Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yasmina Khadra : « J’ai échoué à convaincre »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yasmina Khadra : « J’ai échoué à convaincre »

    Chères Algériennes, chers Algériens



    Contrairement à ce qui a été annoncé, je ne me suis pas retiré de la course à la présidentielle, j’ai échoué à convaincre.



    Je n’ai réussi à obtenir que 43 000 signatures sur les 90 000 formulaires délivrés par le Ministère de l’intérieur. Nous en avons demandés 200 000 pour consolider nos chances. En vain.



    J’ai donc perdu, cependant certaines défaites ont du mérite ; elles sont la preuve que l’on s’est battu.



    J’ai perdu, mais l’Algérie ne baissera pas les bras. Son destin dépendra de sa vigilance et de sa lucidité. Le monde d’aujourd’hui ne pardonne pas aux nations oublieuses de leurs serments et de leurs devoirs.



    Je remercie ceux qui m’ont accompagné et soutenu dans les conditions difficiles, voire inacceptables, qui ont caractérisé la précampagne. Toute ma gratitude va aux citoyens de Kabylie et des Aurès où j’ai enregistré les plus grands scores et aux personnes qui ont tenu à relever le défi jusqu’au bout de nos peines malgré les intimidations, la bureaucratie partisane, les désinformations éhontées et les tentatives de récupération.



    A tous les Algériens, grands et petits, célèbres et inconnus, je leur souhaite de prendre conscience de cette réalité : on a toujours le choix, il suffit de se décider une fois pour toutes.



    Celui qui attend le miracle oublie de vivre.



    Le miracle est un engagement indéfectible et non un vœu pieux.



    Qui veut atteindre la lune doit commencer à grimper maintenant. (Malek Bennabi)



    Que la sagesse nous préserve de nos vieux démons.



    Que l’Algérie soit saine et sauve.



    Fraternellement.



    Mohammed Moulessehoul (Yasmina Khadra).
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    ...

    90 000 formulaires délivrés par le Ministère de l’intérieur.

    ....

    Je remercie ceux qui m’ont accompagné et soutenu dans les conditions difficiles, voire inacceptables, qui ont caractérisé la précampagne. Toute ma gratitude va aux citoyens de Kabylie et des Aurès où j’ai enregistré les plus grands scores et aux personnes qui ont tenu à relever le défi jusqu’au bout de nos peines malgré les intimidations, la bureaucratie partisane, les désinformations éhontées et les tentatives de récupération.

    ...
    Voilà donc le ministère de l'intérieur ne délivrait officiellement que 90.000 formulaires de parrainage des électeurs.

    Tous les candidats qui ont déposés plus de 90.000 parrainages d'électeurs, d'où, ont-ils eu les autres formulaires ?

    Est-ce des parrainages sur photocopies ?

    Ma deuxième remarque est à propos de la Kabylie et des Aurès. N'y a t-il en Algérie que ces deux régions qui ont une conscience ?

    Déjà le 01 novembre 1954, c'était la Kabylie et les Aurès.

    P.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Envoyé par Pangeen
      Ma deuxième remarque est à propos de la Kabylie et des Aurès. N'y a t-il en Algérie que ces deux régions qui ont une conscience ?

      Déjà le 01 novembre 1954, c'était la Kabylie et les Aurès.
      mon ami ... c'est une remarque contreproductive.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        quant à Yasmina qui considère que les pieds noirs sont ici (Algérie) chez eux (dixit: un des personnages de son roman adapté sur grand écran Ce que le jour doit à la nuit en s'adressant à un des pieds noirs qui tirait sur des algériens en représailles au ... "meurtre" d'un copain juif tout plein de tendresse), avant de te présenter aux élection il fallait écouter tonton risk quand il te disait "fais pas ca, tu va te péter une molaire".
        Dernière modification par Risk, 06 mars 2014, 07h58.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          Yasmina Khadra : « J’ai échoué à convaincre »
          Eh oui! on ne s'improvise pas candidat pour les présidentielles quand on passe son temps à l'étranger enfermé dans un palais pour écrire des romans à l'eau de rose.

