Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc ;méga projet d'irrigation de 23 milliards de dh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc ;méga projet d'irrigation de 23 milliards de dh

    Le roi Mohammed VI lancera, en avril prochain, un immense projet d'irrigation. Les détails.

    Le Maroc va bientôt lancer un immense projet d'irrigation, permettant le transfert des eaux du Nord vers les régions de l'Ouest, pour en faire un véritable grenier de blé. L'investissement s'élève à 23 milliards de dirhams. "Il s'agit de l'un des plus importants projets socioéconomiques du règne du roi Mohammed VI", ont indiqué, samedi, des sources concordantes à Le360. Ce projet sera lancé, en avril prochain, par le souverain marocain. La pose de la première pierre est prévue à El Jadida.

    "Le système d'irrigation permettra le transfert des eaux qui se trouvent en abondance dans les régions du nord, notamment le Rif, vers la région de Doukkala-Abda où les terres sont fertiles, mais souffrent d'insuffisance en eau", a indiqué une source gouvernementale. "Une fois ce projet réalisé, une grande partie du problème de l'importation du blé sera réglée", selon un responsable au ministère de l'Agriculture.

    le360

  • #2
    HADDOU,


    Mani R7AMNA ce sont des terres qui ne demandent que l eau...

    Pour l histoire, les almohades ont construit au XII ème siècle la saguia Yacoubia qui faisait 90 km pour irriguer les terres au nord de Marrakech... ( tribusdumaroc free fr)

    Commentaire


    • #3
      UPUP

      c'est un projet très rentable ,qui va profiter à toute les régions du Sud et centre connues par leur rareté de l'eau , l'eau est abondante au nord du Maroc , malgré que le barrage al wahda capte une partie chiffré en milliards de cubes , le reste est jeté à l'océan , donc il est temps de lancer ce chantier qui va transformer toutes les terres par son irrigation mais aussi de l'eau pour la population

      Commentaire


      • #4
        Je confirme, les terres de Doukkala sont très fertiles et les gens bosseurs. Le problème, c'est qu'une grande partie doit être irriguée pour en profiter. Ils peuvent y rajouter quelques chamaliyate dans les tuyaux et en retour on leur enverra un peu de gar3a.

        Commentaire


        • #5
          Le roi Mohammed VI lancera, en avril prochain, un immense projet d'irrigation. Les détails.

          Le Maroc va bientôt lancer un immense projet d'irrigation, permettant le transfert des eaux du Nord vers les régions de l'Ouest, pour en faire un véritable grenier de blé. L'investissement s'élève à 23 milliards de dirhams. "Il s'agit de l'un des plus importants projets socioéconomiques du règne du roi Mohammed VI", ont indiqué, samedi, des sources concordantes à Le360. Ce projet sera lancé, en avril prochain, par le souverain marocain. La pose de la première pierre est prévue à El Jadida.

          "Le système d'irrigation permettra le transfert des eaux qui se trouvent en abondance dans les régions du nord, notamment le Rif, vers la région de Doukkala-Abda où les terres sont fertiles, mais souffrent d'insuffisance en eau", a indiqué une source gouvernementale. "Une fois ce projet réalisé, une grande partie du problème de l'importation du blé sera réglée", selon un responsable au ministère de l'Agriculture.

          le360

          ------------------------------------

          Après le transfert des devises déposées par les immigrés dans les banques du nord-est du Maroc notamment Nador vers Casablanca, on projette maintenant de transférer l'eau de la région du Rif central et occidental vers le sud-ouest.

          Pendant ce moment, l'Oriental et le Rif subit l'immigration des "chamkaras" de l'ouest !
          Dernière modification par absent, 03 mars 2014, 18h40.

          Commentaire


          • #6
            Après le transfert des devises des banques orientales et notamment Nador vers Casablanca, on projette maintenant de transférer l'eau de la région du Rif central et occidental.
            1-quel transfert de devises? qu'est ce que tu racontes? comment cela se traduit dans la réalité? et c'est quoi cette histoire de ''banques orientales''?
            2-deuxièmement, le rif oriental amazighophone est relativement pauvre en eau..la partie concernée est le rif occidentale.

