Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le froid est bon pour la santé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le froid est bon pour la santé !

    Il chasse le rhume

    Le rhume n'est pas dû au froid, mais à des virus : il s'attrape parce que l'on est contaminé (par une poignée de main, des postillons...) Or, quand les températures sont négatives, l'activité des virus et des bactéries est limitée. De même pour les allergènes. Dans la lutte contre les acariens, certains allergologues conseillent même de passer les peluches des enfants quelques minutes au congélateur, ces organismes microscopiques ne survivant pas à - 15 °C.

    Il dope le moral

    Le mécanisme est d'ordre météorologique et biologique. Qui dit froid dit conditions anticycloniques, ciel bleu et lumière. Or, la lumière a un effet antidépresseur, car elle agit sur la sécrétion de mélatonine, de sérotonine et de dopamine, trois hormones régulatrices de l'humeur. Sans oublier la stimulation des endorphines (à l'effet euphorisant), dont la production est stimulée par le froid. En Finlande, les scientifiques préconisent ainsi de prendre des bains d'eau glacée pour stimuler sa bonne humeur.

    Il diminue la douleur

    L'action antalgique du froid est connue depuis l'Antiquité. Elle a deux explications : le froid "endort" les nerfs sensitifs et stimule la production d'endorphines, qui ont des effets proches de la morphine. Ainsi, mettre une poche de glace sur une blessure après un choc permet d'atténuer la douleur. De façon générale, le froid soulage les douleurs musculaires (déchirures, tendinites) et articulaires (entorses, luxations). Il a aussi une action hémostatique (il permet d'arrêter les saignements) et anti-inflammatoire (il atténue les gonflements).

    Le froid, une arme pour... brûler des calories ?

    Chauffer moins son appartement aiderait à mincir. C'est ce qu'avancent des chercheurs de l'université de Maastricht, qui ont publié une étude dans la revue américaine Cell. Ils ont montré que l'exposition à un froid modéré, plusieurs heures par jour, est bénéfique dans le cadre d'une stratégie globale d'amaigrissement. "Quand la température est à 18 °C au lieu d'être à 20 °C, le corps doit fournir plus d'énergie pour maintenir sa température à 37 °C et va donc dépenser plus de calories", explique à son tour le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris et auteur du livre Le meilleur médicament, c'est vous ! (Albin Michel, mai 2013). "Par exemple, une douche froide provoque un frisson minceur qui peut faire perdre jusqu'à 250 calories !" Maintenez ainsi la température de votre chambre entre 16 et 18 °C, car non seulement vous dormirez mieux, mais vous brûlerez aussi quelques calories. Toutefois, il faut rester mesuré. "Pour vraiment perdre du poids, la règle d'or reste de moins manger et de faire du sport !"

    Le froid intense au service de la médecine...

    "L'exposition du corps à des températures situées entre - 120 °C et - 140 °C pendant 3 minutes provoque sur le sujet des effets hormonaux et biochimiques qui améliorent, entre autres, ses prédispositions à l'analgésie", souligne Antoine Boutin, responsable du centre Cryotep, premier institut de cryothérapie pour le corps entier implanté à Paris. L'objectif est de créer un choc thermique, gage d'efficacité. L'exposition au froid intense permet aussi d'éliminer les toxines emmagasinées dans le corps, stimule le système immunitaire et favorise la réparation des tissus lésés. Elle peut donc réduire certaines pathologies, traumatologiques ou rhumatologiques. "La cryothérapie est aussi utilisée en post-chirurgie pour faciliter la récupération après une anesthésie, en dermatologie pour soulager les rougeurs, ou encore en cas de sclérose en plaques pour réduire les contractions musculaires." Toutefois, il existe des contre-indications (port d'un pacemaker, grossesse, insuffisance rénale).

    ... et des sportifs

    La cryothérapie leur permet d'améliorer leurs performances et de récupérer plus vite après l'effort. C'est d'ailleurs le dada des sportifs français, rugbymen, footballeurs et cyclistes en tête. Les Bleus ont fait un grand battage autour de cette méthode lors de la préparation de l'Euro 2012. Cette méthode a aussi été utilisée pour la préparation de certains athlètes aux JO de Londres et, récemment, pour la préparation des JO d'hiver de Sotchi. Et ce n'est pas tout : le froid, en activant la circulation sanguine, favorise le retour veineux. Idéal pour lutter contre les jambes lourdes ! Il a aussi une action bénéfique sur la peau : resserrant ses pores, il rosit les pommettes et donne bonne mine. En un mot, mettez le nez dehors et laissez-vous surprendre par la morsure de l'air


    Le point

  • #2
    Bonsoir haddou

    Pour ca faut sortir les bébés par n'importe quel temps, les habituer à ce que leurs défenses immunitaires se renforcent


    Merci Haddou pour cet excellent topic
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

    Commentaire


    • #3
      Haddou,

      Merci, demain matin je vais aller me baigner....

      Commentaire


      • #4
        Bah ...ché pas ..on ne se ressemble pas ....chacun sa conformation ....en cas d'exposition à une température glaciale ....certains ne peuvent pas résister à ça ...ils risquent d'avoir des gelures ....ou une hypothermie ....
        c'est dangereux ...je trouve


        le froid est bon pour la santé !
        pas tout le temps ....

        Commentaire


        • #5
          Bah ...ché pas
          dans ce cas fie toi aux conseils de Nb
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

          Commentaire


          • #6
            Doc ....à n'importe quel temps?....... .je ne sors ni moi ni mon bébé quand il y a la tempête oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              depuis que je vis dans un pays tres froid l'hiver, j'ai rarement la grippe

              mes enfants je les ai toujours fait sortir dehors meme bébés à -15 degrés, bien habillés , ils jouent dans la neige sans probleme
              Dernière modification par absente, 08 mars 2014, 02h32.

              Commentaire


              • #8
                Zazou raki ta3ardi fina
                Manjiche....:22:

                Commentaire


                • #9
                  hahah mallil, dji bla zeri3tek , puis j ai encore les manteaux chauds des petites, tu n as aucune excuse oeilfermé

                  pour de vrai, on a pas besoin de porter une tonne, mais il faut les bons vetements qui bloquent le vent et le froid

                  Commentaire


                  • #10
                    Awah manahmelche el berd
                    Je sais mawalefcheoeilfermé

                    Faut avoir la chahma aussi pour plus de protection

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai 0.001 % cha'h'ma

                      faut venir en été ou au automne qui est une saison magique ici , l'hiver a son charme aussi , mais à partir de mois de mi janvier ..:22:

                      Commentaire


                      • #12

                        awahh faut grossir ya toflaoeilfermé
                        C est vrai.... Mes cousines m envoient de Tres belles photos
                        C est tres beau
                        Pour la chahma nab3atlek:22:

                        Commentaire


                        • #13
                          je n y arrives pas mallo, je mange tout le temps sans résultats concluants , la actuellement je mange une creme glacée banana split


                          baati lahma machi chah'ma, j aime pas la peau d'orange entre autre oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien c est le froid qui ne te laisse Po grossiroeilfermé
                            Makhrejch 3lik el berd:22:
                            Welli :22:

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne pense pas qu il y a un rapport lol

                              je pèse le meme poids que quand j'avais 16 ans( 53 kg ) , si je stresse ou je tombe malade, en une semaine je descend à 47 :22:, le gros max que j ai atteint c'est 55 kg et c'était vers l'age de 19 ans, je vivais chez ma grand mere, elle aimait laadjine

                              puis au contraire quand il fait chaud, je n arrive pas à bien manger, je bois beaucoup par contre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X