Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement de liaisons ferroviaires Maroc-Afrique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement de liaisons ferroviaires Maroc-Afrique

    Des études en préapration pour le lancement ferroviaire à partir de Marrakech vers Agadir, sidi ifni puis Laayoune, Dakhla, à travers la Mauritanie vers le reste de l'Afrique de l'ouest.
    المغرب يستعد لإطلاق مشروع للربط السككي مع دول إفريقيا

    هسبريس - محمد لديب
    الخميس 06 مارس 2014 - 16:00
    يستعد المغرب لإطلاق مشروع الربط مع شبكات النقل السككي الإفريقية، انطلاقا من موريتانيا صوب دول افريقيا جنوب الصحراء.. وقال نجيب بوليف، الوزير المنتدب المكلف بالنقل، إن المغرب يتوفر على خطط من أجل تشييد خطوط سككية تربط مراكش بمدينة أكادير ثم سيدي إيفني والعيون والداخلة في اتجاه موريتانيا.
    وأورد بوليف، في تصريح لهسبريس، على هامش مؤتمر للسكك الحديدية الذي تحتضنه مدينة مراكش اليوم الخميس، أن المشروع يوجد حاليا قيد الدرس، وسيمكن من تطوير المناطق الجنوبية المغربية على المستويين الاقتصادي والاجتماعي.
    وأكد مسؤول لهسبريس إن كلفة إنشاء الخط السككي بين مراكش وأقصى الجنوب المغربي في الداخلة والكويرة قبل ربطه بالشبكة السككية لموريتانيا، يجري حاليا تحديدها. مضيفا أن الدراسات التي أنجزت بالنسبة للخط السككي الرابط بين مراكش وأكادير والعيون سيكلف نحو 34 مليار درهم تقريبا.
    إلى ذلك دعا ربيع الخليع، المدير العام للمكتب الوطني للسكك الحديدية، المسؤولين الأفارقة المشرفين على القطاع السككي إلى ضرورة تعزيز الجهود الرامية إلى تطوير البنى التحتية خاصة المتعلقة بالقل السككي.
    وقال ربيع الخليع، في هذا الملتقى الذي ينظمه المكتب الوطني للسكك الحديدية بمناس مرور 50 سنة على إحداثه، إن "..القارة الافريقية تعاني من عجز هائل في مجال النقل السككي". مضيفا "القارة السمراء لا تتوفر سوى على 5 في المئة من إجمالي الخطط السككية في العالم، ولا تحتكر سوى 3 في المئة من إجمالي الحركة السككية العالمية".
    وأوضح المدير العام للمكتب الوطني للسكك الحديدية إلى أن هذا العجز يتسبب لافريقيا في خسائر اقتصادية كبيرة، ويؤثر سلبا على تنافسيتها في الاقتصاد العالمي.. وأضاف أن افريقيا بحاجة ماسة وعاجلة في أفق سنة 2040 إلى 18 ألف كيلومتر من الخطوط السككية، والتي تتطلب غلاف استثماري بقيمة 36 مليار دولار.
    يشار إلى أن المغرب عمل، وفق مسؤولي المكتب الوطني للسكك الحديدية، على إعادة هيكلة وعصرنة قطاع السكك الحديدية وتوسيع شبكتها.. ويستغل المكتب الوطني للسكك الحديدية شبكة مكونة من2110 كيلومتر تقريبا من خطوط السكك الحديدية منها 600 كيلومتر ذات اتجاهين و 1284 كيلومتر من الخطوط تعمل بالطاقة الكهربائية.. وتصل سرعة القطارات بهذه الخطوط إلى 160 كيلومتر في الساعة كسرعة قصوى.
    وتربط هذه الخطوط بين الجنوب انطلاقا من مدينة مراكش والشرق انطلاقا من مدينة وجدة، مع باقي الشبكة الوطنية نحو كل من طنجة وآسفي ووادي زم والجديدة وبوعرفة.. بالنسبة للمعدات المتحركة، يؤكد المسؤولون أن المكتب الوطني للسكك الحديدية عمل على اقتناء وإعادة تأهيل أسطول متنوع مكون من 234 قاطرة، و516 عربة للمسافرين، إلى جانب 5369 عربة لنقل البضائع.
    La haine aveugle

