Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’obéissance des tunisiens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’obéissance des tunisiens

    Un article assez interessant sur la relation des tunisiens et de leur regime autoritaire.

    .................................................. ...........


    L’obéissance des tunisiens

    La Tunisie, Etat policier ? Sans doute, mais pas seulement. Dans un ouvrage remarquable (La force de l’obéissance, économie politique de la répression en Tunisie, éditions la Découverte) l’universitaire française Béatrice Hibou, chercheur au CNRS, analyse les mécanismes par lesquels le régime tunisien assujettit une population qui, même si elles souffre de l’absence de liberté d’expression, est largement consentante. Ce n’est pas un livre facile, mais au-delà du jargon universitaire, il a le grand mérite de faire comprendre les ressorts d’une discipline à la fois imposée et consentie en montrant comment les pratiques de répression sont en réalité indissociables d’une politique économique et sociale qui vise à satisfaire les besoins du plus grand nombre. Elle décrit une population sans cesse surveillée mais qui bénéficie de multiples avantages, petits et grands, tant qu’elle reste dans le droit chemin. Et elle fait du la politique du crédit l’une des institution centrale du rapport de domination. Tous les Tunisiens ou presque sont endettés, ce qui crée une relation de dépendance finalement jamais close. Consommateurs et entrepreneurs savent en outre qu’en cas de pépin ils pourront se voir remettre leurs arriérés, si du moins ils filent droit. Au point que « la dette non remboursée et le fondement de l’ordre social ». A cela s’ajoute la chaîne d’avantages dont bénéficient les fonctionnaires, ou encore ceux octroyés, très largement, aux responsables de l’UGTT, la principale centrale syndicale du pays – les membres du son bureau bénéficient d’une exemption des droits de douanes de leurs véhicules- et la politique de l’impôt que fait que l’on oublie les taxes non payées des entrepreneurs qui ont su tisser des liens avec les notables du parti. Alors qu’à l’inverse le contrôle fiscal est une arme presque systématiquement utilisé à l’encontre de tous ceux qui osent relever la tête.
    Le maillage de la société est total. Il y a les policiers, dont les chancelleries estiment qu’ils sont environ 80 000 tandis que l’opposition tunisienne affirme pour sa part qu’ils sont 133 000. Même en prenant l’hypothèse basse, c’est un pour 67 habitants au lieu d’un pour 265 habitants en France, pays le plus policier d’Europ,e et un pour 380 habitants au Royaume Uni. Il y a aussi les associations, qui toutes ou presque sont liées au pouvoir ou au parti. Une petite dizaine seulement arrivent à subsister en restant indépendantes malgré le harcèlement ou les tentatives d’entrisme. La loi certes, permet sur le papier la liberté d’association puisqu’elle légalise les associations qui n’ont pas reçu de refus motivé quatre mois après avoir déposé leurs statuts. Mais les autorités tunisiennes ont trouvé la parade : elles ne délivrent pas de récipissé au moment du dépôt des statuts. De la sorte, le délai de quatre mois ne commence jamais à courir… Mais le principal instrument de contrôle, de surveillance et de récompense reste le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD). Sur le papier, il n’est ne s’agit plus d’un parti unique. Dans les faits il l’est encore. Les cellules du parti, fort de 2 millions de membres actifs, quadrillent littéralement tout le pays. Leur vigilance est constante dans les quartiers, les villages, les lieux publics. Elles sont les intermédiaires du pouvoir central, le lieu de diffusion du discours officiel. Elles sont incontournables pour les démarches administratives, les aides à obtenir. C’est notamment elles qui choisissent les bénéficiaires de la politique de solidarité du Fonds social national – le 2626- alimenté par des dons « volontaires » en réalité largement contraints – ne pas participer, c’est se faire mal voir. Béatrice Hibou cite ainsi le cas d’une section du Lion’s Club qui avait décidé d’aider les pauvres d’un quartier de Tunis en leur offrant leur mouton de l’Aïd et qui s’était vue interdire la distribution parce qu’elle avait osé sélectionner elle-même, sans passe par la cellule du RCD, les familles bénéficiaires !
    Sur fonds de personnalisation extrême du pouvoir- les journaux célèbrent en permanence le chef de l’Etat, sa « clairvoyance » et sa « hauteur d’esprit »- ce qui est martelé chaque jour, c’est que la Tunisie est en danger, que l’ordre existant doit être défendu contre le chaos qu’entraînerait une situation sociale non maîtrisée favorisant les ambitions des islamistes. La discipline apparaît alors comme le prix à payer pour la sécurité, la stabilité et la prospérité. L’Etat dispensateur de biens, soucieux de répondre aux besoins de la population, de son désir de bien être, protège en assujettissant. Béatrice Hibou qualifie ce rapport de « pacte de sécurité ». Un pacte accepté par l’immense majorité des Tunisiens qui se satisfont d’un environnement disciplinaire, voire coercitif dès lors qu’ils ont le sentiment que l’Etat prend en compte leur bien –être matériel.
    C’est l’aspect le plus intéressant – et sans doute dérangeant- de cet essai : les régimes autoritaires se perpétuent, aussi, parce que ceux qui les subissent y trouvent des avantages qui font qu’ils sont consentants.

