Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SOUDAN DU SUD le pays qui ne devrait pas exister

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SOUDAN DU SUD le pays qui ne devrait pas exister

    Avec l'appui des américains et les occidentaux ,Salva kiir a promis aux sud soudanais un paradis sur terre ,un petit Koweït paisible loin des problèmes du nord .
    2ans apres ,les contentieux nés d’un long passé d’opposition tribale et la fragilité de la cohabitation des deux leaders – Salva Kiir et Riek Makar –ont met ce pseudo pays en feu

    Le Monde
    Les deux camps qui s'affrontent au Soudan du Sud ont commis de graves violations des droits de l'homme assimilables à des crimes de guerre, notamment dans les villes de Malakal et Bentiu, accuse Human Rights Watch (HRW). «*Il ressort de ce conflit un schéma clair de tueries de représailles sur des bases ethniques, de destructions massives et de pillages généralisés*», affirme HRW dans une nouvelle enquête effectuée entre fin janvier et mi-février.
    A Bentiu et Malakal, capitales des Etats pétroliers d'Unité et du Haut-Nil, les forces gouvernementales, loyales au président Salva Kiir et les troupes mutinées fidèles à son ancien vice-président Riek Machar ont notamment «*visé des civils, mené des exécutions souvent sur des bases ethniques et ont largement pillé et détruit des biens*», selon HRW.

    «*Malakal et Bentiu sont amplement détruites et quasiment vides, les habitants terrifiés ayant fui vers les bases de l'ONU et les zones rurales environnantes*», explique HRW, soulignant que, selon des « informations crédibles*» des forces pro-Machar*– qui ont attaqué Malakal le 18 février*– ont tué des civils à l'hôpital de la ville. «*Le conflit au Soudan du Sud est loin d'être terminé et les civils restent toujours sous la menace d'abus, même à l'intérieur des enceintes de l'ONU*», avertit HRW qui appelle à une enquête sur ces violations.

    POURSUITE DES COMBATS MALGRÉ LE CESSEZ-LE-FEU

    Les combats continuent à travers le pays, malgré un cessez-le-feu, signé le 23 janvier à Addis Abeba, et ont jusqu'ici fait plusieurs milliers de morts et chassé de chez elles près de 900 000 personnes. Le conflit a éclaté le 15 décembre à Juba avec des combats entre troupes rivales de l'armée, sur fond de lutte politique entre MM. Kiir et Machar au sein du parti au pouvoir, le SPLM. Ce parti est issu de l'ex-rébellion sudiste qui a combattu Khartoum durant la longue guerre civile (1983-2005) ayant abouti en juillet 2011 à la partition du Soudan et l'indépendance du Soudan du Sud.

    Les combats, accompagnés de massacres ethniques, se sont ensuite étendus au reste du pays. La rivalité politique se double de vieux antagonismes ethniques entre peuples Dinka et Nuer*– les deux principales communautés du pays*– dont sont respectivement issus MM. Kiir et Machar. Des Dinka des forces de sécurité ont procédé à des arrestations de masse et de nombreuses tueries de soldats et civils Nuer durant les premières semaines de combats à Juba, tandis* qu'à Bor les troupes antigouvernementales majoritairement Nuer ont tué des civils, rappelle HRW.*

  • #2
    on ne contruit pas un systéme efficace et prospére, encore moins tout un pays au bout de deux ans!

    c est un pays jeune, riche, il a besoin de soutient et de patience!
    بارد وسخون
    M.Alhayani

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas spécifique qu'au Sud Soudan, mais à l'Afrique entière. Trop de régionalisme, tribalisme ...
      C'est à eux de se voir d'abord comme sud soudannais plutôt que de telle ou telle région.
      Il va falloir pour çà du temps.

      Commentaire


      • #4
        Trés belle image de ce qui se serait passé si le Maroc avait donné l'indépendance au Sahara.
        Never Again

        Commentaire


        • #5
          combien de temps? encore 130 ans?? ce sont des pays qui resteront à la merci du vent de la savane, posez la question au Fkih du Lion king
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            C est la faute du président soudanais Albachir, il n aurait pas du accepter l mpartition du Soudan pour des raisons de religion basiques. Le Soudan aurait donné l exmple d un pays où pourrait vivre plus de deux religions avec plus de tolérance.

            On pourrait penser que le sud soudan s achemine lui aussi vers une autre partition en deux états après de longues périodes de conflits ..

            Le future c est des grands états formés de grandes régions autonomes elle même formées de sous regions, de contons décentralisés etc pour une optimisation de l utilisation des ressources.

            Commentaire


            • #7
              C est la faute du président soudanais Albachir, il n aurait pas du accepter lampartition du Soudan
              ca s il avait le choix bien sure, quand les puissances mondiale disent concernant ces questions géostratégiques: Kon fayakon!

              Si un jour le monde juge l indépendance du sahara nécessaire, tu crois que M6 pourrait dire non? ben enfin, il pourrait murmurer son non, mais en fin de compte ca serait le Kon fayakon
              Dernière modification par saaid, 03 mars 2014, 16h08.
              بارد وسخون
              M.Alhayani

              Commentaire


              • #8
                Saaid,

                Al Bachir avait pour plan de se doter d une constitution respectant parfaitement la loi islamique " chariaa ". ce sont ses déclarations. ( propos vérifiables)
                Pour cet objectif, il aurait du laisser tomber le sud soudan.. Ce monsieur a tout faux.


                http://m.20minutes.fr/ledirect/64148...itution-soudan
                Dernière modification par upup, 03 mars 2014, 16h45.

                Commentaire


                • #9
                  saaid

                  Il avait le choix de changer sa politique.
                  Bien sûr il est pro Iran donc contre les intérêts des occidentaux qui disent koun fayakoun.

                  Le Maroc n'est pas le Soudan, il a déjà choisi son camp depuis longtemps.
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    C est la faute du président soudanais Albachir

                    par UPUP



                    le premier qui a enfoncé le pays dans la contestation c'est TOURABI qui était premier ministre et s"est allié à l'armée pour appliquer la CHARIA au sud du soudan , alors que ce pays est chrétien et animiste , ce qui a poussé la population à refuser ce diktat , sachant que les deux communautés vivaient sans problème , EL BACHIR est un militaire incompétent qui a précipité le pays par sa mauvaise gestion et son incapacité à réparer les erreurs des islamiste , en plus le pays est riche en pétrole ce qui attise la convoitise des occidentaux qui ont profité de l'occasion pour encourager la scission

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est plutot une oeuvre de grand révolutionnaire lybien Kaddfou ainsi que Moubarak qui veut affaiblir le soudan ?Deux pays freres qui jouent le morcellement pour le leadership dans la region ,comme tous les freres Arabes
                      Coucher du soleil à Agadir

                      Commentaire


                      • #12
                        Trés belle image de ce qui se serait passé si le Maroc avait donné l'indépendance au Sahara.
                        Never Again
                        l'indpendance ne se donne pas, elle .....

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X