Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un atlas des grands évènements qui ont mélangé les gènes humains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un atlas des grands évènements qui ont mélangé les gènes humains

    L'une des applications les plus fascinantes de la génétique concerne ce qu'elle peut nous apprendre de l'histoire de l'Homme, de ses migrations et des mélanges de population permanents qui se sont produits depuis les débuts de l'humanité.
    Des généticiens viennent ainsi pour la première fois de tenter d'identifier et de dater les évènements qui ont entraîné les plus grands mélanges de population de ces 4.000 dernières années à travers l'analyse de l'ADN de 1.490 individus originaires de différentes régions de la planète. Les chercheurs des universités d'Oxford, de UCL à Londres et de l'institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig ont publié leurs résultats dans un article scientifique publié cette semaine dans la revue Science.

    Dans la carte interactive qui s'affichera avec le lien ci-dessous, cliquer sur "Mozabites" par exemple

    http://admixturemap.paintmychromosomes.com/
    Dernière modification par arazigh, 06 mars 2014, 17h04.

  • #2
    les mozabites sont à 86% marocains??
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mahjoub
      les mozabites sont à 86% marocains ?
      Pas exactement je pense. Le Maroc étant le pays le plus berbère de la région, il est normal que les Mozabites soient si proches du Maroc.
      A mon avis, il est inutile d'en faire une affaire de nationalisme. Les Mozabites sont algériens. C'est comme ça, en attendant qu'ils se sentent maghrébins.
      Bref : c'est notre incapacité à appeler un chat un chat.
      Dernière modification par arazigh, 06 mars 2014, 21h38.

      Commentaire


      • #4
        l'histoire des frontières est très récentes, je trouve normal qu'on trouve des mélanges de gènes dans le patrimoine des individus.
        du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par mahjoub
          es mozabites sont à 86% marocains??
          je pense que c'est un biais statistique.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            l'histoire des frontières est très récentes, je trouve normal qu'on trouve des mélanges de gènes dans le patrimoine des individus.
            Moi aussi. Il y a quelque chose d' artificiel à vouloir différencier entre les minorités algériennes berbères et la majorité berbère marocaine.
            Il se trouve que le colonialisme avait intérêt à valoriser tel ethnie vis à vis d'une autre.
            Le Maroc, heureusement, a refusé ce clivage : la berbérité transcende le nationalisme arabe, et les berbères, majorité nationale, s'accommode intelligemment d'une monarchie qui arrange tout l'monde.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par GLP
              je pense que c'est un biais statistique.
              C'est vrai.
              Moi je me suis amusé à parcourir les différents points sur la carte interactive, avec plain de surprises en Méditérrannée. C'est très amusant !

              Commentaire

              Chargement...
              X