Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suppression des bourses à l’étranger pour les bacheliers algériens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suppression des bourses à l’étranger pour les bacheliers algériens

    La decision to Bouteflika de supprimer les bourses d'etudes a l'etranger pour les bacheliers algeriens etait une bonne decision. Les bourses d'etudes en France dans les annees 80 (epoque dont je suis familier) etaient des bourses de 6 ans. Multiplie ca par des promotions de 20 etudiants, et tu as 120 etudiants boursiers chaque annees. Chacun recevait $10,000 entre bourse et billiers d'avion, donc un total de $1.2 million. Les trois dernieres annees etait payantes (c'etait l'Etat qui payait). Les frais de scolarite dependaient de l'Ecole, mais disons que c'etait environ $10,000/an/etudiant. Ca ramene le total a $1.8 million. Ajoute les frais administratifs pour gerer les bourses, et tu as un total de $2 million par an.

    Il y avait egalement des bacheliers qui partaient etudier en Russie. Je ne connais pas les chiffres pour ceux la.

    Il y avait une bien meilleure utilisation de cet argent: reduire le taux marginal maximum des impots de 1%. Ca aurait servi l'Algerie beaucoup plus. Meme quand l'Etat dispose de plus de $100 milliards, il ne faut pas utiliser l'argent de l'Etat d'une maniere loin de l'utilisation optimum.

    En reduisant les impots par $2 million par an, les algeriens aises ont plus d'argent a depenser et investir. Et, par l'effet multiplicateur dans l'economie, ca ajoute environ $10 million par an a l'economie algerienne.

    Force est de constater que Bouteflika a reduit le taux marginal maximum des impots de 40% a 35% (5 percentage points reduction).

    J'espere qu'il va aller plus loin et qu'il supprimera toutes les bourses de l'Etat algerien pour les etudes a l'etranger. Plus de bourses pour le second cycle, 3eme cycle ou postdoc. Et que l'Etat se contentera de gerer les bourses de cooperations pour lesquelles les autres Etats (France, etc.) ou organismes paient. Une bien meilleure utlisation de cet argent est de reduire le taux marginal maximum des impots de 35% a 34%.

    L'Etat algerien doit arreter de financer l'emigration des elites. Pas pour empecher les elite d'emigrer: c'est toujours possible d'emigrer autrement. Mais il ne faut pas que l'Etat d'une part tax ceux qui travaillent en Algerie et utilise une partie de ces impot pour financer l'emigration d'autres algeriens.

    Un etudiant motive en Algerie peut completer ses etudes par des cours des plus prestigieuses universites du monde, gratuitement.

    Une raison valable de vouloir etudier a l'etranger est la qualite des stages en entreprises. Pour cela, la meilleure solution est d'ameliorer le climat des affaires en Algerie pour que plus d'entreprises soient crees. Pas pour l'Etat de financer les etudes a l'etranger.

  • #2
    dans d'autres pays c'est moins émotionnel.
    le gouvernement fait de trop de tapage.
    une aide financière ça s'accorde n'importe ou dans le monde.
    il font trop de tapage pour n'importe quoi
    pour donner un logement du tapage
    pour faire un mariage pareil
    pour faire passer un cortège pareil...

    Commentaire


    • #3
      Et les commissions chakib and Co qu'en est il

      Commentaire


      • #4
        Pour quelqu'un qui participe pour la première fois sur le forum c'est comme même très fort dans le sens négatif du terme.
        Tu fais des comptes d'épicier en comptant des dourous pour nous pauvres algériens. Je suis vraiment choqué que des gens comme toi, refusent à une élite de brillant bachelier d"aspirer à une formation de qualité.

        Commentaire


        • #5
          A croire qu'il vient juste de s'inscrire sur ce forum,

          pour nous poster cette "merveille" !?!

          Commentaire


          • #6
            si on devait calculer les frais d'hospitalisation de boutef et compagnie(Nezzar pour arrêter de fumer...)on pourrait financer non seulement la formation d'une élite médicale mais dans tous les autres domaines...
            Ps Monsieur Sellal s'est souvenu dernièrement,dans une discussion avec un(e) recteur(trice) d'université qu'il fallait importer de la matière grise...ce qu(il y a de bon à l'approche d'élection pour ceux qui nous gouvernent c'est qu'ils prennent conscience subitement de ce dont a besoin le bon peuple....

            Commentaire


            • #7
              Abdennour
              En d'autres termes tu milites pour empêcher les Algériens d'accéder au savoir; il ne faut pas qu'ils avancent. C'est ce que tu veux ?
              Dépenser de l'argent pour acquérir le savoir n'est jamais une perte ya sadiki; c'est le plus grand service que l'on rendra au pays.