    Dominique Lagarde

  • #2
    La Coree du Nord a des choses a apprendre de nos amis tunisiens.

    Toute une etude pour cette conclusion, que je trouve simpliste....
    Ce qui est dur a expliquer c'est comment ce personnage un peu rustre de Ben Ali, ancien policier de metier ait reussi a renforcer son pays economiquement. La reussite revient aux tunisiens certainement, pas au regime. La performance tunisienne s'est accomodee de cette dictature au fils des annees.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      tiens c'est pour ca que je me mefie des classement de la tunisie surtout fait à base de sondage.
      je n'irai pas très loin mais la tentation est là de savoir la valeur des statistiques officielles qui sont les bases de classement du fmi and co.

      Commentaire


      • #4
        Exactement;

        d'ailleurs, lors du dernier rapport sur la compétitivité , le Tunisie deppasse la France et la grande gretagne , la grtèce et le portugal


        le PIB tunisien devrait être de 15.000 $ !!!! voir plus


        Je pense que le regime peut avancxer les chiffre qu'il veut du moment qu'il est certain que personne ne peut s'aventurer de les contester

        et même les sondages peuvent être biaisés a cause de la peur des écoutes et de la délation
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Toute une etude pour cette conclusion, que je trouve simpliste....
          Ce qui est dur a expliquer c'est comment ce personnage un peu rustre de Ben Ali, ancien policier de metier ait reussi a renforcer son pays economiquement. La reussite revient aux tunisiens certainement, pas au regime. La performance tunisienne s'est accomodee de cette dictature au fils des annees.
          Salut,

          D’accord avec toi mais soyons juste avec l’auteur, peut être que le commentateur n’a pas tout capté. Je suppose que l’auteur a conclu dans son livre des choses plus consistante car le «clientélisme» imposé ou non s’auto entretient, ce n’est vraiment pas une nouveauté !

          Ce pays est hyper fliqué, un record du monde probablement. Qui va prendre le risque de s’exclure de la distribution ? Qui va accepter un poste et refuser de jouer le jeu ? Qui va râler ?

          Du temps de Franco, lorsque les flics entraient dans un troquet, les consommateurs faisaient silence. Ces mecs avaient tout pouvoir. Et ils se trouvaient des Espagnols pour trouver Franco indispensable. Ce qui était totalement faux, sa mort a été le début de l’ascension de ce pays. L’Espagne était un pays misérable en 1955, regardez maintenant ...

          Le discours de justification ? Mais quelqu’un a déjà entendu un dictateur dire qu’il est là pour mettre le bordel ? La propagande dire que c’est un gros parasite ? Non il dira c’est pour garantir l’ordre, et la propagande louera sa clairvoyance et son désintéressement.

          Pinochet disait que peu lui importait de tuer 5000 personnes si c’est pour le bien de la majorité.

          Ils disent TOUS ça. Je cogne mais c’est pour votre bien.

