Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Corruptions : Les étrangers non résidents et l’immobilier en Ile-de-France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Corruptions : Les étrangers non résidents et l’immobilier en Ile-de-France

    Selon la publication française Tout sur l’immobilier (28 février 2014), les notaires de Paris — Ile-de-France — publient des données relativisant l'impact des acheteurs étrangers sur l'augmentation des prix immobiliers. Les acquéreurs non résidents sont de moins en moins nombreux depuis 2005. Les notaires veulent tordre le coup à une idée reçue. Dans son étude «Deux décennies d'immobilier en Ile-de-France», publiée jeudi 27 février 2014, la chambre des notaires franciliens souligne que l'impact des acheteurs étrangers sur la hausse des prix est moindre que ce que l'on pourrait croire. En particulier, l'analyse relativise le poids des acheteurs vivant en dehors de France. Ainsi, 8,3% des appartements et 8,4% des maisons anciennes acquises en 2013 dans la région Ile-de-France ont été achetés par des étrangers. Sur ces proportions, seuls 13,4% des appartements et 2,5% des maisons appartiennent à des personnes établies hors de France. La prépondérance des étrangers résidents se vérifie dans les statistiques propres aux départements franciliens : la proportion d'acheteurs étrangers est la plus forte dans la collectivité qui regroupe le plus grand nombre d'immigrés du pays, à savoir la Seine-Saint-Denis (13,4% des achats d'appartements, 16,7% pour les maisons). Les Portugais sont largement représentés sur ce segment davantage représentatif du marché de la Grande Couronne (34% des achats de maisons par des étrangers), devant les Algériens (11%), Marocains (6%), Turcs (5%) et Roumains (4%). Pour les appartements, les Portugais sont également en tête (17%), suivis des Chinois (12%), Algériens (9%), Italiens (7%) et Marocains (6%).

    Les non-résidents davantage portés sur le luxe parisien

    L'évolution des achats de non-résidents est également intéressante. Le poids de cette population «dans les acquisitions réalisées par les étrangers est, contrairement aux idées reçues, en recul constant depuis 2005». Sur le marché des appartements anciens, leurs achats comptent pour seulement 1,1% des 91 540 ventes enregistrées en 2013 dans la région francilienne. Sans surprise, les étrangers non résidents sont en réalité présents sur essentiellement un seul marché : Paris. Depuis 1996, ils représentent en moyenne 42% des achats réalisés par des étrangers dans la capitale. Ces acquéreurs comptent pour 4% des ventes totales actées dans Paris intra-muros. Leur activité se concentre sur «des appartements anciens dont le prix au m² est 23% plus élevé que les étrangers résidents, avec un budget médian de 410 000 euros. Ils achètent aussi des biens 10% plus chers que les acquéreurs français non résidents et 21% plus chers que les acquéreurs français résidents». Parmi cette population, les Italiens sont largement plus nombreux (7,3% des achats de non-résidents) que les Américains (3%), les Libanais (2,5%), les Algériens (2,2%) et les Britanniques (1,8%).
    Une tendance se dessine depuis quelques années maintenant, les «riches» algériens non résidents en Europe boudent de plus en plus la France et préfèrent les terres espagnoles — lieu de leurs vacances —, pour s’y installer plus durablement, en commençant par leurs familles et en scolarisant leurs enfants. Les autorités espagnoles restent très discrètes sur l’ampleur de ce phénomène et refusent d’avancer des chiffres : quand on accueille les «riches» étrangers à bras ouverts, on ne… compte pas !
    LSC
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    et
    tracfin ne s inquiete pas de ces fonds douteux concernant les algeriens

    on devrait demander des explications car ce n est pas notre yatima de justice qui va le faire
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X