Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaufres de Liège !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaufres de Liège !

    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Les gaufres de Liège! C'est très bon, ta recette est bonne mais du sucre perlé de Tirlemont en Algérie, il ne doit pas y en avoir beaucoup, il faut un gaufrier avec des fers 4 X 7 incollables. J'utilise pour cela un Frifri.
    Le problème avec ces gaufres, c'est que si tu mets le nez dedans, tu n'arrête plus.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Chouan

      C'est très bon, si on ne trouves pas du sucre perlé, voici la recette:

      Comment faire du sucre perlé ?

      Le sucre est extrait de la canne à sucre, il est essentiellement composé de saccharose. Il existe différents types de sucre, sucre blanc, sucre roux, il se consomme sous différents aspects en fonction de l’utilisation voulue, sucre en morceaux pour le café et autres boissons chaudes, sucre en poudre pour la pâtisserie en général, sucre liquide pour agrémenter des cocktails par exemple ou encore sucre perlé dans les chouquettes, galette des rois ou autres brioches.


      L’aspect du sucre provient de sa cuisson. En effet, le sucre blanc additionné d’un peu d’eau forme un sirop qui peut prendre différents aspects en fonction de sa concentration. La teneur en eau diminue au fur et à mesure que la température augmente, jusqu’à s’évaporer entièrement pour former du caramel.

      Le sirop passe donc par différentes phases, que l’on nomme : nappé, en filet, morvé, petit perlé, perlé, grand perlé, petit cassé, grand cassé, petit jaune, caramel blond, caramel brun. Ces différentes phases se contrôlent à l’aide d’un thermomètre afin de surveiller la température.

      Les étapes

      Pour faire du sucre perlé, choisir une casserole à fond épais, en cuivre c’est l’idéal, mais une en acier inoxydable convient très bien. En ce qui concerne les proportions : 8cl d’eau pour 40cl de sucre.
      Utiliser de préférence du sucre blanc, qui est le plus pur et qui a moins, de ce fait, de risques de cristalliser.
      Ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre (ou d’alcool), ainsi qu’une goutte de lait ou de miel ou encore une noisette de beurre, ceci afin de retarder la cristallisation un épaississant le sirop.

      L’idéal est de faire chauffer le mélange sur une plaque chauffante électrique, ou sur un foyer vitro céramique, car il est important que la chaleur soit régulière, modérée et surtout diffusée le plus uniformément possible.
      Pour bien répartir la chaleur, secouer la casserole de temps en temps. Le sucre devient "perlé" aux environs de 105°/110°. Il existe dans le commerce des thermomètres spéciaux qui peuvent se positionner dans la casserole.

      Lorsque le stade de cuisson du sucre perlé est atteint, tremper immédiatement la casserole dans de l’eau très froide. Travailler aussitôt le sirop de façon à former les petites perles voulues.

      Bonne dégustation réussie
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire

      Chargement...
      X