Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un téléfilm sur les harkis sur France 2

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un téléfilm sur les harkis sur France 2

    Si vous êtes intéressé, ce téléfilm passe demain vers 20 h 40 mn sur France 2 avec Smaïn comme guest star:
    Téléfilm dramatique
    Réalisateur : Alain Tasma
    Acteur :
    Smaïn (Saïd Benamar), Leïla Bekhti (Leila), Frédéric Pierrot (le capitaine), Baya Belal (Aïcha), Carim Messalti (Youcef), Pierre Perrier (Jérôme), Abdelkrim Bahloul (Ahmed), Samy Seghir, Imane Benrahou Chenu, Marie-Françoise Audollent, Jacques Brunet
    Scénario :
    Dalila Kerchouche, Arnaud Malherbe
    Dialogue :
    Dalila Kerchouche, Arnaud Malherbe
    Musique :
    Cyril Morin
    Année : 2006
    1er primetime : OUI
    Pays : France

    Télérama du Samedi 7 octobre 2006 : Téléfilm d'Alain Tasma (France, 2006). Scénario : Dalila Kerchouche et Arnaud Malherbe. 105 mn. Inédit. Avec Smaïn : Saïd. Leïla Bekhti : Leïla. Frédéric Pierrot : François Robert.

    France, 1972, Lot-et-Garonne. Valises à la main, Saïd et sa famille débarquent dans un « centre d'accueil des rapatriés d'Algérie ». En réalité, un camp entouré de barbelés et constitué de baraquements lugubres. Saïd ne proteste pas. Dix ans que la France le trimbale ainsi, lui et sa famille, de camp en camp. Dix ans qu'il a fui l'Algérie, sous la menace du FLN. Car Saïd est un harki : lors de la guerre d'indépendance, cet Algérien a combattu aux côtés des Français.

    Pour aborder la sensible question de ces tenants de l'Algérie française, dont 50 000 à 80 000 ont été massacrés à la fin de la guerre, le réalisateur Alain Tasma a choisi de s'intéresser au sort réservé à ceux qui ont réussi à rejoindre l'Hexagone en 1962.

    Sur un scénario coécrit par Dalila Kerchouche (1) (auteur de Mon père, ce harki, éd. du Seuil), la fiction suit les membres de la famille Benamar dans un de ces camps : le père, cassé et humilié (Smaïn, un peu répétitif en patriarche abattu) ; la mère, apeurée à l'idée de sortir du camp ; les enfants, qui grandissent entre deux cultures qui les rejettent. Mais surtout, il y a la fille aînée, Leïla qui, loin de la résignation de ses parents, se débat pour qu'on l'accepte, enfin... Un beau portrait, porté par la prometteuse Leïla Bekhti, qui sauve ce récit sans souffle historique. Plombé par l'absence de toute remise en contexte des événements et par l'approche très factuelle de l'intrigue, celui-ci peine en effet à accrocher. Reste la valeur du témoignage sur un épisode méconnu de l'histoire franco-algérienne. L.A.



    (1) A lire aussi : Leïla, avoir 17 ans dans un camp de harkis, éditions du Seuil, 2006

  • #2
    Merci, Lilia,

    je pensais le regarder, justement.

    Commentaire


    • #3
      J'espère qu'il sera regardé en Algérie.
      Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
      Proverbe chinois

      Commentaire


      • #4
        Je pense aussi le regarder car bien que je sois née en France, je n'ai quasiment pas eu d'amies, fillle de harkis. Cela me permettra de voir comment ont vécu après la guerre d'Algérie en France.

        Commentaire


        • #5
          film

          regardez la 2 y'a un film sympa!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            ok je vais y aller le regarder

            Commentaire


            • #7
              harkis

              HARKIS il parait interressant ! j'ai commencé à regarder quelques scénes ! ya de la hogras , de la misére ! ce qui m'a , je vous l'avoue me sappé le moral ! j'ai du abondonner ! j'ai préféré me conneter sur le FA qui est bcp plus amusant !
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

              Commentaire


              • #8
                J'ai regardé, c'était vraiment poignant, l'enferment mental dans un état de colonisé.
                Mais le plus dur, c'est quand le petit garçon prend la gifle, il m'a arraché le coeur
                Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                Proverbe chinois

                Commentaire


                • #9
                  je l'ai vu moi aussi mais il m'enerve avec leur histoire il faut toujours qu'ils mettent en scene une petite beurette amoureuse d'un français pour montrer l'intolerence de la famille algerienne ça m'enerve mais dans le fond smain a remarquablement joué son role
                  La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                  Commentaire


                  • #10
                    C'était trop triste. J'ai failli partir avant la fin.

                    C'est vrai que, en plus de ne pas avoir de cadeau pour Noël, il a droit à une gifle.

                    Toujours l'injustice, et après on s'étonne de l'agressivité des gens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je l'ai vu (en partie, comme d'hab). Smaïn est incroyable (et méconnaissable) dans ce rôle très difficile. Il a quand même réussi à dire la vérité sur ces gens perdus entre l'Algérie et la France.

                      Commentaire


                      • #12
                        eljemati

                        c'est pas l'histoire d'une beurette qui tombe amoureuse d'un francais!
                        en fait il faut se poser la question?pourquoi tous ces gens ne sont pas partis a paris ou ailleurs pour commencer une autre vie comme la si bien interprete leila dans le film.moi je l'ai vu comme ca!ils se sont pleins de ne pas etre francais a part entiere mais ont ils fait le pas?bien sur c'etait pas facile mais qu'est ce qui est facile?
                        smain a la fin la compris et partent pour une nouvelle vie!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #13
                          etre français a part entiere mais ont ils fait le pas?bien sur c'etait pas facile mais qu'est ce qui est facile?
                          Sont-ils rééllement considérés comme des français aujourd'hui??

                          La preuve pour moi, c'est qu'ils sont toujours considéré comme dé harkis, et par les algeriens et par la france. Même leur progeniture n'est pas appellée emmigré ou autre, mais Fils de Harkis.

                          Je pense qu'il ya tout un semblant autour de ça.

                          Pour revenir au film : il ne m'a rien appris que je ne savais déja.

                          Qui seme le vent, récolte la tempete.

                          Li hfar ghar el khoh, tah fih

                          :22: :22: :22:
                          "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                          Jonathan Swift

                          Commentaire


                          • #14
                            je n'ai pas regardé, car le sujet du film ne m'intéressait pas. Je n'ai aucune compassion pour les harkis, car ils ont trahi leur patrie. Ils ont préféré tuer leurs propres frères, que leurs ennemis.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ l'oiseau bleue

                              Je ne voulais etre aussi dirrecte que toi. Je suis d'accord avec toi.
                              Je n'ai pas voulu le dire pour ne pas voir la foudre de Zeus FA s'abbatre
                              sur moi
                              "Nous avons tout juste assez de religion pour nous haïr, mais pas assez pour nous aimer les uns les autres."
                              Jonathan Swift

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X