Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine : l'aveu d'impuissance de l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine : l'aveu d'impuissance de l'ONU

    L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU, Samantha Powers et son homologue britannique, Lyall Grant, le 22 février, au siège des Nations Unies à New York.
    A peine investi de la mission de se rendre en Crimée, l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU en Ukraine, Robert Serry, faisait demi-tour. Après avoir pris contact avec les autorités de la république autonome de Crimée, explique dans un communiqué le diplomate néerlandais, il a rapidement conclu « qu'une visite en Crimée aujourd'hui est impossible ». Son annonce est intervenue peu avant que le président russe Vladimir Poutine n'obtienne le feu vert du Conseil de la Fédération pour une intervention militaire en Ukraine.
    Lire les autres réactions La communauté internationale prise à dépourvu

    Mandaté par le patron de l'ONU, Ban Ki-moon, pour « prendre des contacts », M. Serry – qui fut le premier ambassadeur de son pays en poste à Kiev – était officiellement chargé de « transmettre un message » en faveur de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et sur la «nécessité de réduire la tension» et de revenir au dialogue.

    Devant l'escalade de la situation, sa mission n'aura duré que quelques jours. Il est attendu à Genève où il doit rendre compte, ce dimanche, de sa visite à M. Ban. Sera-t-il investi d'une nouvelle mission, et amené à retourner en Ukraine à peine rentré ? Tout dépendra de l'issue des consultations du Conseil de sécurité de l'ONU à New York, convoqué samedi après-midi pour une réunion d'urgence sur l'Ukraine. La seconde en deux jours.

    « FAIRE BAISSER LA TENSION »

    Lors des premières consultations à huis clos, vendredi 28 février, l'ambassadrice américaine Samantha Power avait demandé l'envoi d'urgence d'une « mission internationale de médiation », « indépendante et crédible » en Crimée « pour commencer à faire baisser la tension et faciliter un dialogue politique pacifique et productif entre toutes les parties ukrainiennes ». Une idée immédiatement rejetée par son homologue russe, Vitali Tchourkine, rappelant que Moscou avait « pour principe de ne pas accepter les médiations imposées ».

    Les Etats-Unis sont « très inquiets des informations sur un déploiement militaire russe en Crimée » et ils « demandent à la Russie de retirer les forces militaires qui ont été amassées » pour que les Ukrainiens puissent « décider de leur propre destin », avait insisté devant la presse Mme Power à l'issue des consultations. A aucun moment toutefois, les 15 pays-membres ne sont allés jusqu'à qualifier ce déploiement d'« agression », comme l'affirment les autorités de Kiev. « Nous avons un accord avec l'Ukraine sur la présence de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol et nous agissons dans le cadre de cet accord », a tenu à souligner M. Tchourkine, en référence à l'accord de Budapest de 1994.

    Moscou s'était opposé à la tenue de cette première réunion d'urgence demandée par l'Ukraine, au lendemain de la prise de contrôle d'aéroports en Crimée par des hommes armés, et avait cherché à en obtenir le report. L'ambassadeur russe avait plaidé en faveur d'un report de 24 heures, afin de réunir plus d'informations sur la réalité de la situation, jugeant les reportages médiatiques « exagérés ». « Nous avons observé le séparatisme en Crimée, qui provient en grande partie de Russie », a déclaré l'envoyé ukrainien auprès des Nations unies, Iouri Sergueïev, avant d'estimer : « Je pense que nous sommes assez forts pour nous défendre. Nous avons un sentiment fort que nous agissons correctement ».

    Alexandra Geneste (New York (Nations Unies) correspondante)
    Journaliste au Monde
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ukraine : l'aveu d'impuissance de l'ONU
    Et de l'Europe,qui appelle au calme .
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

    Commentaire


    • #3
      L'affaire" Ukraine" fera école dans les relations internationales. C'est un pays stratégique, riche et l'un des plus riches en terres agricoles. En intégrant l'Europe ce pays peut bouleverser le monde agricole européen!
      Politiquement il y a eu coup d'Etat en Ukraine avec beaucoup de manipulations. La Russie a un chef d'état hors norme, donc les pays occidentaux doivent y réfléchir à deux fois. La Russie ne peut permettre à qui que ce soit (et des politologues européens le disent) d'empiéter sur ses plates bandes. La Crimée est une pièce maîtresse pour la sécurité de la Russie. Ne pas oublier que la moitié de la population de l'Ukraine, moitié orientale, plus riche.. est pro russes

      Commentaire


      • #4
        Et de l'Europe,qui appelle au calme .
        le rouleur de mecanique est il rentre de bangui pour lancer l attaque
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          ils sont ou les sionistes, l otan etc..
          facile de bombarder avec des tomahawk des civils sans armes..

          Commentaire


          • #6
            ... utilisant de l'uranium appauvri ... :22:

            Commentaire


            • #7
              Et de l'Europe,qui appelle au calme .
              L'europe c'est des démocraties, cette histoire va finire comme en yougoslavie, ils vont laisser la russie aboyer, les ucraniens se défendre contre les crimes russe et aprés, ils vont réagire pour couper définitivement l'Ucraine de la russie. Sans faire de guerre cette fois ci.

              Commentaire


              • #8
                Ichweiter,
                l'occident n'a jamais été une démocratie sinon les ricains n'airaient jamais balancé 2 bombes atomiques sur des civils Japonais sans l'avis de ... :22:

                Commentaire


                • #9
                  Ichweiter,
                  l'occident n'a jamais été une démocratie sinon les ricains n'airaient jamais balancé 2 bombes atomiques sur des civils Japonais sans l'avis de ... :22:
                  C'est ton point vu. Moi je vie bien la démocratie et la liberté en occident.

                  sinon ton exemple sur les bombes...c'est ainsi la guerre, elle n'est jamais propre...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ichtewer,
                    le jour où on te balance une bombe atomique sur ta famille, ce jour là tu changera d'avis :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Ichtewer,
                      le jour où on te balance une bombe atomique sur ta famille, ce jour là tu changera d'avis :22:
                      Moi je te parle du reel europeen en 2014..où je me sens libre et où mes pleins droits sont respectés===> parce que c'est des vrais démocratie. pour les si si, je m'en casse pas trops la tête, je suis croyant!

                      Commentaire


                      • #12
                        FLe président Sarkozy n'a pas respecté le non du dernier référendum de France, donc ce n'est pas une démocratie
                        Les Français eux même ne croient plus à cette démocratie

                        Commentaire


                        • #13
                          FLe président Sarkozy n'a pas respecté le non du dernier référendum de France, donc ce n'est pas une démocratie
                          Les Français eux même ne croient plus à cette démocratie
                          Tout est relatif et rien n'est parfait.
                          Parcontre, je sais qu'une francaise ou un francais...sont plus libre, ont plus de droit...que les maghrebins par exemple.

                          Commentaire


                          • #14
                            ichweiter

                            Parcontre, je sais qu'une francaise ou un francais...sont plus libre, ont plus de droit...que les maghrebins par exemple
                            Tu vie ou??

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu vie ou??
                              Pas en france, mais je connais trés bien la France.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X