Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine : pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine : pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part ?

    Depuis la destitution, samedi 22 février, du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, tous les regards se tournent vers la Crimée, péninsule multiethnique de 2 millions d'habitants au statut de république autonome. Jeudi 27 février, une centaine d'hommes armés ont envahi le bâtiment du Parlement de Crimée, tandis que des forces prorusses prenaient possession des deux principaux aéroports de la région, posant la question d'une éventuelle sécession de la péninsule.

    Un statut politique autonome

    Depuis l'indépendance de l'Ukraine, en 1991, la République autonome de Crimée jouit d'un statut spécifique. Son parlement régional n'a pas le pouvoir d'initier des lois, mais la Crimée est autonome sur le plan budgétaire. Surtout, elle dispose de sa propre Constitution, entrée en vigueur en 1999 après de nombreux allers-retours entre Kiev et Simferopol entre 1992 et 1998.

    Par ailleurs, le port de Sébastopol, où stationne la flotte de la mer Noire de la marine russe, bénéficie au sein de la Crimée d'un statut spécial: une ville autonome dans une région autonome. Son maire n'est pas élu, mais désigné par les autorités de Kiev.

    Economiquement et culturellement, l'emprise russe est très forte sur la ville, dont l'économie tourne autour de la base navale.

    Un rattachement à l'Ukraine récent

    Bordée par la mer Noire, la péninsule, qui a longtemps abrité de riches comptoirs commerciaux grecs, puis génois, était sous la domination de khans d'origine mongole, vassaux de l'empire ottoman, quand, à la fin du XVIIIe siècle, la Russie de Catherine II en a entrepris la conquête, achevée en 1783. Immédiatement mise en valeur, la région devient la tête de pont de la Russie dans les mers chaudes, et le point de départ d'une politique expansionniste dirigée vers Constantinople. L'empire Ottoman, en plein déclin, décide en 1853, avec le soutien de la France et de la Grande-Bretagne, de mettre un coup d'arrêt à cette politique en attaquant la péninsule. Le conflit, très meurtrier – 750000 hommes y périssent en trois ans –, dont le point d'orgue est le siège de Sébastopol, se solde par une cuisante défaite russe. Pourtant, la Crimée reste sous le contrôle de Moscou.

    Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la péninsule, avec son bord de mer et son climat doux, devient une terre de villégiature pour l'aristocratie russe. La zone sera aussi le point de passage obligé de nombreux candidats à l'exil après la Révolution d'Octobre.

    En 1954, Nikita Khrouchtchev, lui-même d'origine ukrainienne, cède la Crimée à l'Ukraine, pour fêter le tricentenaire du traité de Pereïaslav, par lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou. Ce n'est qu'en 1991, quand l'URSS se disloque, que les conséquences du «don» se font sentir: la Crimée se retrouve alors soumise à l'autorité de Kiev, avec laquelle elle a peu d'histoire commune.

    Les Tatars, une communauté à part

    Les Tatars, une communauté d'origine turco-mongole installée en Crimée et dans le sud de l'Ukraine depuis le XIIIe siècle, avec la poussée vers l'Ouest de Gengis Khan. Convertis à l'islam et vassaux des Ottomans, les Tatars vaincus par Catherine II conservent un fort particularisme. Sous Staline, les Tatars, accusés de défier le régime communiste et pour certains, d'avoir soutenu l'Allemagne nazie, sont déportés en Sibérie et en Asie centrale.

    Ce n'est qu'après la chute de l'URSS en 1991 qu'ils sont autorisés à rentrer en Crimée. Aujourd'hui, ils représentent 12% des d'habitants de la péninsule. Farouchement opposés à l'idée d'un protectorat russe, ils étaient des soutiens actifs de la « révolution orange » de 2004. Mais beaucoup de Tatars ont été déçus que leurs droits et notamment leur langue ne soient pas mieux reconnus.

    Les Tatars ont une assemblée représentative, le Majlis, qui n'a pas de statut officiel, mais sert d'interlocuteur à Kiev.

    Lire notre décryptage Pourquoi la Crimée a-t-elle un statut à part en Ukraine ?



    L'importance militaire de la Crimée pour la Russie

    C'est à Sébastopol que stationne une partie de la flotte navale russe depuis la fin du XVIIIe siècle. Le port compte aujourd'hui vingt-cinq navires de combat et treize mille hommes. Depuis l'implosion de l'Union soviétique en 1991, la question de la flotte envenime les relations entre Kiev et Moscou. La Russie peut s'y maintenir au prix d'un rabais accordé sur le gaz vendu à l'Ukraine. Le bail signé en 1997 devait venir à échéance en 2017, mais en 2010, sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, un accord pour une prolongation de vingt-cinq ans, jusqu'en 2042, a été trouvé.

