Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vente de SFR : Bouygues promet 15 milliards, Free aux abonnés absents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vente de SFR : Bouygues promet 15 milliards, Free aux abonnés absents

    Selon nos confrères du Figaro, Bouygues propose pas moins de 15 milliards d'euros pour racheter SFR. Une offre plus tentante que celle de Numericable.


    Laurent Cointot01netle


    Seuls deux offres finalement pour le rachat de SFR : Bouygues et Numericable
    Vivendi vient d'annoncer dans un communiqué qu'il a reçu mercredi soir que deux offres pour le rachat de sa filiale télécom SFR. Pas de montants déclarés pour l'instant.

    "Le Conseil de surveillance de Vivendi sera saisi pour étudier ces offres", précise le groupe dans un communiqué. "Il évaluera toutes les options qui s'offrent à lui quant à l'avenir de sa filiale et du groupe, dans le meilleur intérêt des salariés et des actionnaires", ajoute-t-il.

    Le feuilleton du rachat de SFR arrive à son terme. Depuis mercredi soir 20 h 00, le dépot des candidatures est clos. Et même si l'on parle depuis quelques jours de l'avance de Numericable sur ce dossier, Bouygues jette in extremis toutes ses forces dans la bataille. Une heure auparavant en effet, les propositions de Bouygues pour la fusion avec SFR ont été révélees par Le Figaro.
    Et il n'y va pas de main morte. Le quotidien parle d'une offre "sur mesure" pour ce rachat très médiatique : Bouygues établirait un chèque de 15 milliards d'euros, pas moins ! Une offre qui serait supérieure à celle de Numericable.
    Egalement au programme de Bouygues : des synergies équivalentes à 10 milliards d'euros entre les deux groupes. un chiffre qui est lui aussi bien supérieur à celui annoncé par Numericable qui se base, lui, sur "seulement" 6 milliards d'euros.
    Enfin, l'aspect social est également abordé : l'offre de Bouygues peute rassurer un bon nombre de salsriés car elle n'envisagerait aucun départ contraint.

    Sous contrôle de l’autorité de la concurrence

    Cette offre de rachat envisage également de prendre en compte les futures volontés de l’autorité de la concurrence. Bouygues cèderait une partie de son réseau ainsi que bon nombre de ses fréquences hertziennes.
    Toujours selon Le Figaro, cette offre vient chapeauter un « projet résolument offensif » en associant le numérique, la fibre optique et les services de l’opérateur.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Free n'a pas besoin de faire une offre car il a d'autres atouts dans cette partie de poker. L'option numéricable est quand même risquée politiquement car son propriétaire est un Français résident en Suisse champion de l'optimisation fiscale ce qui fait un peu tache en ces temps de lutte contre l'évasion fiscale. De plus, il recourrait au LBO (en jouant donc sur l'endettement) pour avaler une entreprise plus grosse que lui comme il a l'habitude de faire.

    Ca comporte un avantage malgré tout car ça permet de garder 4 concurrents dans la téléphonie mobile.

    L'option Bouygues risque malgré les promesses de créer des licenciements vu qu'ils sont déjà dans le mobile. Ca leur coûterait très cher alors que Bouygues a beaucoup perdu depuis l'arrivée de free. De plus, il serait obligé de libérer des fréquences à free pour éviter une distorsion de concurrence. Ce rapprochement aurait le mérite de confirmer les récentes déclarations sur la mutualisation d'une partie de leur réseau. Mais cette opération laissera des traces chez Bouygues qui ne pourrait pas lutter contre une relance de la guerre des prix de free. De plus, beaucoup de clients sfr pourraient aller voir ailleurs suite à ce rachat. De toutes façons, Bouygues aurait du mal également à se remettre d'un rachat de sfr par numéricable car ce serait un concurrent redoutable avec un réseau fixe bien développé (par lequel passe la fibre Bouygues) et un réseau mobile bien implanté.

    Free doit se frotter les mains.

    Commentaire

    Chargement...
    X