              Ya Si Abdennour, tes 2millions de € représentent un pet de lapin à côté des sommes pillées. C'est des broutilles compares à sommes astronomiques utilisées inutilement...
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                A croire qu'il vient juste de s'inscrire sur ce forum,

                pour nous poster cette "merveille" !?!
                Hélas, l'ignorance est constante sur son point positif .............

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas pourquoi vous lui tombez dessus , Mais il dit des choses sensées ..
                  « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y avait une bien meilleure utilisation de cet argent: reduire le taux marginal maximum des impots de 1%. Ca aurait servi l'Algerie beaucoup plus. Meme quand l'Etat dispose de plus de $100 milliards, il ne faut pas utiliser l'argent de l'Etat d'une maniere loin de l'utilisation optimum.

                    Bon ces algériens qui ne sont pas revenus ont surement trouvé un travail sur place.

                    Combien de devise ont-il envoyé au pays pour soutenir leurs famille ou acheter des biens ou pour leur séjour en Algérie.

                    C'est peut-être le meilleurs investissement productif de devises hors hydrocarbures qu'ait fait l'Algérie depuis l'indépendance.

                    Explique moi Ya Al Fahem es 2% d'exportation hydrocarbures c'est de la faute de qui.

                    Une raison valable de vouloir etudier a l'etranger est la qualite des stages en entreprises. Pour cela, la meilleure solution est d'ameliorer le climat des affaires en Algerie pour que plus d'entreprises soient crees. Pas pour l'Etat de financer les etudes a l'etranger.
                    J'en connais qui sont revenus dans le cadre de leur entreprises,les décideurs locaux ne les aiment pas trop car ils sont moins susceptibles de donner la chipa a la mafia.

                    Je ne sais pas pourquoi vous lui tombez dessus , Mais il dit des choses sensées ..
                    Le problème pourquoi l'état a refuser de les intégrer et de les utiliser.
                    Dernière modification par muslimalmani, 06 mars 2014, 20h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      Investir dans le savoir, dépenser pour le savoir, c'est préparer l'avenir.

                      Commentaire


                      • #12
                        il ya cette frénésie incomprise de toujours
                        vouloir vivre ailleurs en immigré
                        faire de l'importation, étudier a l'étranger. sans aucun besoin réel...

                        partout ailleurs les gens sont calmes et normaux.
                        si t'a besoin de faire des études tu les fais selon les besoins.
                        a l'étranger a l'université il y a toujours des postes offerts
                        pour une formation a l'externe''..
                        si tu demande a un français pourquoi il ne postule pas y'a de l'argent et le billet??
                        il répond
                        ''je n'ai pas besoin qu'est ce que je vais foutre moi ailleurs''

                        mais pas l'utiliser comme prétexte pour allez vivre en immigré..toujours ce rêve de vivre ailleurs..

                        Commentaire


                        • #13
                          Regardez le budget alloué au savoir et à la recherche !il ne représente rien par rapport à celui des pays développés!


                          quand on se dit vouloir etre compétitif ,il faut commencer par l'éssentiel :

                          l'investissement dans le capital humain ,donnera la suite, le retour sur investissement ne sera que satisfaisant!

                          je sais que je dit des choses évidentes ,mais la réalité ne reflete pas cetteévidence malheuresement!

                          Commentaire


                          • #14
                            @bello
                            Ce que tu dis est un peu, moi qui suit dans le milieu universitaire en France, le nombre d'étudiants français qui partent à l'étranger ne fait que s accroître, et cela soit dans le cadre du programme erasmus soit dans le cadre d'échange entre université, et ils bénéficient tous de bourses.
                            Et juste pour info, la filière que j'ai faite n'existe qu à Alger et elle est merdique, je n'aurait jamais pu avoir une qualité d'enseignement des moyens adéquates et je n'aurait jamais pu faire de doctorat si j'étais rester en Algérie. Je n'aurais jamais également pu autant voyager Grace à mes diplômes.
                            Le pire lorsque je cherchait des stages quand j'étais en M2, j'avais proposer un sujet en Algérie. La réponse des concernés a été celle-ci: pourquoi tu veux faire ça, ça nous rapporte quoi? Alors que le sujet avait été valider par deux chercheurs francais et un canadien.
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              ernesto

                              La réponse des concernés a été celle-ci: pourquoi tu veux faire ça, ça nous rapporte quoi? Alors que le sujet avait été valider par deux chercheurs francais et un canadien.
                              En réalié l'Algérie n'a pas besoin de chercheurs ,il y a encore et toujours la rente!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X