    L'importance militaire de Sébastopol s'amenuise néanmoins. D'une part car la mer Noire est moins stratégique pour Moscou qu'elle ne l'a été. Des cinq organisations navales russes, celle de la mer Noire n'est que l'avant-dernière en termes de taille, loin derrière les flottes des mers du Nord et de l'océan Pacifique. Par ailleurs, les contraintes administratives imposées par l'Ukraine à la flotte russe de Sébastopol ont contraint Moscou à envisager le développement militaire d'un autre port : celui de Novorossiysk, pour lequel Moscou a annoncé de lourds investissements. Reste que le port a un poids symbolique trop important pour que Moscou le lâche facilement.

    Mathilde Gérard
    Le Monde
    Dernière modification par zek, 02 mars 2014, 07h45.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Depuis l'implosion de l'Union soviétique en 1991, la question de la flotte envenime les relations entre Kiev et Moscou. La Russie peut s'y maintenir au prix d'un rabais accordé sur le gaz vendu à l'Ukraine. Le bail signé en 1997 devait venir à échéance en 2017, mais en 2010, sous la présidence de Viktor Ianoukovitch, un accord pour une prolongation de vingt-cinq ans, jusqu'en 2042, a été trouvé
    Ianoukovitch a prouvé qu'il est un traitre. Pour le bien de son pays il aurait dû condamner lui aussi le chantage russe, mais là il montre son visage de traitre "si vous me chassez, on annexera la Crimée à Moscou". Le contrat qu'il avait signé pour la flotte russe prendra fin en 2017 et il est du droit des Ukrainiens de ne pas le renouveler.
    En tout cas officiellement, même autonome, la Crimée fait partie de l'Ukraine. Le dictateur Putin n'a qu'à montrer une décision légitime qui lui octroie le droit d'annexer la Crimée.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Puisque les pro-wahabis et défenseurs de leur sale et meurtrière guerre en Syrie adoptent un profil bas depuis quelques temps et ne mettent plus en ligne des topics à la gloire de leurs poulains takfiristes salafistes, je me permets (ou sollicite) ce h.s juste pour les enquiquiner, ces wahabis takfiristes salafistes de malheur.

      http://www.youtube.com/watch?v=z56-5YgL1_Y

      Commentaire


      • #4
        Belcourt

        En tout cas officiellement, même autonome, la Crimée fait partie de l'Ukraine. Le dictateur Putin n'a qu'à montrer une décision légitime qui lui octroie le droit d'annexer la Crimée.
        Puisque tu parles de légalité.. la décision revient au parlement de Crimée

        Commentaire


        • #5
          Historiquement, la Crimée était dans le giron de la Russie depuis le XVIIIe siècle, et ce jusqu'à la chute de l'Union soviétique. En 1954, Nikita Kroutchev la cède à l'Ukraine pour fêter le tricentenaire du traité de Pereïaslav, dans lequel les cosaques d'Ukraine avaient proclamé leur allégeance à Moscou.

          A quelques mois de la dissolution de l'URSS, en 1990, la péninsule de Crimée a obtenu de redevenir une république soviétique autonome au sein de l'Ukraine devenue indépendante un an plus tard

          .
          Dernière modification par MEK, 02 mars 2014, 10h29.

          Commentaire


          • #6
            Moi, je vois le problème de la Crimée ces derniers jours de cette façon: imaginons que l’Algérie et le Niger fassent une union fédérative. Après quelques decennies, pour des raisons de commodités et de bonne gouvernance, dans le cadre d'une réorganisation administrative, la wilaya d'illizi est intégrée au niger. Un siècle plus tard, le niger veut quitter la federation et, bien sûr, croit pouvoir prendre avec lui ilizi, djanet et tout le tassili. Dieu merci, ce n'est qu'un scenario. C'est malheureusement ce qui risque d'arriver à la pauvre Syrie. Il y a un siècle dans le nord-est de la Syrie vivait une minorité kurde. Suite aux massacres de kurdes (et autres ethnies) par les ottomans (criminels), beaucoup de kurdes ont fui et trouvé refuge en Syrie, particulièrement dans la province nord-est de Qameshli. Aujourd'hui, les kurdes sont devenus majoritaires dans ce gouvernorat. A la faveur de l'affaiblissement de la Syrie et sous l'impulsion et l'appui des ennemis de la Syrie (usa, israel, arabie teyhoudite et qatarael), les nationalistes kurdes (en Syrie et ailleurs) demandent (même exécutent et réalisent) la sécession de cette province et son rattachement au futur grand kurdistan.

