Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Forbes Magazine: Sa Majesté le Roi, porteur d'une vision avant-gardiste pour un continent africain fort de ses

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Forbes Magazine: Sa Majesté le Roi, porteur d'une vision avant-gardiste pour un continent africain fort de ses

    Forbes Magazine: Sa Majesté le Roi, porteur d'une vision avant-gardiste pour un continent africain fort de ses atouts, plus libre et plus prospère
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui effectue une tournée dans plusieurs pays africains, est "porteur d'une vision avant-gardiste pour un continent africain confiant en ses atouts, plus libre et plus prospère, une vision débarrassée des pesanteurs mutilantes et préoccupations d'un passé colonial révolu", écrit samedi la prestigieuse publication américaine "Forbes Magazine".

    "Il s'agit d'une vision d'espoir pour la libre entreprise et le changement pour l'Afrique", souligne Richard Miniter, auteur de plusieurs ouvrages à succès sur la liste du New York Times, en expliquant que cette vision royale "tord le cou à un mythe colonial qui persiste à penser que l'Afrique est toujours en proie à son passé colonial et que, du coup, le continent aurait plus besoin d'aide que d'opportunités".

    Là où les autres ne voient que le risque, l'approche royale tend la main à l'opportunité, note-t-il, en voulant pour preuve "les investissements directs colossaux du Maroc en Afrique de l'ouest, notamment dans les secteurs bancaire, des télécommunications et des fertilisants".

    Il cite aussi, dans cette même veine, l'annonce de la création d'une importante usine d'engrais dont la production sera entièrement destinée au marché africain, avec pour objectif de donner corps à la coopération Sud-Sud.

    La nouvelle unité d'engrais, qui coûtera 600 millions de dollars, sera implantée à Jorf Lasfar (200 km au sud de Rabat) et sa production sera réservée exclusivement aux pays africains. Le groupe marocain OCP, l'un des plus grands producteurs mondiaux de phosphates et dérivés, se chargera de la réalisation de cette unité, rappelle Forbes Magazine.

    Richard Miniter fait observer, dans ce contexte, que le discours prononcé par Sa Majesté le Roi au Forum économique maroco-ivoirien à Abidjan, met en avant l'Afrique "un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n'est plus un Continent colonisé. C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique. Elle a moins besoin d'assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu'une aide humanitaire, c'est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin".

    Revenant, d'autre part, sur la stratégie mise en place par le Souverain pour endiguer l'extrémisme religieux et barrer la route aux groupes terroristes qui sévissent dans la région du Sahel et du Sahara, la publication US qualifie d'"audacieuse" la décision de Sa Majesté le Roi, Commandeur des croyants et descendant du Prophète, qui porte sur la formation d'imams maliens, tunisiens et bien d'autres pays encore, conformément aux préceptes du rite malékite, en faisant observer, à ce propos, que le Royaume "mène la voie dans ce domaine".

    Richard Miniter note également que la Déclaration de Rabat ayant sanctionné, en novembre dernier, les travaux de la 2ème conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières à laquelle avaient pris part les ministres des Affaires étrangères de pas moins de 19 pays, dont la France, avait balisé la voie à la mise en place d'un centre de fusion pour la lutte anti-terroriste.

    Il conclut son analyse en rappelant la teneur du discours d'Abidjan dans lequel Sa Majesté le Roi avait souligné que "le développement durable du Continent africain exige que la créativité et le dynamisme du secteur privé se concentrent sur des domaines porteurs, comme l'agriculture, l'industrie, la science et la technologie, et le développement des infrastructures".

    "Si le siècle dernier a été celui de l'indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, de la pauvreté et de l'exclusion", avait dit le Souverain.

    MAP
    01/03/2014 à 15:12

  • #2
    Forbes est un magazine connu pour etre pro-sioniste.

    Commentaire


    • #3
      elwerra,
      "fik chweya", Forbes travaille pour les banquiers sionistes de la FED, wall street, ... :22:

      Commentaire

      Chargement...
      X