Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du foot pour protéger l'innocence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du foot pour protéger l'innocence

    «A travers le sport, beaucoup de messages passent.»

    «Le sport doit être un véritable moyen de lutte contre la violence à l'égard des enfants» a déclaré, hier le défenseur international algérien, Madjid Bougherra qui est également l'ambassadeur de l'Unicef en Algérie, à l'occasion d'un match gala entre des jeunes de 15 à 18 ans, organisé au stade d'El Biar (Alger).


    Le match entre dans le cadre de la campagne nationale «Lutter contre la violence à l'égard des enfants: rendre visible l'invisible».

    Cette initiative a été lancée en Algérie, le mois de décembre dernier par le Fonds des Nations unies pour l'enfance Unicef conjointement avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, avec la participation de Madjid Bougherra et Salima Souakri, tous deux ambassadeurs de l'Unicef en Algérie, mais également Rafik Saïfi qui était l'invité de marque.
    L'international algérien, Madjid Bougherra, s'est dit «très heureux de participer à ce match, qui vise en premier lieu à inciter les enfants à dénoncer les violences dont ils font l'objet, mais également la nécessité pour les citoyens et les pouvoirs publics de se mobiliser pour contrer cette violence».
    Selon Madjid Bougherra, ces actions «s'articulent principalement autour de l'organisation de rencontres de sensibilisation et de diffusion de brochures pour la promotion des droits de l'enfant» et estime qu'«à travers le sport, beaucoup de messages passent».
    Pour sa part, Salima Souakri, l'ex-championne de judo a déclaré que «toute l'Algérie est mobilisée pour la Coupe du monde du Brésil, c'est pour cela qu'il faut profiter de ce moment pour passer le message et dénoncer la violence à l'égard des enfants», soulignant la nécessité de «briser les tabous. On ne parle pas souvent des enfants violentés. L'enfant souffre en silence».
    L'objectif de l'initiative selon l'ex-championne de judo est de «créer un espace de dialogue et d'expression pour les enfants, et établir des dispositifs de lutte contre toutes les formes de violence et maltraitance à l'égard des enfants». Elle considère en outre que «le sport est le seul moyen pour combattre ce phénomène. C'est de notre devoir de mener ce genre d'activités pour dire stop à la violence à l'égard des enfants».
    Toutefois, les chérubins assis dans les gradins, se sont précipités vers leur star et idole Madjid Bougherra pour l'approcher et prendre des photos avec lui. Seulement, ces derniers se sont vus bousculés violemment par les forces de l'ordre.
    Par ce geste maladroit, les policiers ont brisé le rêve modeste de ces petits enfants de voir le «Magic» face à face. Cette action est survenue, rappelons-le, lors de ce même match gala.
    S'exprimant à l'occasion de cette rencontre, M. Thomas Davin, le représentant de l'Unicef en Algérie, a indiqué que «le sport doit être l'outil avec lequel on lutte contre la violence faite aux enfants et pouvoir dire stop à ce phénomène de plus en plus présent».
    M.Davin a également indiqué que «l'Algérie a enregistré plusieurs initiatives importantes prises par la société civile, représentée par le mouvement associatif pour lutter contre la violence à l'égard des enfants».
    Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, M.Mohamed Tahmi, qui a pris part à cette rencontre, il a déclaré que «le sport est vecteur de cohésion sociale et surtout de paix».
    «La violence à l'égard des enfants, n'est pas seulement le problème des jeunes. Ça concerne toute la société» a-t-il souligné.

    Par Kheireddine BOUKHALFA - l'Expression
Chargement...
X