter l'éponge", c'est un acte patriotique fort dans de telles circonstances.

      Commentaire


      • #4
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          Décevant

          Ce n'est pas en jetant l'éponge qu'on va changer un système préhistorique. C'est ce que ce pouvoir malsain cherche en annonçant une candidature fantomatique qui n'est même pas légale. Et si avant le début de la campagne le candidat légume se retire?. Quelle serait la position de ces ex-candidats?.
          En se retirant, ils abandonnent leur statut de présidentiable qui leur aurait permis de mobiliser le peuple et faire pression sur cette bande de malfaiteurs. J'aurais aimé voir tous ces candidats se mobiliser contre le pouvoir, au lieu de cela ils lui laissent le champs libre.
          Le vent du changement n'est pas prêt de souffler.
          The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

          Commentaire


          • #6
            Mezzo

            Bonjour Mezzo.

            Ce n'est pas en jetant l'éponge qu'on va changer un système préhistorique. C'est ce que ce pouvoir malsain cherche en annonçant une candidature fantomatique qui n'est même pas légale. Et si avant le début de la campagne le candidat légume se retire?. Quelle serait la position de ces ex-candidats?.
            En se retirant, ils abandonnent leur statut de présidentiable qui leur aurait permis de mobiliser le peuple et faire pression sur cette bande de malfaiteurs. J'aurais aimé voir tous ces candidats se mobiliser contre le pouvoir, au lieu de cela ils lui laissent le champs libre.
            Le vent du changement n'est pas prêt de souffler.
            Mezzo. c'est pas pour dire que tu as tort de penser de la sorte de cs candidats qui se retirent à l'annonce de la candidature du président sortant. non. c'est pas mon but. C'est une position respectable ..

            je veux simplement dire que non ce n'est pas un "jet d'éponge"..ils ont estimé que se retirer est une arme politique , c'est un façon de combattre la gabegie et la mascarade de cette élection.

            Tant que le président n'était pas candidat ....l’élection du 17 avril prochain gardait un tant soit peu le caractère de lueur d'espoir d'un changement plus ou mon profond mais surtout pacifique, démocratique + ou - susceptible de donner à la génération post-indépendance de prendre son destin en main.

            l'annonce de la candidature du président sortant - l'annonce de l'entrée dans le bal de tab jnanou efface ce maigre espoir de changement pacifique plus ou moins profond...

            d'ailleurs que cette élection soit une mascarade , un carnaval fi ed dechra comme diraient certains c’était pour moi et pour beaucoup clair dés le départ ... avec ce premier ministre qui se ballade dans 46 wilayate pour vanter les mérites du Prizidane en distribuant des chèques tiré sur le trésor public, avec la nomination récente du ministre de la justice, de l’intérieur et du président du conseil constitutionnel (poste qui donnent la haute main sur les élections ) avec le refus de faire droit aux revendication des partis politiques pour un gestion transparente de l’élection ...avec l'interdiction de l'expression publique de l'appel au boycott....avec ces appels au 4° mandat lancés à pleine gorge par toutes ces ex-organisation de masse qui n'ont pas changé de nature et sont resté "saliennes et anachroniques.... etc...ect...

            Ajouter à cela la mise en branle des partis politique qui au lieu d'être des laboratoires d'idées ne sont ni plus ni moins que des machines électorales de gros calibre relayés par ces fameuses "organisation de masse" d'un autre temps dont on connait la réalité ..
            Ajouter à cela que notre président sortant ou ceux qui l'utilisent ne serait jamais entrer dans la course si des certitudes en matière d’élection n'étaient pas acquises pour ne pas dire organisées .
            Ajouter à cela le déficit flagrant en matiére d’éthique politique dans exercice de la politique ...

            quel espoir que ces élections soient transparentes.. démocratiques et porteuses du moindre changement ou transmission du flambeau à la génération poste 1962.?