  • #2
    C'est une arlesienne ce Marrakech Agadir

    Je suis sceptique
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      c'est permis de rêver , c'est réalisable , l'Afrique est en train de se développer d'ou l'utilité de l’intégration vers le sud , c'est l'avenir , rien à gratter au nord

      Commentaire


      • #4
        C'est réalisable dans le futur, pas maintenant et ça depend aussi de l'infrastructure des autres pays. est ce qu'ils sont prêt à s y mettre ou non??
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          tu es marrant mahjoub

          Commentaire


          • #6
            pourquoi?
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              en 50 ans d indépendance , nous n avons pu construire que 250 km de voies ferrées , et doubler l'axe Settat fes , une honte pour le pays et pour l ONCF , ET maintenent on bluffe avec cette liaison continentale , n en parlons pas qu en 2014 la grande métropole du sud Agadir n est pas lie au reseau national , le chemin de fer s arrete a 300 km au nord a marrakech

              Commentaire


              • #8
                disons que dans ces 50 ans, y a 40 le maroc dormait à 100% .

                Y a quand même une distance entre HII, oufkir, basri, coup d'Etat, repression sans distinction, disons aussi l'ère des inaugurations bidons.

                et

                M6, réconciliation, mise à niveau de l'économie, inauguration et mise en chantier avec délais..

                Bien sûr je ne suis pas un makhzeniste, j'avoue que je ne dis que la moitié du verre

                En plus si vous pensez que c'est du bluff alors le marrant c.est bien le ministre, le gouvernement, le pdg de l'ONCF, le roi...
                Pas moi en tout cas, je ne fais que poster mais avec moitié optmisme
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Question: y a ti il déja des lignes ferroviéres dans le sahara reliant les villes internes au shara? si oui, lesquelles???
                  Dernière modification par saaid, 06 mars 2014, 18h20.
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Partenariat Lagouira - Gueule Tapée-fass-colobane

                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Je sais que le tracé Marrakech/Laayoune est défini depuis les années 80 et que les expropriations ont été effectuées .

                      Le projet qui n'etait pas rentable en son temps est en étude pour relier Marrakech à Agadir .

                      Maintenant si l'Afrique est intéressée la jonction avec Laayoune sera profitable..

                      Commentaire


                      • #12
                        Avec tout mon respect au ministre Boulif, mais pour l'instant ce ''projet'' c'est juste du Tbendir politique....ça n'a aucun intérêt économique, aucun...c'est du vent.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au contraire
                          Le Marrakech Agadir est hautement utile et necessaire (je ne dis pas rentable)

                          Il n'y a qu'a voir le nombre d'accident et de morts sur cette route avant l'autoroute

                          Quand je vois les lignes des chemin de fer de certains pays d'amérique latine à 6000 m d'altitude !!! dans des paysage nettements plus accidenté que le haut Atlas je me dit que sur ce dossier
                          wa9a3a ettafriiit wa al kasal
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ca se fait ca serait trés beau.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quand on sait que les oignons et autres produits agricoles marocains atteignnent les marchés de Bamako par les camions à travers des intermédiaires mauritaniens, on doit penser à une ligne de chemin de fer. Ça coûtera cela coutera mais il faut une liaison ferroviaire entre Maroc-Mauritanie-Sénégal. Peut être qu en attendant il faut une ligne maritime Agadir-Nouadhibou-Dakar.
                              Historiquement, le maroc a perdu le contrôle du commerce florissant ( sel gem et or) avec la région sahélienne, il n a pas su prendre la mer après que le commere par caravannes à travers le désert est devenu obsolète suite au développement du commerce maritime ( et fluviale sur le fleuve Sénégal ) au 18 et 19 siècles.
                              Le maroc doit reprendre sa place economique naturelle avec cette région.
                              Dernière modification par upup, 07 mars 2014, 09h04.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X