Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Panique financière en Russie à cause de l'escalade en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Panique financière en Russie à cause de l'escalade en Ukraine

    Les marchés financiers paniquaient lundi en Russie face à l'escalade de la crise en Ukraine, poussant la Banque centrale à une hausse surprise de son taux
    La panique a gagné les marchés financiers lundi en Russie, suite à l'escalade dans les échanges diplomatiques entre Moscou, Kiev et les occidentaux dimanche. Les deux principaux indices de la place financière moscovite, le Micex et le RTS, dégringolaient respectivement de 7,81% et 9,05% vers 8h15 heures de Paris et le rouble dégringolait à des plus bas historiques.

    L'euro, qui volait déjà de record en record face à la monnaie russe ces dernières semaines, a dépassé pour la première fois de sa jeune histoire les 50 roubles, atteignant 51,20 roubles. Le dollar est monté jusqu'à 37,0005 roubles, franchissant pour la première fois son record datant de la crise de 2009.

    Réaction surprise de la Banque centrale

    En pleine tempête, la Banque centrale russe a été contrainte de réagir dans l'urgence en annonçant, à la surprise générale, une hausse "temporaire" de son taux directeur à 7%, contre 5,5% auparavant.

    "La décision est destinée à contrer les risques qui sont apparus concernant l'inflation et la stabilité financière, liés à une hausse de la volatilité ces derniers temps sur les marchés financiers", a expliqué l'institution, qui ne devait initialement pas se réunir avant le 14 mars.

    Escalade en Ukraine

    Le risque était déjà présent depuis le début de la crise ukrainienne. Les marchés russes et le rouble étaient en déjà orientés à la baisse ces dernières semaines. Les investisseurs s'inquiétaient notamment d'une faillite de l'Ukraine sur la Russie, notamment sur sa dette de gaz, qui ferait subir aux banques publiques russes de lourdes pertes.

    Mais celui-ci a pris une nouvelle ampleur avec les craintes d'une escalade militaire dans la région depuis ce week end, alors que Kiev a accusé Moscou, après le vote de l'autorisation d'une intervention militaire par la Douma, le parlement russe, de lui avoir "déclaré la guerre".



    Interrogations sur d'éventuelles sanctions économiques

    Si les investisseurs sont peu nombreux à croire à un véritable affrontement armé, "le marché se demande dans quelle mesure les Occidentaux vont imposer des sanctions économiques à la Russie", expliquait à l'AFP Chris Weston, analyste d'IG, lundi matin. Car elle "dépend en grande partie des capitaux et des investissements occidentaux".

    A titre d'exemple, le géant gazier Gazprom, dont une grande partie des bénéfices est réalisée grâce à ses exportations vers l'Europe, perdait 11,5% de sa valeur à la bourse de Moscou à 8h15 heures de Paris ce lundi matin.

    la tribune

  • #2
    Déja 72 milliards envolé
    Cela va couté trés chère à la Russie

    Commentaire

    Chargement...
    X