Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obésité : Les Français sont-ils prêts à se bouger ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obésité : Les Français sont-ils prêts à se bouger ?

    Depuis le début de l’année, plusieurs études consacrées au thème du surpoids ont été réalisées en Europe. Le constat est sans appel : l’obésité est devenue une véritable épidémie. Alors que l’OMS a rendu la semaine dernière un rapport dans lequel les efforts de la France contre ce fléau ont été salués, un autre sondage établi par la MGEN, Mutuelle générale de l’éducation nationale, vient quelque peu nuancer ces propos.

    Entre les mois de janvier et février, le centre de santé de la MGEN a décidé de réaliser une grande enquête auprès de 1 339 de ses adhérents. Au terme de l’étude, les résultats ont ensuite été comparés à ceux de la population générale afin d’identifier les habitudes de vie des Français en matière de nutrition et de santé. Alors que 76% des sondés se considèrent en bonne santé, ils sont en fait plus de 30% à être en surcharge pondérale et 16% souffriraient d'obésité. En d’autres termes, près d’un français sur deux est en surpoids.

    La première des raisons reste la plus évidente : la malnutrition. Malgré les chiffres précédemment évoqués, 88% des Français déclarent avoir une « bonne » voire « très bonne » alimentation et seulement 20% des personnes obèses avouent ne pas se nourrir sainement. En tout cas, la tradition des 3 repas par jour est respectée. Seule petite ombre au tableau : 1/3 des Français avouent grignoter entre les repas.

    Il y a bien un point sur lequel nous pouvons cependant nous féliciter : la fréquentation des fast-foods. Si l’on en croit ce sondage, seulement 11% des Français s’y rendent au moins une fois par semaine. Bel effort ! McDonald's, KFC, Quick… Ces enseignes sont de plus en plus boudées par la population française. Petite exception chez les jeunes, toujours assez fans de junk food, chez qui les chiffres augmentent un petit peu.
    L’étude s’est ensuite intéressée à la pratique d'une activité physique. Si 2/3 des français affirment pratiquer un sport de façon régulière, il reste du chemin à parcourir. Seulement 1/3 privilégient la marche à pied pendant leurs déplacements quand cela leur est possible, le reste préférant la voiture ou les transports en commun. Pourtant, la marche reste l’activité physique préférée des français devant le vélo et la natation

    Manque de temps, d’argent... et de motivation


    Ce qui ressort de cette étude c’est sans conteste la volonté des Français de faire des efforts, notamment au niveau sportif. Alors comment s'y prendre pour que baisse enfin le pourcentage affolant des personnes en surpoids ? De quelle façon le fait de se nourrir sainement et de pratiquer un sport pourrait être adopté plus systématiquement ?

    Les principaux freins à la pratique d’une activité physique qui apparaissent sont le manque de temps, le manque de motivation, et aussi le manque d’argent. 70% des Français réclament ainsi le remboursement des activités sportives ou du moins une participation de la part de leur mutuelle. La plupart souhaiterait par ailleurs avoir la possibilité de prendre contact plus facilement avec des nutritionnistes à proximité de leur domicile. Pour ce qui est de la motivation, on vous laisse le choix de trouver un ou une ami(e) fidèle qui vous suivra à la salle de sport ou pendant votre running.

    Tout n’est donc pas perdu. Les Français semblent prendre conscience de l’état alarmant dans lequel se trouve le pays et l’Europe toute entière en matière de politique nutritionnelle. D'autant plus que les effets sur notre santé sont considérables. Outre les maladies graves comme les cancers, le diabète et les accidents cardiovasculaires, le surpoids peut aussi largement influer sur notre sommeil. Les personnes qui souffrent de problèmes alimentaires sont en effet plus souvent victimes de trouble du sommeil.



    au féminin
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    c'est pas propre aux européens , c'est un problème qui touche tous les pays , le taux d'obésité est en moyenne de 20 à 30% dans les pays arabes ,à cause des changements dans les habitudes culinaires et le manque de sport ' sédentarisation"

    Commentaire

    Chargement...
    X