PDA

Voir la version complète : Evitez les circoncisions en groupe


mohoo
09/10/2006, 17h12
Bonsoir

Devant les risques d’infirmité pour les enfants
Evitez les circoncisions en groupe


Pour la circoncision de leurs enfants, beaucoup de parents algériens choisissent le 27e jour du ramadan. En cette date, plusieurs dizaines de milliers d’enfants sont ainsi dirigés par leurs parents, mais «surtout par des institutions (associations, collectivités locales, entreprises…) vers les structures de santé pour des circoncisions de groupe», constate le Dr Oulmane, président de l’association Primage. Pour ce dernier, la pression de la demande en un laps de temps aussi court peut poser problème et faire courir un risque aux enfants (complications, mutilations et accidents irréversibles) «car un véritable travail à la chaîne est imposé au chirurgien». Le Dr Oulmane a rappelé que c’est pour prévenir d’éventuels accidents et complications liés à la circoncision que le ministère de la Santé a émis, en juin dernier, une instruction pour que cet acte soit exclusivement du ressort des chirurgiens, que ce soit pour le secteur public ou le secteur privé. Cet acte est désormais pratiqué avec un maximum de sécurité, c’est-à-dire avec le plateau technique nécessaire, les précautions de stérilisation adéquates et surtout par un spécialiste en la matière : le chirurgien. Afin d’éviter toute catastrophe, le Dr Oulmane a invité les parents à réfléchir et à faire en sorte qu’il n’y ait pas autant de demandes pour une seule journée. L’association Primage a souligné qu’il serait judicieux et moins risqué d’étaler les circoncisions tout au long de l’année pour permettre à nos chirurgiens de travailler à l’aise, dans le temps, et de faire en sorte que ce petit geste chirurgical ne se transforme pas en drame. Il est à rappeler qu’en novembre 2005, une circoncision collective opérée sur huit enfants dans la soirée de Leïlet el-Kadr, organisée par l’APC d’El-Khroub dans la wilaya de Constantine, a tourné au cauchemar : les huit enfants ont été mutilés ! L’irresponsabilité conjuguée à l’incompétence ont été à l’origine du drame ayant causé un traumatisme que porteront à vie les parents des victimes et d’une vie gâchée pour ces dernières.

InfoSoir

mkh
09/10/2006, 17h21
Je ne sais pas pourquoi il veulent les faire circoncir en groupe ? En plus le 27 Ramadhan. Peut-être ont ils envie de faire de leur enfant un eunuque !!

hben
09/10/2006, 19h13
On a jamais vu un enfant de riche se retrouver parmi ces groupes dont tu parles Mohoo! Ce sont les familles indigentes qui profitent de ces actions initiées par l'APC ou l'association religieuse de la mosqué ou parfois les deux!
Si la commune est riche, elle fournit également le trousseau!
Ce n'est pas donné de faire circoncire un enfant par les temps qui courent!

walid_dz
10/10/2006, 16h06
Je ne sais pas pourquoi il veulent les faire circoncir en groupe ? En plus le 27 Ramadhan. Peut-être ont ils envie de faire de leur enfant un eunuque !!

C'est juste par pure tradition mais le problème ce n’est pas la circoncision en elle même. C'est les amateurs qui se présentent comme des circonciseurs (je sais pas si ce mot existe) professionnels.

Cookies