          La mère Ceausescu (Roumanie) devant le peloton d’exécution a crié « Vous allez tuer votre mère ! Qui vous a tout donné ! ». Tu parles, ce couple avait tiré la Roumanie vers le bas, ils avaient beau jeu de passer pour des héros lorsqu’ils « donnaient » un peu. Ce pays se relève doucement.

          Je préconise à titre expérimental que Ben Ali se retire et qu’un pouvoir autre, par exemple moins fliqué, se mette en place. Rien que pour voir le degré d’irremplaçabilité de ce surhomme.

          C’est comme le prêtre Shadock qui fait lever le soleil, si ça se trouve même sans lui, le soleil va continuer à se lever le matin ! Ô miracle la Tunisie fonctionnera parfaitement si ce n’est mieux, les flics en moins. Autrement dit on s’apercevra que Ben Ali est parfaitement remplaçable et même, qui sait, ne sert strictement à rien.

          Attention, pour se rendre indispensable, une technique est de faire peur. Poutine semble exceller dans ces exercices, la Russie est pleins de méchants qui sèment le chaos (Georgiens, Tchétchènes, journalistes, milliardaires, islamistes), heureusement l’homme fort est là (attention aux bavures lorsqu’il envoie ses troupes pour vous « défendre » toutefois). Staline a vendu sa théorie du complot jusqu’à sa mort, McCarthy et Hoover celui du complot communiste. Quant aux dictateurs africains, ils « protègent » contre le méchant occident (ah Gbagbo et sa nénette, tiens on dirait un peu les Ceausescu).

          C’est fou comme le monde est plein de types indispensables au pouvoir !

          Commentaire


          • #6
            C’est fou comme le monde est plein de types indispensables au pouvoir !

            ........................................

            Les cimetieres aussi! heureusement .

            Commentaire


            • #7
              et Hassan II a fait de même avec en plus une boutade qui dis que le despote est bon mais c'est son entourage qui ne l'est pas.


              Le jour de sa disprition, c'est comme si l'histoire devait s'arreter

              mais franchement ce n'est que maintenant qu'on se rend compte du temps perdu et de notre immobilisme passé.
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                J’ai discuté une fois avec un ami ingénieur tunisien sur leur régime policier et leur président totalitaire Ben Ali. Il m’a répondu : "moi-même je n’aime Ben Ali mais je lui tire chapeau c’est un bon manager. Il suit de très près les projets encours et convoque presque chaque jour ses ministres pour rendre des comptes. En plus, il laisse l’initiative à l’investissement privé. Du coup, les tunisiens ne se plaignent pas de leur vie. Ils peuvent travailler, se divertir …"

                Peut être c'est le désir des tunisiens surtout s'ils se sentent bien dans leur pays.
                Dernière modification par shadok, 10 octobre 2006, 00h10.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  shadock je connais tres bien la tunise c'est un pays que j'ai visiter plusieurs fois si tu pense que les tunisiens travailles et se devertissent tu te trompe royalement le tunisien de base ne peut rien se permettre avec un salaire de 200dinars alors que les etrangers viennents cher lui passé de belles nuits dans les boites branchés de soussa et hamamet alors que pour lui tout est refusé méme avec son argent il peut pas rentrer dans une plage ou il ya des touriste et si tu dis le moindre petit mot tu passera un sale quart d'heure avec le police tunisienne.
                  besslama

                  Commentaire


                  • #10
                    Peut-être il parlait de la couche moyenne.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Du point de vue d'un observateur, tout se passe en Tunisie comme si, loin des envolées lyriques révolutionnaires ou des conservatismes archaïques, le régime tunisien aurait dit (comme Guyzot en son temps) ; "Travaillez et enrichissez-vous" en ajoutant il est vrai : "La politique est une perte de temps pour vous, je m'en charge".

                      Commentaire


                      • #12
                        bof

                        c est plutot son allegance a l occident qui a fait de l economie tunisienne une economie competitive sa n a rien a voir avec son passe policier ou politique
                        tu vend ton ame au diable et il te......................
                        et a vrai dire l economie tunisienne est loin d etre une economie saine elle repose sur le tourisme essentiellement et c est ce qui nous fait penser que les occidentaux ont bien choisi leur investissements du fait qu il tiennent les ficelles tu fais sa sinon........................ tout va s effondrer

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X