Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le danger de prendre les péchés à la légère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le danger de prendre les péchés à la légère

    Posté le 17 août 2003 à 19h19 - Par le Cheikh Muhammad Saleh Munajjid, transmis Al Futuhat pour Al-Mourabitoune Vous devez savoir, qu'Allah aie pitié de moi et de vous, qu'Allah AWJ a ordonné à ses serviteurs de se repentir sincèrement et a rendu cela obligatoire. Il dit :

    O vous qui croyez! Tournez-vous vers Allah en un repentir sincère...[Sourate at-Tahrim 66:8]

    Allah nous a donné le temps de nous repentir devant les honorables scriptes (kiraman katibin – les anges écrivains) enregistrant nos actions.

    Le Prophète SAWS a dit: "L'écrivain de la gauche lève son stylo (c.-à-d., retarde l'inscription) pendant six heures avant qu'il n'enregistre le péché d'un musulman. S'il le regrette et recherche le pardon d'Allah, l'action n'est pas enregistré, autrement on l'enregistre comme une action." 1

    Un autre sursis est accordé après que l'action est enregistrée, jusqu' au moment ou la mort approche. Le problème est que beaucoup de gens de nos jours ne placent pas leur espoir et leur crainte en Allah AWJ. Ils Lui désobéissent en commettant toutes sortes de péchés, jour et nuit. Ceux sont ceux qui sont testés par l'idée de considérer les péchés comme insignifiants, il se peut que l'un d'entre eux considèrent " péchés mineurs " (saghaa'ir) comme sans importance, et il pourrait dire : " Quel mal cela peut il faire si je regarde ou je sers la main d'une femme non mahram (qui m'est interdite)? ". Ils ne pensent qu'à regarder les femmes dans les magazines et les émissions TV. Certains d'entre eux, quand on leur dit c'est haram, peuvent demander facétieusement : "Commet cela peut-il être si mauvais? Est-ce un grand péché (kabirah) ou un péché mineur (le saghirah)?"

    Comparez cette attitude à celle reflétée dans les dires suivants relatés par l'Imam al-Boukhari RAA : Anas RAA a dit: "Vous faites des choses qui à vos yeux sont moins importantes qu'un cheveux, mais à l'époque du Messager d'Allah SAWS, nous les considérions comme des choses qui pouvaient détruire un homme."

    Ibn Mas'oud RAA dit: " Le croyant considère son péché comme s'il s'asseyaient sous une montagne dont il a peur qu'elle tombe sur lui, tandis que le pécheur considère son péché comme si une mouche se posait sur son nez et qu'il la chasse."

    Ces personnes comprendront-elles alors la gravité du sujet quand ils lisent le hadith du Prophète (SAWS) suivant ?

    " Prenez garde aux péchés mineurs qui sont souvent considérés comme insignifiants, parce qu'ils sont comme un groupe de personnes qui se sont arrêtés au fond d'une vallée. Une d'elles a apporté un bâton, et les autres ont apporté un bâton, jusqu'à ce qu'elles en aient assez pour faire cuire leur nourriture. Ces péchés mineurs, si quelqu'un est appelé pour en rendre compte, le détruiront."

    Selon un autre hadith, il (SAWS) a dit: " Prenez garde aux péchés mineurs parce qu'ils s'amasseront jusqu'à ce qu'ils détruisent une personne." 2

    Les savants ont dit que quand les péchés mineurs sont accompagnés d'un manque de honte ou de remords et de crainte d'Allah, et sont pris à la légère, alors il y a le risque qu'ils seront comptés en tant que grands péchés. Par conséquent, il a été dit qu'aucun péché mineur n'est mineur quand on persiste, et aucun grand péché n'est grand tant que vous rechercher le pardon.

    Ainsi nous disons à celui qui est dans cette situation: Ne pensez pas au fait que le péché est grand ou mineur; pensez à celui à qui vous désobéissez. Insha Allah, ces mots bénéficieront à ceux qui sont sincères, et qui se rendent compte de leurs péchés et de leurs imperfections, et ne continuer à faire le mal et à coller à vos défauts. Ces mots sont pour ceux qui croient aux mots d'Allah :

    Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux[Sourate al-Hijr 15: 49,50 ]

    Il est essentiel de garder en tête cet équilibre

    Notes d'Al-Mourabitoune

    1 Rapporté par al-Tabrani dans al-Kabir et al-Bayhaqi dans Shu'ab al-Iman (les branches de la foi); classé comme hasan par al-Albani dans Silsilat al-Ahadith al-Sahihah, 1209. Ici le "six heure" peut se rapporter à six heures de 60 minutes mesurées par des astronomes, ou il peut se rapporter à des périodes courtes pendant le jour ou la nuit – Lisaan al-'Arab.

    2Rapporté par Ahmad; Sahih al-Jaami ', 2686-2687

  • #2
    === Moderation ===
    Propos provocateurs et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Merci, TouTi, pour ce rappel!
      Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

      Commentaire


      • #4
        Plaisir Saryta

        Commentaire


        • #5
          En effet, l'Islam nous recommande d'éviter les péchés mineurs, notamment ceux qui peuvent blesser une personne, comme l'arrogance, le mépris, l'intolérance, la moquerie...etc. Si l'on blesse une personne consciemment ou non, il est recommandé de s'excuser auprès d'elle, et de s'engager dans la voix de l'humilité et de la sagesse.

          Commentaire


          • #6
            nassim

            en somme avoir un minimum d'education .

            Commentaire


            • #7
              En effet, l'Islam nous recommande d'éviter les péchés mineurs, notamment ceux qui peuvent blesser une personne, comme l'arrogance, le mépris, l'intolérance, la moquerie...etc. Si l'on blesse une personne consciemment ou non, il est recommandé de s'excuser auprès d'elle, et de s'engager dans la voix de l'humilité et de la sagesse.
              Mdr ... si c'est pas pour moi ça ...

              Merci Nassim ...

              Bon, je commence par qui pour les excuses ...

              Commentaire


              • #8
                Bon, je commence par qui pour les excuses ...

                par ceux aupres de qui tes fameux exegetes n'ont pas encore prechés leur "bonnes paroles"?

                Car il s'agit de cela, c'est une interpretation, professionelles, confessionelles, mais personelles.

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout, Touti.

                  Lorsqu'il s'agit de religion, on a trop tendance à se focaliser sur ce qui en théorie, concerne la relation entre l'humain et son créateur (les 5 piliers de l'Islam), et on oublie les qualités qui ont trait aux relations humaines comme la politesse et le civisme, qui ne sont pas moins importantes.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X