            Commentaire


            • #7
              Si on parle de légalité internationale, le dictateur Putin n'a aucun droit, absolument aucun d'interveneir de cette manière en Ukraine pour la simple raison que son ami n'est plus au pouvoir labas. Autre chose c'est du bla bla .. maintenant ai on parle des rapports de force sur cette planète, on serait plus sérieux dans ce cas là. Ce monde fonctionne ainsi, le plus fort dévore le plus faible.. il faut l'admettre ainsi et c'est valable pour tous les autres cas depuis l'existence de la planète.
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #8
                Jolie dérobade Belcourt
                C'est tout en ton honneur .. de voir les choses ainsi

                Commentaire


                • #9
                  bel-court,
                  et tu trouve normal que les ricains, sans l'accord des autorités Pakistanaises, utilisent l'espace aérien Pakistanais pour éliminer les Talibans ? :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    Ianoukovitch a prouvé qu'il est un traitre. Pour le bien de son pays il aurait dû condamner lui aussi le chantage russe, mais là il montre son visage de traitre "si vous me chassez, on annexera la Crimée à Moscou". Le contrat qu'il avait signé pour la flotte russe prendra fin en 2017 et il est du droit des Ukrainiens de ne pas le renouveler.
                    En tout cas officiellement, même autonome, la Crimée fait partie de l'Ukraine. Le dictateur Putin n'a qu'à montrer une décision légitime qui lui octroie le droit d'annexer la Crimée.
                    __________________
                    Il n'y a pas un seul mot de vrai dans ton charabia. Renseigne-toi avant de foncer les yeux fermer comme un kamikaze.
                    Ianoukovitsch a signé un accord fin fevrier avec l'opposition et ceci sous le regard des europeens et des americains pour organiser des elections anticipés.
                    L'opposition a trahi l'accord et destitué le president, ordonné son arrestation et son accusation par la CPI pour crime.
                    Dans son dernier discours il plaide pour que la Crimée reste dans l'Ukraine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans son dernier discours il plaide pour que la Crimée reste dans l'Ukraine.
                      Ah bon et Ianoukouvitch se refuge chez celui qui a envahi la région pour l'annexer et l'applaudit?
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah bon et Ianoukouvitch se refuge chez celui qui a envahi la région pour l'annexer et l'applaudit?
                        Il a le droit de sauver sa vie et de clamer son innocence.
                        Il s'est refugié avant le vote de la douma.
                        Mais tu peux consulter son dernier discours.

                        Bonne lecture

                        Commentaire


                        • #13
                          Au lieu de blablater pourquoi ne pas reconnaitre que les Ukrainiens étaient dirigés par un traitre pion de Moscou comme tous nos traitres à Alger, les traitres de Baghdad, du Caire ...etc? Pourquoi appeller un pays comme l'Ukraine un pays indépendant si c'est Poutine qui décide ce qui doit se passer labas?
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            bel court, est il possible que tu portes cette haine contre Poutine, non parceque tu soutiens le peuple ukrainien, ce qui est possible, car meme BHL le fait, mais parcequ'il a contribué á vs a fait mordre la caca en Syrie!
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              N'importe quoi avec le saaid qui ne sait toujours pas avec quel pied dancer Tantôt avec les Sahraouis, tantôt anti, tantôt avec le peuple syrien, tantôt anti.. tantôt avec Putin, tantôt anti

                              Bref, pour Putin je l'ai detesté depuis toujours.. je deteste tout ce qui ressemble à nos dirigeants, tout ce qui est militaire et ui veut faire la politique .. Je deteste l'histoire soviétique, je detste le communisme sanguianire même si l'idée parait belle parfois... mais jamais applicable.. sauf si les nordiques l'appliquent dans ce cas là ils réussiront.. sinon à mort le communisme soviétique et tout ce qui vient de la Russie.. leurs prostituées, leurs voleurs, leur mafia, leur manque d'éducation, leur mauvaise conduite sur la route, et dans les lieux de travail aux pays nordique, je hais la racaille pro-Putin qui lui fait la brosse avant les élections.. un malade mental dangeruex qui jette tout ce qui s'oppose à lui en prison... bref ca n'a rien à voir avec la Syrie ni l'Uktaine ni le Cuba..etc..
                              Je connais des Russes bien, quand je m'entends avec eux, je découvre qu'ils sont anti-Putin.. je suis pas surpris qu'ils soient des bons types..
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X