Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Video: Mouloud Mammeri: L'Algérie était un Etat Islamique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Video: Mouloud Mammeri: L'Algérie était un Etat Islamique

    ... englobé dans le grand ensemble islamique et les algériens se sentaient d'abord comme des musulmans... L'Algérie était sous domination en tout cas nominale d'un gouvernement Turc... mais ces turcs n'étaient pas du tout sentis comme des étrangers d'abord parce qu'ils étaient musulmans, ensuite parce que ils s'étaient algérianisés...

    Voici une vidéo qui fera taire et les laïco-berbéristes et les maroquinistes-makhzenistes... Et qui donnera du baume au coeur de tous les autres.

    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

  • #2
    Personne ne réagit parce que comme pour moi ça vous paraît être une évidence?
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #3
      C'est évident que l'Algérie est un pays islamique dans le sens où la majorité de sa population est de confession musulmane. Mais cette approche qui consiste à insister sur le fait que "l'Algérie est avant tout un pays musulman" ne me semble plus pertinence de nos jours puisqu'on est à l'ère des libertés individuelles, et qu'un Algérien ne doit pas forcément être Musulman pour se sentir pleinement Algérien. Qu'un Algérien soit Musulman, Chrétien, Juif, Athée, Agnostique, Bouddhiste...etc, est avant tout une affaire personnelle. Le plus important à mon sens est ce que fait le citoyen de "Bon" pour lui même, pour sa communauté et son pays.

      Commentaire


      • #4
        SaHa Nassime

        Le héraut de la berbérité Mouloud Mameri est un intellectuel, et comme tout intellectuel qui se respecte il pèse et sous-pèse ses mots, et en connaît leur portée. Et il a utilisé cette phrase très forte, à une période où "l'islamisme" ne défrayait pas la chronique:
        " L'Algérie était un Etat Islamique, englobé dans le grand ensemble islamique et les algériens se sentaient d'abord comme des musulmans".

        Je fais miennes ses paroles qui indiquent clairement que le ciment civilisationnel ainsi que le référent politique et le sentiment d'appartenance de l'Algérie et du monde musulman en général était l'Islam.

        Quand d'authentiques intellectuels font de l'histoire, et pas de l'idéologie ou de la mythologie, ils énoncent des vérités difficilement contournables.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Nassim

          "l'Algérie est avant tout un pays musulman" ne me semble plus pertinence de nos jours puisqu'on est à l'ère des libertés individuelles,
          A l'époque de "l'islam" les libertés individuelles existait bel et bien quoi qu'en disent les cursus "brainwash" qui viennent de l'occident...

          Il me semble que la charia (sans doute la loi que tu assimiles à quelque chose de contraignant et "liberticides") n'est applicable qu'à ceux qui le désir de par le conversion

          Commentaire


          • #6
            là encore, je partage ton point de vu Mkh.

            je m'interroge cependant sur ce qui a changé depuis l'époque où cette vidéo a été faite et maintenant où la simple évocation du mot Islam fait crisper certains parmi nous.

            pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, les libertés individuelles ne sont pas la ... base fondatrice d'une société... elles ne devraient pas l'être, c'est la Justice et l'équité sur tout les plans, entre tout les individus ... il y a une différence entre être l'égal de quelqu'un et être comme lui... bref, ce qui fonde une société saine, la solidifie c'est la Justice, nous sommes des assoiffés de justice nous autres algériens à tel point qu'on se la rend nous même, et c'est ce qui entraine des situations complétement hallucinantes et quotidienne.

            si on est en mesure de garantir la justice, les liberté individuelles suivront car il est injuste d'interdire (et non de reprocher) à quelqu'un de faire ce qu'il veut, de s'habiller comme il le souhaite (je pense au voile, au ni9ab non au tenues ultra moulante et provocatrices), l'essence ... la noyau d'une belle société harmonieuse est là.

            l'islam que je connais, que je pratique, que j'aime, est juste ... je l'ai toujours vu ainsi.
            Dernière modification par Risk, 07 mars 2014, 11h16.
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              SaHa Risk

              pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment, les libertés individuelles ne sont pas la ... base fondatrice d'une société... elles ne devraient pas l'être, c'est la Justice et l'équité sur tout les plans, entre tout les individus ... il y a une différence entre être l'égal de quelqu'un et être comme lui... bref, ce qui fonde une société saine, la solidifie c'est la Justice, nous sommes des assoiffés de justice nous autres algériens à tel point qu'on se la rend nous même, et c'est ce qui entraine des situations complétement hallucinantes et quotidienne.
              C'est là le conflit entre la démocratie libérale anglo-saxonne ou égalitaire latine issues de l'humanisme, de la réforme et des "lumières" VS système islamique...
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mkh
                le ciment civilisationnel ainsi que le référent politique et le sentiment d'appartenance de l'Algérie et du monde musulman en général était l'Islam.
                Personne n'a dit le contraire. C'est le fait de verser dans le fanatisme religieux qui consiste à adopter une certaine doctrine religieuse (salafisme...etc) en considérant l'Algérie comme un pays "purement" musulman et en considérant ceux qui ont une doctrine ou croyance différente comme des citoyens de seconde zone, qui est à mon sens à rejeter car cette approche tend à diviser les Algériens au lieu de les unir.