            AUCUNoeilfermé



            Alors dans cette atmosphère ou climat être candidat ce n'est ni plus ni moins une guirlande dans une fausse fête en plus , un lièvre ou quelqu'un qui apporte un poids manquant de crédibilité à ce qui est fondmentalement FAUX ...

            se retirer est donc un acte politique éminemment significatif du refus d'être utilisé sournoisement pour l'opinion publique international parce que mezzo ton opinion à toi et la mienne ils n'en ont rien à cirer et cela tu le sais...tu est , je suis juste toléré..dans une Algérie objet d'une appropriation privative ...même son histoire est une propriété privée.

            excuse le style décousu Mezzo ..parce que je suis en colére à constater tout cela ...

            Il y a tant et tant à dire encore mais est-ce utile de dire quand le temps est à l'action...? :22:

            Dernière modification par khoya, 02 mars 2014, 11h41.

            Commentaire


            • #7
              Lombardia

              Bonjour/bonsoir.



              merci pour cette vidéo que je n'avais pas vu avant.

              un petit commentaire si tu le permets..

              -1- seduisant ce discours sans conteste dans lequel beuacoup de jeunes se retrouvent sans doute.. moi mêm je m'y retrouve un peu. mais...la langue du discours ...est-ce vraiment la langue su'il faut pour comminiquer avec les jeunes de la génération post-independnce...et avec ce discours elististe...

              -2- et c'st ce commentaire qui m'interesse le plus.
              je ne compends pas cette propension de créer un parti politique chaque fois qu'un algérien pense avoir une idée de base oeilfermé surtout quand cette idée n'a rien d'originale et qu'elle est defendue et portée par un autre parti par le discours d'un autre parti preexistant ... j'ai remarqué dans la vidéo que ce candidat dvait rencontrer le responsble de jil el Jadid pour travailler ensemble sur la question du retrait de candidature or j'ai remarqué que le discours de jil el jadid et celui de Benkoussa sont pratquement identiques ..ils sont engager dns un même combat et sensiblement avec la même oile d'idées alors pourquoi un autre parti ? pourquoi emietter les forces d'un même combat ...

              Il y a je crois dans ce pays soit une volonté justement qu'il n'y ait que des forces émiettées faciles à maitriser ....soit aussi une maladie congénitale ... le za3amisme. ou..les deux. :22:

              Commentaire


              • #8
                Khoya,
                Je respecte ton opinion et celle des candidats mais je crois sincèrement qu'en boycotant on laisse le pouvoir faire ce qu'il veut de notre pays.
                Notre peuple mérite une chance, surtout en cette occasion pour changer l'histoire. Je suis d'accord avec toi concernant le jeu malsain et crapuleux des hypocrites orbitant autour du pouvoir, mais c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est ce qu'ils feront toujours tant que le peuple reste spectateur. J'ai espoir qu'un candidat réussisse à mobiliser le peuple derrière un projet de société dans lequel il retrouve sa dignité. Et je suis sûr que ce régime disparaîtra des que le peuple bougerai. Pourquoi tout le monde ne calcule pas le peuple. Quand je dis tout le monde je parle et du pouvoir et des candidats. J'ai honte de lire que le jeu des présidentielles est déjà fait. Cela veut dire que le pôle de décision est toujours respecté malgré sa nature nauséabonde. Pourquoi les candidats ne fassent pas confiance au peuple pour mener au front démocratique leur revendications à travers eux? Le peuple est considéré comme une machine à voter, on lui demande de voyer et c'est tout. Là je ne suis pas d'accord car le peuple, dans ce contexte précis doit aussi protéger sa voix contre les faussaires, een protégeant les urnes et superviser les tris des voix.
                je suis d'autant en colère contre mon incapacité de faire quelque chose et de subir la loi des malfrats incultes que contre ce pouvoir qui se joue de notre dignité. Il faut agir et ne plus se contenter d'observer. On a assez observé ces muppet qui se prennent pour des tuteurs.
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  Vivement les autres.. que Boutef puisse rester seul face à son miroir

