Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestation des étudiants contre le 4e mandat à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestation des étudiants contre le 4e mandat à Tizi-Ouzou

    Les protestataires veulent dénoncer, à travers cette action, «une démarche humiliante pour la nation». «Non à la mascarade du siècle», ont-ils scandé.


    Des étudiants de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou ont observé, hier, durant la matinée, un rassemblement devant le portail principal du campus de Hasnaoua, à Tizi Ouzou, à l’appel du Mouvement des étudiants démocrates. Cette action de protestation a été entreprise pour manifester contre le 4e mandat de Bouteflika. «Non au 4e mandat» et «L’université de Tizi Ouzou dans le marasme depuis 15 ans», pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les manifestants qui scandaient, entre autres, «15 ans barakat», «Oui à la démocratie, oui à la justice et oui à la prospérité, mais non à un quatrième mandat de Bouteflika» et «Où va l’université ?».

    Ceux qui ont pris part à ce rassemblement de protestation ont également dénoncé la situation «dramatique» dans laquelle se morfond la communauté estudiantine, comme l’insécurité et le transport universitaire. Et pour illustrer leur colère, ils ont brandi les photos du bus qui a dérapé, il y a 15 jours à Tamda, faisant 12 blessés. «Nous voulons exprimer, à travers cette action, notre colère contre la représentation d’un président malade pour un 4e mandat. Non à la mascarade du siècle. L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou se démarque de cette démarche jugée humiliante pour la nation», a martelé un manifestant qui souligne que le bilan de Bouteflika est «très sombre». «Depuis l’arrivée de Bouteflika, l’université connaît une situation de blocage, la communauté estudiantine vit dans des conditions catastrophiques.

    Le manque de places pédagogiques et l’insécurité qui gagne les campus illustrent parfaitement les 15 années de règne de Bouteflika», enchaîne un autre. «Monsieur le président, vous annoncez votre candidature à un énième mandat au moment où vous avez besoin de repos et plus que jamais de repos. Vous voulez briguer un autre mandat au moment où les Algériens aspirent à un nouveau souffle salvateur», lit-on, dans une déclaration rendue publique par le Mouvement des étudiants démocrates. Le même document ajoute : «Vous persistez à rester au pouvoir alors que notre pays veut espérer une nouvelle République dirigée par des institutions aux normes démocratiques.»

    Enfin, après plus de deux heures de rassemblement, les protestataires se sont dispersés dans le calme et sans le moindre incident. «Nous continuons à nous mobiliser pour exprimer le refus de la communauté estudiantine de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou contre le 4e mandat de Bouteflika, dont le règne a démontré ses limites à tous les niveaux. Il faut voir seulement les scandales qui éclaboussent quasiment tous les secteurs d’activité», a laissé entendre un des initiateurs de la manifestation d’hier, devant l’entrée du campus de Hasnaoua, principale infrastructure de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.
    RCD : «Non aux compétitions claniques»

    Une fois de plus, des appels anonymes sont lancés un peu partout en Kabylie pour impliquer la région dans les affrontements qui opposent les clans du système», lit-on dans un communiqué signé par les bureaux régionaux du RCD de Béjaïa, Bouira et Tizi Ouzou. Les rédacteurs du document estiment que «ces initiatives visent à conforter une secte contre une autre pour faire l’impasse sur le débat de fond, qui est le changement du système politique en place».

    Le texte souligne, dans le même contexte, que l’objectif des initiateurs de ces «manœuvres» est de tromper l’opinion pour «aligner une opinion réfractaire aux compétitions claniques, sur le candidat de rechange désigné par des officines». Selon le communiqué de la formation de Mohcine Belabbas, «le 4e mandat, auquel va accéder l’actuel chef de l’Etat, n’est qu’un avatar de la gestion violente et opaque d’une oligarchie qui a mis ses propres intérêts au-dessus de ceux de la nation». Pour le RCD, «ceux qui se mobilisent contre le 4e mandat pour privilégier une autre candidature du système sont les mêmes qui, pour protéger leurs intérêts égoïstes, ont voté unanimement la levée de la limitation des mandats et cautionné les lois liberticides interdisant les manifestations publiques».

    Allusion faite, sans doute, aux partisans de la candidature de l’ancien chef de gouvernement, Ali Benflis. «Les manipulateurs d’aujourd’hui veulent convaincre que l’Algérie vivait auparavant dans un Etat de droit et suggèrent que si le système pouvait imposer un autre de ses membres, la démocratie irait de soi.»


    Hafid Azzouzi- El watan
Chargement...
X