Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays du Golfe investiront 700 milliards de dollars d'ici 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays du Golfe investiront 700 milliards de dollars d'ici 2010

    Dopés par l'envolée des cours du pétrole et du gaz, le Moyen-Orient et l'Asie centrale connaissent depuis plusieurs années une forte croissance. Les économies de la région devraient connaître une croissance moyenne de 6,6 % en 2006 et 6,2 % en 2007, selon les perspectives économiques du FMI. " Les performances économiques de la région Proche-Orient et Asie centrale demeurent solides, malgré les problèmes de sécurité que connaissent plusieurs pays ", souligne le FMI.

    La hausse cumulée des revenus des pays exportateurs de pétrole entre 2002 et 2006 atteint 880 milliards de dollars, dont 670 milliards ont alimenté les Trésors publics. Les pays riches en hydrocarbures ont jusqu'ici mené une politique prudente en privilégiant le désendettement. La manne pétrolière a permis de ramener la dette des 14 pays exportateurs de la région de 22,7 % du PIB en 2002 à 17,1 % en 2006. En Algérie, par exemple, elle est passée de 39,7 % à 7,7 % sur la même période.

    Partage équitable. Cette gestion prudente de la manne - les surplus budgétaires de la région devraient atteindre 560 milliards de dollars d'ici la fin de l'année - pourrait laisser la place à des politiques d'investissement plus actives en vue notamment de diversifier ces économies. L'envolée des cours du pétrole nourrit des investissements colossaux dans le secteur énergétique. En 2005, la région Moyen-Orient-Asie centrale assurait 34 % de la production mondiale de pétrole et 20 % de la production de gaz. Au cours des cinq prochaines années, les pays de la région devraient investir 330 milliards de dollars dans le développement des hydrocarbures, dont 200 milliards pour le pétrole.

    Mais de nombreux pays souhaitent diversifier leurs économies. Les six pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Émirats arabes unis et Qatar) ont prévu d'investir 700 milliards de dollars entre 2006 et 2010 dans leurs économies, selon le Fonds monétaire international. Ces plans de développement se partagent équitablement entre développement du secteur des hydrocarbures (financé par les compagnies nationales), construction de nouvelles infrastructures (financée par des partenariats publics privés) et investissement dans le secteur immobilier (avec des capitaux essentiellement privés). Ces pays ont prévu de se doter d'un marché commun en 2008 et une monnaie unique en 2010.

    " En prenant conscience du fait que l'augmentation des prix du pétrole -- et donc des revenus pétroliers -- va durer, de nombreux pays exportateurs ont entrepris d'accélérer le rythme de grands projets destinés à améliorer leurs infrastructures physiques et sociales ", se félicitent les experts du FMI.

    source : la tribune

  • #2
    On voit que les partenariats publics/privés fonctionnent bien dans les pays du Gofe. L'argent du pétrole, bien que controlée par les familles royales sert aussi à créer des groupes à vocation mondiale qui créent beaucoup de richesses et d'emplois comme Emaar aux EAU tout en sachant que les autres pays ne sont pas en reste.

    En Algérie malheureusement, l'argent est là mais sur le terrain, rien ne se passe ! Les opérateurs économiques sont laissés à l'abandon !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Il faut vite placer l'argent du petrole

      car avec les folie de G W Bush le dollar risque de devenir bientôt une monnaie de singe

      a cause des deficits budgétaires américains monstres qui s'accumulent

      Les cheikh du golf ne sont pas phyllantropes
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire

      Chargement...
      X