                  Commentaire


                  • #10
                    Mezzo.M

                    Khoya,
                    Je respecte ton opinion et celle des candidats mais je crois sincèrement qu'en boycottant on laisse le pouvoir faire ce qu'il veut de notre pays.
                    Notre peuple mérite une chance, surtout en cette occasion pour changer l'histoire. Je suis d'accord avec toi concernant le jeu malsain et crapuleux des hypocrites orbitant autour du pouvoir, mais c'est ce qu'ils ont toujours fait et c'est ce qu'ils feront toujours tant que le peuple reste spectateur. J'ai espoir qu'un candidat réussisse à mobiliser le peuple derrière un projet de société dans lequel il retrouve sa dignité. Et je suis sûr que ce régime disparaîtra des que le peuple bougerai.
                    Pourquoi tout le monde ne calcule pas le peuple. Quand je dis tout le monde je parle et du pouvoir et des candidats. J'ai honte de lire que le jeu des présidentielles est déjà fait. Cela veut dire que le pôle de décision est toujours respecté malgré sa nature nauséabonde. Pourquoi les candidats ne fassent pas confiance au peuple pour mener au front démocratique leur revendications à travers eux? Le peuple est considéré comme une machine à voter, on lui demande de voyer et c'est tout. Là je ne suis pas d'accord car le peuple, dans ce contexte précis doit aussi protéger sa voix contre les faussaires, een protégeant les urnes et superviser les tris des voix.
                    je suis d'autant en colère contre mon incapacité de faire quelque chose et de subir la loi des malfrats incultes que contre ce pouvoir qui se joue de notre dignité. Il faut agir et ne plus se contenter d'observer. On a assez observé ces muppet qui se prennent pour des tuteurs.
                    Bonsoir/bonjour.Mezzo!

                    les deux attitudes politiques sont défendables cela est certain sauf que quelle que celle que tu retiendras le candidat du système sera de toute les façons élu parce que même si ce que tu dis est trés valable politiquement il y a un grave probléme dans ce pays : c'est que la souveraineté populaire tant chantée dans la constitution et les discours politique du pouvopir ben c'est pas leur souci . Ils n'ont comme tu le sais trés bien aucun mais vraiment aucun scrupule à marcher dessus.

                    secondo: se retirer en tant que candidat ne veut pas dire appel au boycott de l’élection. le candidat de la vidéo ci-dessus l'a bien précisé. d'autant que pour un candidat indépendant qui n'a pas de base sociale ou de parti politique derrière lui ...ça n'a presque pas sens d’appeler au boycott.
                    Dernière modification par khoya, 02 mars 2014, 23h17.

                    Commentaire


                    • #11
                      Kamel Benkoussa est né et grandit en France. Il gagne très bien sa vie à la City à Londres mais l’amour de l’Algérie l’a poussé à se présenter à l’élection présidentielle. C’est un vrai patriote qui aime son pays mieux que ces chayatines et profiteurs qui veulent confisquer le combat et le sacrifice de nos martyrs.

                      Respect Mr Kamel Benkoussa !
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut khouya

                        se retirer en tant que candidat ne veut pas dire appel au boycott de l’élection. le candidat de la vidéo ci-dessus l'a bien précisé. d'autant que pour un candidat indépendant qui n'a pas de base sociale ou de parti politique derrière lui ...ça n'a presque pas sens d’appeler au boycott
                        ça reste à vérifier .. dans le code électoral.
                        Mais il me semble qu'un candidat indépendant qui n'obtient pas le minimum de voix requis par la loi - son résultat est systématiquement attribué au gagnant du scrutin ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi à t-il choisi e-lAlia ? sans doute pour enterrer son ambition "Elmouradia"

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Capo

                            Vivement les autres.. que Boutef puisse rester seul face à son miroir
                            .

                            Boutef n est qu une façade ..

                            Une force obscure
                            avait fait dégager les vautours et les charognards d intérieur et extérieur ) qu ils pensent et veulent à un éventuel retour d une période comme celle après la mort de Boumediene ( les néo-con et les adeptes des accords d Evian )

                            Klahoum le temps ..le passé avait enseigné le futur ...
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              salut houari,

                              Une force obscure avait fait dégager les vautours et les charognards d intérieur et extérieur ) qu ils pensent et veulent à un éventuel retour d une période comme celle après la mort de Boumediene ( les néo-con et les adeptes des accords d Evian )

                              Klahoum le temps ..le passé avait enseigné le futur
                              je peux meme entendre une musique de film d'horreur quand je lis tes postes.:22:

                              soit plus clair dit nous qui va etre président et qu 'en fininissent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X