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ALGERIE: La SNTR-Logistics compte créer 40 000 emplois

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  • ALGERIE: La SNTR-Logistics compte créer 40 000 emplois

    Le groupe SNTR, en pleine phase de développement de son modèle d’affaire pour passer du simple transporteur à un opérateur logistique national, vient de créer sa 8e filiale SNTR-Logistics, un projet d’intérêt national, selon le Conseil de participation de l’État (CPE).

    Un partenariat entre le groupe algérien, SNTR, et la société française, APRC Group pour le développement, la gestion et l’exploitation des plateformes logistiques selon la règle 51/49.

    Pour la partie française. “Pour le moment, nous avons trois plateformes à Alger, Sétif et Oran. L’objectif est de réduire les coûts de la logistique qui induisent automatiquement la baisse du prix du produit.

    Notre objectif est de couvrir tout le territoire algérien en créant des plateformes logistiques selon un maillage étudié”, explique Jorge Hernandez, l’administrateur de la nouvelle société mixte SNTR-Logistics.

    En fait, ce projet est la création de l’industrie logistique algérienne de demain avec, à la clé, la création de 40 000 emplois. Pour le P-DG de la SNTR, Mohamed Arar : “Avec ses 2 500 véhicules, son savoir-faire, la SNTR participe à une industrie nouvelle où la réduction des coûts, le respect des délais, la gestion des stocks, l’élimination des pénuries, la création d’emplois et de richesses seront une réalité“.

    La SNTR-Logistics ne couvrira que 30% du marché algérien. Il y a de la place pour tout le monde. C’est un créneau vierge”, souligne l’assistant du P-DG du groupe SNTR, Saïd Cherif.

    La réduction des intermédiaires, le stockage, le paquetage, l’acheminement des produits dans de bonnes conditions, la gestion des stocks, le transport des produits, les formalités douanières sont autant d’opérations qui permettent aux producteurs et aux investisseurs d’axer leurs efforts sur leur propre métier et, du coup, se débarrasser des charges de la logistique et du personnel à charge, qui pénalisent leur rentabilité.

    “Les spécialistes de la logistique utilisent tous les moyens modernes d’informatique : Internet, positionnement par satellite des moyens de transport (surtout les bateaux) en temps réel, optimisation de la gestion de la logistique et facilitation des imports et exports en utilisant des systèmes innovants”, fait savoir le jeune spécialiste en informatique, Salim Cherfaoui.

    Le 30 décembre 2013 est né à Alger MLG (Mediterranean Logistic Group). MLG est issue de la joint-venture entre la SNTR (Société nationale de transport Routier), entreprise d'Etat algérienne et APRC, contractant général français basé Saint-Chamont (Haute-Loire).


    Entretien avec le directeur général d'APRC, Jorge Hernandez


    Logistiques M : Le 30 décembre 2013, APRC a créé une joint-venture avec l’entreprise d’Etat algérienne SNTR (Société Nationale de Transport Routier). Objectif : défricher le marché logistique en Algérie. Pouvez-vous nous en dire plus sur les projets d’APRC dans ce pays du Maghreb ?


    Jorge Hernandez : Nous travaillons en Algérie depuis la création d’APRC en 2006. L’Hexagone est le premier partenaire économique de l’Algérie. Les investissements de grands groupes industriels français dans le pays (Renault, Lafarge et Sanofi) témoignent de l’excellente relation commerciale entre les deux parties. L’Algérie est un pays de 37 millions d’habitants (le plus grand du Maghreb) qui a lancé de grands projets économiques.

    Nous avons donc décidé de nous associer à une entreprise d’Etat -la Société Nationale des Transports Routiers, SNTR- dans le cadre d’une joint-venture, pour développer un projet qualifié par une résolution de l’Etat Algérien comme « projet d’intérêt national ».

    Ce projet réside en la construction de la future industrie logistique algérienne. Ladite résolution, jointe à un contrat de 10 ans, vont nous permettre d’être prioritaires dans le cadre de l’attribution de fonciers par les autorités algériennes et porte sur le développement annuel de plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, lesquels génèreront un chiffre d’affaires annuel pour APRC de plusieurs centaines de millions d’euros.

    Trois permis de construire – à Oran, à Alger et à Sétif – ont d’ores et déjà été deposés pour la construction d’entrepôts de 15 000 à 35 000 m2. Dans cette aventure, nous embarquons une soixantaine d’entreprises françaises de la construction. Une dizaine de joint-ventures ont été signées… Le reste sera concrétisé d’ici fin juin 2014.

    Et nous ne comptons pas nous arrêter au maillage logistique du territoire algérien. APRC, au travers de la joint-venture, entend, dans un second temps, devenir un opérateur logistique majeur en Algérie. L’allemand Rhenus Logistics nous accompagnera dans la formation du personnel algérien (2000 personnes par an sur 10 ans), dans la mise en oeuvre des moyens informatiques et techniques et dans les méthodologies de commercialisation des prestations logistiques.

    Le fait de mettre l’industrie logistique en place va permettre aux enseignes de la grande distribution, comme Carrefour et Casino, de s’implanter dans le pays. Le fait de massifier les marchandises va faire baisser les coûts logistiques des produits, estimés à 35 % en Algérie, contre 5 % seulement dans les pays où la logistique est développée.


    Fadila M. 05-03-2014


    .
    Dernière modification par MEK, 06 mars 2014, 14h41.

  • #2
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=309385
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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