Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutenir un 4eme mandat, c'est insulter l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutenir un 4eme mandat, c'est insulter l'Algérie

    Je suis scandalisé par la minorité (selon les sondages 10 à 20%) qui ose soutenir un 4eme mandat ou même dire "pourquoi pas le laisser se représenter, c'est un candidat comme tout le monde", et qui fait beaucoup de bruit.

    1-D'abord d'un point de vue légal, Bouteflika ne peut en théorie se représenter que parceque il a marché sur la loi en modifiant la constitution sans référendum et en se donnant des mandats illimités. Mais en pratique, il ne peut pas se représenter car aucun médecin n'a le droit de mentir sous sermon, et quiconque dit que bouteflika est médicalement apte a menti. Donc son dossier devrait en pratique être recalé.

    2-Moralement, il y a l'atteinte à la constitution en 2008, il y a le mensonge sous sermon d'un médecin à leur service qui ne sera pas poursuivi en justice, et il y a également et c'est le plus grave le fait de soutenir en son âme et conscience un quinquennat d'un président incapable de s'occuper de lui même, incapable de s'adresser au peuple: autrement dit incapable de gouverner. C'est une honte, pas seulement pour bouteflika et son clan mais c'est une honte pour la partie du peuple qui quelque soit ses raisons peut cautionner et SOUTENIR ça, car c'est dire à l'Algérie qu'elle est incapable d'enfanter le moindre homme intègre pour la diriger.

    3-C'est aussi historiquement une insulte à la nation algérienne, car premièrement elle a choisi un régime républicain, elle a payé dans le sang la défense de ce mode de régime entre 1990 et 2000, et aucune république ne peut être dirigée pour 20 ans (voir plus) par un même homme, surtout si cet homme n'est pas apte, il y a clairement un culte de la personnalité et la soumission d'une nation à un homme, un clan. C'est chose que les martyrs de l'Algérie ont combattu. Deuxièmement les algériens ont longtemps raillé les peuples arabes qui étaient à la solde d'un dictateur (ben ali, moubarak etc..), aujourd'hui "li yed'hak, yel'haq" l'Algérie se dirige vers 20 ans de pouvoir d'un homme et c'est une incohérence de son peuple qui a défendu l'alternance chez les autres.

    4-c'est stratégiquement un suicide, ces gens envoient le pays vers le fossé, car un président gravement malade à qui on accorde le pouvoir dans un pays qui n'a rien connu d'autre depuis la fin de la décennie noire, c'est prendre le risque que les algériens se réveillent un matin sans président, dans un pays où des hommes puissants dans l'Etat se battent entre eux pour la chaise. Ces gens là qui disent que les étrangers veulent nous attaquer mettent l'Algérie sous haute tension.

    Alors ma question: Faudra t-il penser à une concorde civile un jour à l'égard de ces gens une fois qu'il sera parti?
Chargement...
X