                Envoyé par Le prolétaire
                A l'époque de "l'islam" les libertés individuelles existait bel et bien quoi qu'en disent les cursus "brainwash" qui viennent de l'occident...
                Des libertés individuelles comme celles qu'accordait le "commandeur des croyants" Hassan II à ses sujets?!

                L'Arabie Saoudite est le berceau de l'Islam et pourtant, dans ce pays, les femmes par exemple n'ont toujours pas le droit de voter ou de conduire une voiture. Et y critiquer publiquement le roi ou un de ses enfants est passible d'une très longue peine de prison.

                Dans le dernier rapport mondial sur les inégalités entre les sexes, les pays musulmans ont été tous en bas du classement (voir carte ci-dessous).

                C'est dire que dans les pays musulmans, beaucoup reste à faire pour trouver le juste équilibre entre religion et libertés fondamentales des citoyens.

                Commentaire


                • #9
                  Nassim

                  Des libertés individuelles comme celles qu'accordait le "commandeur des croyants" Hassan II à ses sujets?!

                  L'Arabie Saoudite est le berceau de l'Islam et pourtant, dans ce pays, les femmes par exemple n'ont toujours pas le droit de voter ou de conduire une voiture. Et y critiquer publiquement le roi ou un de ses enfants est passible d'une très longue peine de prison.
                  Tu sais mieux que moi que tous ces pays que tu as cité n'ont de musulman que le nom...

                  Aucun système politique n'est musulman actuellement dans le monde, je serai tenté de dire l'Iran s'en approche peut être le plus mais bon...

                  Dans l'Etat actuelle où la corruption est généralisé soit du vis sous un Etat pourri soit le pays des droits de l'homme "blanc" te faire une guerre comme tu ne l'as jamais vue...

                  Ils n'apprécient pas les hommes politiques qu'on ne peut pas acheter avec des billets




                  ps : Amir el Mouminin ne veut pas dire qu'il est mouh3mine (croyant) mais qu'il est le commandeur des croyants (de ceux qui le sont ) c'est la que réside l'os
                  Dernière modification par Le prolétaire, 07 mars 2014, 13h47.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Le prolétaire
                    Aucun système politique n'est musulman actuellement dans le monde
                    L'Arabie Saoudite (ainsi que d'autres pays musulmans) a bien un système politique basé sur l'Islam. Il n'est peut être pas parfait, mais il est clairement basé sur l'Islam.

                    Comme en témoigne la situation des pays du monde, les pays où il y a une séparation de la religion et de l'Etat ont tendance à réussir mieux que les pays où il n'y a pas de séparation de la religion et de l'Etat.

                    La démocratie n'est certes pas un système parfait (l'humain lui même n'est pas parfait), mais pour le moment, c'est le système qui réussit le mieux et qui offre le plus de droits aux citoyens.

                    Sinon, le titre que porte le roi du Maroc (Amir el Mouminin) n'indique pas seulement que le roi est croyant, mais qu'il est le "meilleur des croyants". Conrètement, "le commandeur des croyants" est ce qu'il y a de plus proche du titre de "prophète" avec le titre de "calife". D'ailleurs, le charlatan Hassan II (ainsi que son fils Mohamed VI) s'est auto-proclamé "commandeur des croyants" pour exploiter la fibre religieuse des Marocains et se donner une image de quasi prophète auprès de ses sujets.

                    Commentaire


                    • #11
                      sahitou Mkh
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour moi le caractère islamique de l'Algérie est fondamental dans la constitution de notre nation. Il fait partie de notre identité, c'est l'Islam dont je parle. Et non le pseudo salafisme (qui est du wahabisme) hypocrite de l'ex-FIS et compagnie.
                        Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                        Commentaire


                        • #13
                          Ya MKH, Mouloud Mammeri a répondu à une question précise "qu'est ce que l'Algérie était avant les 130 ans de colonialisme". Sérieux, si tu lui demandais qu'est ce que était l'Algérie avant l'arrivée des Turcs? avant l'arrivée des Arabes? avant l'arrivée des Romains que dira t-il à ton avis? Un pays islamique? je pense que non??

                          Si tu veux retourner encore vers l'histoire, il faut écouter le Chaoui Kateb Yacine.

                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            je m'interroge cependant sur ce qui a changé depuis l'époque où cette vidéo a été faite et maintenant où la simple évocation du mot Islam fait crisper certains parmi nous.
                            Deux cents mille morts! Ça ne te parait pas quantité négligeable???
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #15
                              @Hben: que veux-tu dire?

                              tu fais un dangereux amalgame entre islam et tragédie noir.

                              les couses et les aboutissants de cette tragédie ne peuvent se résumer à l'islam ni même à l'islamisme, il faut cesser de prendre des raccourcis et de ne regarder la réalité que d'un seul angle.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X