Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un baril de pétrole à 10 dollars ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un baril de pétrole à 10 dollars ?

    CHAKIB KHELIL PRÉOCCUPÉ PAR UNE CHUTE BRUTALE DU PRIX DU PÉTROLE
    Alger redoute le pire
    09 octobre 2006 - Page : 3

    À la portée de la ménagère

    «Le prix du pétrole pourrait même descendre jusqu’à 25 dollars et même à 10 dollars», a-t-il précisé.

    La réduction de la production de l’Opep est inévitable. Les pays membres de l’organisation, sont condamnés à diminuer leurs capacités de pompage pour écarter un éventuel choc pétrolier comme celui de 1986. L’Algérie qui est membre de l’organisation, soutient cette thèse a donné d’ores et déjà son accord. C‘est ce qu’a affirmé, hier, le ministre de l’Energie et des Mines, M.Chakib Khelil qui était l’invité du forum d’El- Moudjahid. Ce dernier est convaincu que la baisse de la production reste la seule solution pour garder les prix à un seuil important.
    Interrogé sur la réunion de l’organisation qui devrait avoir lieu, les 18 et 19 du mois en cours, le ministre dira que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’est pas encore parvenue à un consensus sur la tenue d’une réunion d’urgence. Cette réunion aura pour objet d’examiner la situation et de tenter d’enrayer la chute des cours du brut. «L’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Libye et le Venezuela ont appuyé la tenue d’une réunion d’urgence, mais il n’y a pas encore de consensus en ce sens», a-t-il encore appuyé. Cela fait plusieurs jours que les onze pays membres du cartel évoquent la tenue d’une réunion d’urgence à Vienne, au cours de laquelle il pourrait être décidé une baisse d’un million de barils par jour (mbj) de son plafond de production, actuellement fixé à 28 mbj.
    Face à la dégringolade des cours qui ont chuté de prés de 17 dollars depuis deux mois, plusieurs pays ont fait part de leur préoccupation. Le scénario de la chute des cours ne s’arrête pas là. Alors que le prix est en dessous des 60 dollars, l’invité du forum ne cache pas ses craintes quant à une baisse sensible. Preuve en est que la décision de réduction de la production du Nigeria et du Venezuela n’a eu aucun impact direct sur les prix. Bien au contraire, les cours continuent de baisser. Avec l’apaisement des tensions géopolitiques et la disparition du risque d’ouragans aux Etats-Unis, le ministre de l’Energie craint le pire. «Le prix du pétrole pourrait même descendre jusqu’à 25 dollars et même à 10 dollars», a-t-il précisé.
    A en croire ses propos, il y a de sérieuses craintes qui planent sur l’Opep. Celle-ci risque de perdre son rôle de régulateur du marché pétrolier devant la montée des pays non Opep. «Il y a une augmentation de la production pétrolière hors Opep», a relevé le ministre. Développant ses pronostics, le ministre estime que l’activité économique mondiale connaîtra une croissance moins forte que pour l’année en cours, avec un taux estimé à 4,3%. «La demande mondiale de pétrole devrait continuer à croître en 2007 avec une hausse estimée à 1,5mb/j», précise-t-il.
    Cependant, poursuit le ministre, la forte augmentation de l’offre de pétrole non- Opep, qui serait supérieure à la croissance de la demande, induit une réduction à l’appel au pétrole Opep et ce, sur fond d’expansion des capacités de production des pays membres de l’organisation. Ce n’est pas tout.
    Les perspectives pour l’année 2007, explique Khelil, laissent apparaître un équilibre offre-demande de pétrole beaucoup moins tendu que durant l’année en cours avec des niveaux de stocks confortables et une plus grande capacité de production Opep non utilisée.
    Ceci dit que l’Opep n’a aucun choix devant elle, que de revoir sa production à la baisse. Il ne serait guère dans son intérêt de maintenir le plafond actuel estimé à 28 mb/j. Pour qu’elle soit efficace et ait une influence sur les prix, le ministre pense que cette baisse devrait être autour d’un million/b/j. Le ministre iranien du pétrole, Kazem Vaziri Hamaneh, a indiqué, hier, que son pays est également «favorable à toute baisse de la production de l’Opep».