            Commentaire


            • #7
              @Ath Snouss,

              Tu n'en rates pas une avec tes remarques sur les gens qui ne sont pas de ta région. Mais rassure-toi, quand ils parlent du rif ici, c'est du pays jbala en excédent d'eau une bonne partie de l'année. Je connais bien la région. Je peux te dire que par exemple, tu as une grosse partie des terres entre Larache et Kenitra qui sont souvent inondées par le trop plein d'eau.

              Au fait, tu veux qu'on t'explique d'où vient les gros dépôts faits dans la place de Nador ? Et pour info, les gens fortunés de Nador investissent pas mal dans la région de Casa et autre.

              Et puis, au final, ça reste au pays. Il s'agit d'une opération Maroc--Maroc.

              Commentaire


              • #8
                @Rodmaroc,

                Qui essaies-tu de convaincre ? Il n'est jamais sorti du triangle Nador, Zaio, Oujda. Tout le reste, pour lui c'est l'étranger.

                Commentaire


                • #9
                  Haddou,

                  Je sais que c est trez rentable, j ai parlé des r7mna parceque ça vaut la peine. En même temps J ai fais un clin d oeil à la saguia yaacoubia des almohades pour qu on ne vienne pas nous dire qu on copie un pays puisque nos grands grands grands... parents l ont fait sur 90 km il y a 800 ans...

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui essaies-tu de convaincre ? Il n'est jamais sorti du triangle Nador, Zaio, Oujda. Tout le reste, pour lui c'est l'étranger.

                    -----------------------

                    Qu'est ce que t'en sais ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Au fait, tu veux qu'on t'explique d'où vient les gros dépôts faits dans la place de Nador ?

                      -----------------------

                      Qu'est ce que t'insinues ?

                      As tu une idée du nombre d'immigrés du Rif et de l'Oriental installés en Europe ? En Hollande par exemple, il y a 300 000 marocains dont 85% est d'origine rifaine notamment Hoceima et sa région et le reste sont de Berkane, Nador et Oujda, sans parler de la Belgique ni l'Allemagne...etc

                      Les dépôts effectués par ces immigrés dans le banques de Nador, Hoceima, Berkane...etc est énorme et tout le monde sait que cette argent est transféré à casablanca. Il y a quasiment une banque par village au Rif pour la collecte alors que pour se soigner il faut faire 100 Km en empruntant des routes moyenageuses !
                      Dernière modification par absent, 03 mars 2014, 19h02.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ath snouss

                        Dans le monde rural, avant début des années 70, les commerces et les affaires en gros etaitent quasiment tenus par les juifs, ils ont été remplacés par les soussis progresievement, maintenant ce sont les rifains qui viennent investir dans la terre et les commerces et crois moi c est du solide.

                        Tout marocain a le droit de s installer ou il le souhaite sur tout le territoire national.
                        Dernière modification par upup, 03 mars 2014, 19h08.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a environ 4 millions de marocains qui vivent à l'étranger , les devises reçues dans toutes les banques du Maroc sont transférées à la Banque du Maroc dont le siege est Rabat , mais chaque banque peut acheter ces devises en cas de besoin pour leurs clients
                          Dernière modification par haddou, 03 mars 2014, 19h08.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salam

                            j'aimerais bien que sa profite au région du Sud
                            le Nord et Gharb cette année ont eu une abondante pluie
                            c'est pas le cas pour Souss
                            très bonne idée ce projet d' irrigation

                            Commentaire


                            • #15
                              Je sais ce que j'insinue, l'argent vient des immigrés mais aussi d'autres opérations réalisées par les locaux. Tu ne vas pas me faire croire que tu ne connais pas les trafics qui sont réalisés sur place.

                              Je connais bien les banques du coin car j'ai bossé avec elle. J'ai eu de nombreux clients de la région quand je travaillais dans l'immobilier, je peux te dire que l'argent que je voyais n'était pas toujours hallal, si tu vois ce que je veux dire.

                              Et les immigrés qui venaient en vacances en voitures de sport luxueuses par exemple et qui allaient frimer sur la plage de Saïdia.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X