Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TGV Maroc en essai à Alstom à La Rochelle (vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TGV Maroc en essai à Alstom à La Rochelle (vidéo)



    C'est la vidéo qui crée le buzz depuis ce weekend sur les réseaux sociaux et YouTube. La première rame du TGV marocain, construit par la société française Alstom, circule depuis fin janvier sur les rails de la banlieue de la ville française, La Rochelle.
    La vidéo donne déjà un avant-goût de la première rame, qui sera réceptionné par l'Office national des chemins de fer (ONCF) prochainement. Encore faut-il repeindre cette rame, puisqu'il ne s'agit pas encore des couleurs du TGV marocain.
    À première vue, il s'avère que cette vidéo n'a pas été dévoilé par l'entreprise française, mais plutôt par un amateur. L'engagement entre Alstom et l'ONCF empêche la première de communiquer certaines informations sur le future TGV.

    En attendant des informations officielles, nous espérons que l'ONCF tiendra sa promesse de relier Tanger à Casablanca en 2h10 à partir de 2015.
    Le TGV marocain roulera à 320 km/h. Ce n’est pas le plus rapide d’Alstom, mais il permettra un bon compromis entre le nombre de passagers et la vitesse, par rapport à d'autres modèles, avait assuré l'entreprise française.
    Cette dernière a encore du travail à faire, puisque les ingénieurs et techniciens d’Alstom planchent encore sur les autres 13 rames commandées par le Maroc.

    aufait

  • #2
    Je suis sceptique mais ça reste toujours mieux que des raffales

    Commentaire


    • #3
      Gaspillage .....!!!!
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        cell
        pourquoi gaspillage?

        Commentaire


        • #5
          Gaspillage .....!!!!
          je ne suis pas d accord du tout!
          un TGV reliant deux grandes villes en deux heures est du bon investissement

          en plus que c est une belle image d un Maroc moderne
          بارد وسخون
          M.Alhayani

          Commentaire


          • #6
            je ne suis pas d accord du tout!
            un TGV reliant deux grandes villes en deux heures est du bon investissement

            en plus que c est une belle image d un Maroc moderne
            C'est une image qui aurait pu réduire notre dette extérieure de 3 milliards + les intérêts .


            Quand aux 2 heures , je ne crois pas qu'on aient beaucoup de personnes au Maroc qui prennent le train et qui veulent absolument faire le trajet casa tanger en 2 heures .... Sinon

            C un investissement qui risque de n'être jamais amorti .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              je ne crois pas qu'on aient beaucoup de personnes au Maroc qui prennent le train et qui veulent absolument faire le trajet casa tanger en 2 heures
              Surtout qu'il y a l'autoroute...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Surtout qu'il y a l'autoroute...
                Même pas ....... Il y a le réseau ferroviaire classique , et qui a besoin d'investissement s qui aurait pu être réalises avec les moyens alloues au TGV .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Bah votre autoroute de ce que j'ai vu n'est pas la plus encombrée donc...
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Cell
                    Sans le TGV le montage financier des 2,300 milliards$ n'aurait pas eu lieu,qui veut dire que cette somme n'existe pas sans le TGV.300 million $ don saoudien,130 millions don kowetien,900millions crédit à o,1% de l'état français et le reste l'etat marocain plus le crédit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dette croissante
                      Depuis 1981, les Français n'ont toujours pas fini de payer leur TGV. Une voie, cela coûte cher: 16,4 millions d'euros le kilomètre pour Rhin-Rhône, 26,5 millions le kilomètre pour Tours-Bordeaux. Résultat: la dette portée par Réseau ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau, n'en finit plus d'enfler: de 20,5 milliards en 1997, elle frôlera les 29 milliards fin 2013

                      Commentaire


                      • #12
                        Même pas ....... Il y a le réseau ferroviaire classique , et qui a besoin d'investissement s qui aurait pu être réalises avec les moyens alloues au TGV . _____

                        Cell
                        Je me rappelle du même discours concernant le doublement Casa Rabat et de la mise en service du TNR ( le fameux Aouita ) dans les années 80 avant qu'il ne devienne une nécessite entre Casa et Rabat dont le triplement de la voie est en cours avec déjà en service des voitures à étages .

                        Tanger est en passe de devenir (grâce à TANGER-MED) un ville économique qui supplantera dans moins d'une décennie Casablanca et la jonction entre ces deux pôles économiques pour les businessmen sera très bénéfique sans parler des touristes et des MRE qui se feront un plaisir d'avoir un train rapide et confortable.

                        J'avais surtout un doute sur les délais mais moi qui travaille ( de loin) avec l'ONCF , j'ai constaté que le gros du travail est réalisé ( expropriations des terrains et Ouvrages d'art quasiment terminés ).

                        La pose de la voie et de la caténaire n’étant pas un problème avec les engins modernes ..

                        Quant à la voie classique installée par l'Espagne ( al hazqa dans le Temps) du temps de Tanger-Fes , elle a été entièrement rénovée avec installation de la caténaire ( inexistante ) et le remplacement des rails avec du plus robuste pour augmenter la vitesse et une nouvelle ligne( déviation) entre Sidi yahia et Belksiri qui a fait gagner une heure de route
                        Dernière modification par Serpico, 03 mars 2014, 18h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est dans l'évolution du temps,tout changement est mal perçu , mais avec les années les gens s'habituent avec les nouvelles technologies et tout sera banalisé

                          l'exemple des trains rapides à étages qui sont devenus constamment complets
                          Dernière modification par haddou, 03 mars 2014, 17h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            Dette croissante
                            magh91
                            Ghire t'hanna on ne t'enverra pas la facture !

                            Fais surtout gaffe au 4ieme mandat de peur que le train ( du developpement ) ne te laisse sur le quai avec une junte qui ne te gave que de prévisions sans lendemain !!

                            Commentaire


                            • #15
                              La solution la plus judicieuse serait d'arrêter le train classique sur cette ligne,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X