    Nadia BENAKLI
    la cause les pays en dehors de l'opep

    pour l'algerie c'est effectivement une mauvaise nouvelle si ca se realise, mais elle peut toujours augmenter sa production pour compenser les baisses du prix et maintenir des rentrées en devises confortables

    pour le maroc c'est une bouffée d'oxygène, à moins qu'on decouvre le petrole en 2007 (des infos disent que ca sera l'année de l'or noir au maroc) et qu'on regrette d'avoir rater la periode du petrole à 70 dollars

    d'ici là beaucoup de petrole aura coulé sous les ponts

  • #2
    @pelâ

    pour le maroc c'est une bouffée d'oxygène, à moins qu'on decouvre le petrole en 2007 (des infos disent que ca sera l'année de l'or noir au maroc) et qu'on regrette d'avoir rater la periode du petrole à 70 dollars
    Ah qu'est ce que vous voulez les marocains avant l'heure c'est pas l'heure prés l'heure c'est plus l'heure.

    Un pétrole à 25 ou 10 dollars c'est pas crédible là c'est juste une correction conjoncturelle du prix puisque certains pays puisent dans leurs réserves stratégiques, avec la baisse de production annoncé par l'OPEP, l'arrivé de l'hiver dans le nord, la monté en continu de la consommation, avec l'Inde et la Chine et l'épuisement des gisements de la mer du nord et de l'Alaska, le prix va atteindre des sommets.

    Commentaire


    • #3
      peut etre aussi une tactique de communication pour convaincre les autres a adherer à l'opep ou à freiner leur production ?

      le maroc ne demande pour l'instant que pouvoir produire ce qu'il consomme
      on veut juste 3 ou 4 puits

      Commentaire


      • #4
        Le temps de mettre en place l'infrastructure necessaire pour produire de l'or noir le cours du petrole aura bien eu le temps de monter descendre comme ca lui chante.
        Un baril a 10$ c'est de la science fiction lol

        Commentaire


        • #5
          A 10 dollars le baril autant arrêter la production.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            et pourquoi pas un baril gratis !!!!!



            non , le prix de petrole doit rester élevé, une bonne decennie voir plus

            ensuite le pétrole deviendra une marchandise comme les autres, le monde se serait affranchi de cette source d'énergie qui de toute facon sera améné a se tarir.
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Personne ne peut savoir pour l’instant. C’est le marché qui décidera du prix.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                A 10 dollars le baril autant arrêter la production.
                Si mes souvenirs ne me trahissent pas, le prix de revient du baril en Algérie est de 7 dollars.

                Commentaire


                • #9
                  A 10 dollars le baril autant arrêter la production.
                  Vraiment ces journalistes racontent n'importe quoi!!
                  Les capacités de production sont actuellement utiliséess à 120% et elles n'arrivent pas à satisfaire le marché avec la demande grandissante des pays emergeants!!! Le petrôle ne saurait déscendre en dessous de $60!!! Et si le problème du nucleaire iranien ne se règle pas de façon pacifique!!! Je vous laisse imaginer le prix du pétrôle!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    @hbenamara

                    c'est le ministre qui a parlé, pas les journalistes
                    le baril etait en dessous de 60 dollars la semaine derniere il vient de remonter, a cause de la corée du nord

                    Commentaire


                    • #11
                      Notre ministre n'a jamais eu raison, ce n'est pas la premiere fois qu'il avance des chiffres de ce genre......la spéculation est commune pour l'OPEP et l'OPEC.

                      Le Pic Petrolier est presque atteint, les reserves mondiales vont baisser plus rapidement que prévu, à cause de la forte demande....Les Prix vont atteindre des sommets certain.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le prix du brut est repassé aujourd’hui la barre des 60 dollars à cause des essais nucléaires de la Corée du nord. En plus, l’Iran continu à défier la communauté internationale avec son programme nucléaire. L’hiver approche aussi avec son lot annuel d’Ouragans. Autant d’indices qui à mon avis vont maintenir les prix du pétrole à leurs niveaux actuels.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          le baril etait en dessous de 60 dollars

                          parceque tu pense que la strategie de bush ne fonctionne pas?

                          Bush a provoqué ces guerre pour augmenter le prix du petrole et ainsi rendre exploitable financierement des gisement qui ne l'étais pas (sous l'ocean par exemple)

                          Son telephone de bureau communique avec l'arabie seoudite, l'irak et la russie.

                          Son portable avec son papa au texas.

                          Et ton ministre il a quoi comme forfait?

                          Commentaire


                          • #14
                            Et ton ministre il a quoi comme forfait?

                            Reponse:
                            Son ministre est occupe a vendre ses quelques centaines pavillons a Laredo (Texas)

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est le ministre qui a parlé, pas les journalistes
                              Du tout! du tout mon cher Pela!!!
                              Regarde ICI et tu verras une autre lecture des propos du ministre!!!

                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X