          Monsieur " Boutef m'a donné une leçon de démocratie" a échoué à convaincre les Algériens dès lors qu'il s'est adressé aux Français (sur les plateaux de télévisions Françaises en tout cas) quand il a présenté sa candidature...

          cqfd
          Dernière modification par Mounir2008, 06 mars 2014, 09h00.
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            que les pieds noirs sont ici (Algérie) chez eux
            Bouteflika lui meme l'avait dit a une journaliste francaise. Des membres du FLN l'avaient également dit en expliquant qu'à l'indépendance ils ne s'attendaient pas à un départ massif de pieds noir, tout au plus 300000 pieds noirs mais pas la presque totalité
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

            Commentaire


            • #7
              @Tito: une partie de ce que j'ai dit t'as échappé:
              (dixit: un des personnages de son roman adapté sur grand écran Ce que le jour doit à la nuit en s'adressant à un des pieds noirs qui tirait sur des algériens en représailles au ... "meurtre" d'un copain juif tout plein de tendresse)
              le personnage en question a voulu venger la mort de son ami, on le voit dans une voiture vêtu d'un chapeau, arme à la main, tirant sur des algériens qui marchaient dans la rue.

              si non, tu te doute bien que je n'ai que faire de l'avis de bouteflika et de "son" FLN sur cette question là.

              je vais te poser une question très sérieuse:

              si les pieds noirs sont ici chez eux, si l'algérie est aussi leur pays tout autant que moi, alors .... ils sont algériens.

              qu'en dis-tu?
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Pour moi les pieds noirs, ceux qui étaient en Algérie depuis plusieurs générations, et qui ont été manipuler par la France en jouant la carte du "diviser pour mieux regner" sont des algériens. Tous comme les juifs qui étaient en algérie depuis plus de 4000 ans.
                Il faut à un moment donné savoir tourner la page.
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #9
                  c'est là que tu te trompe.

                  ils ne considèrent pas qu'ils sont Algériens, mais que l'algérie est leur pays.

                  tu vois ce que je veux dire Tito?


                  quand tu dis que tu es français, que tu l'as toujours été, que tu le sera toujours ... et que l'algerie est ton pays,

                  Il faut à un moment donné savoir tourner la page.
                  oui, des discours comme celui-ci c'est pour faire Chic (ce n'est pas ce que je te reproche, loin de là).

                  quand tu as un gouvernement avec son armada médiatique, ses milliers de journalistes et intellos qui disent presque à l'unisson que l'invasion de l'Algérie était aussi pour mettre un terme à la piraterie en mer méditerranéenne, que certes, il y a eu "injustice" "brutalités" MAIS que ca a permis la construction de ponts, de villes, de ligne de trains.

                  pardon mais, venir après parler d'aller de l'avant, je prends ca plus pour un "tourne toi et baisse ton froc au nom de l'avenir".

                  pourquoi avant toute réconciliation il y a reconnaissance des faits, que la france reconnaisse sans "mais", sans réserve qu'elle a été le la chose la plus terrible qu'a subit l'algérie durant toute son histoire, qu'elle na apporté aucun bien fait, que sa présence était criminelle.


                  quelqu'un qui n'exprime pas de réels regrets, ne regrette pas vraiment.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut à un moment donné savoir tourner la page.
                    C'est la seule chose qui a été réellement bien faite en matière de tour de page... Ces deux peuplades auraient été des stigmates affreux au quotidien pour le peuple algérien! Les uns, héritiers d'une tradition séculaire de domination "ethnocratique" qui a fait de l'indigène méprisé un sauvage tout juste capable d'offrir ses bras pour les travaux les plus vils; les autres gavés à la haskala, à l'alliance israélite universelle d'Isaac Jacob, alias Adolphe Crémieux, et à leur tradition séculaire d'élitisme divin, qui ont pris fait et cause pour les premiers et ont mis à profis leurs "quatre milles ans" de présence chez nous pour faciliter le travail de domination et de génocide civilisationnel du colon!

                    La louange revient à Dieu qui nous a préservé de l'ignominie qui aurait été la notre de perpétuer cet asservissement si ces deux groupes de parasites étaient restés chez nous!
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      La louange revient à Dieu qui nous a préservé de l'ignominie qui aurait été la notre de perpétuer cet asservissement si ces deux groupes de parasites étaient restés chez nous!
                      nahémdou rébi.
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me demande pourquoi il s'est présenté ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Toute ma gratitude va aux citoyens de Kabylie et des Aurès où j’ai enregistré les plus grands scores
                          Je n'ai qu'un mot à dire : yek'deb !!

                          Commentaire


                          • #14
                            De vous à moi, même si vous vous fichez de mon avis , je déteste et le personnage, et son idéologie, et sa larbinisation à l'égard des "judéoccidentaux" et encore moins sa sale gu*ule! Il est vraiment laid, une de ces laideurs qui s'imprime sur le visage des compromis, des sans honneur, des malhonnêtes et des vicieux!
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              @Mkh: je ne m'en fiche pas de ton avis


                              @Capitaine:
                              khellih yahder, l'hadra battel
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X