Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 3 milliards de dollars dépensés chaque année dans le lobbying aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 3 milliards de dollars dépensés chaque année dans le lobbying aux Etats-Unis

    Le parlement américain (Congrès) est de très loin le parlement le plus corrompu du monde occidental, et certainement l'un des plus corrompus au monde. Comme en témoigne le tableau 1 réalisé par l'ONG Open Secrets, ces dernières années, plus de 3 milliards de $ sont dépensés chaque année dans le lobbying aux Etats-Unis. En 2013, 3,21 milliards ont été dépensés par une armée de 12 279 lobbyistes pour corrompre les politicards du Congrès pour qu'ils votent des lois favorables. Une grande partie des lois américaines sont d'ailleurs carrément écrites par des lobbies. Les députés se contentant de voter.

    Comme en témoigne le tableau 2, c'est la US Chamber of Commerce (lobby des entreprises proche des républicains) qui dépense le plus dans le lobbyisme. A lui seul, ce lobby a dépensé plus d'un milliard $ pour acheter les voix des politicards du Congrès entre 1998 et 2013.

    A noter qu'un membre du Congrès passe en moyenne le tiers de son temps à téléphoner aux lobbies pour les supplier de l'aider financièrement contre des promesses de votes. Et beaucoup des anciens membres du Congrès se sont converti au lobbying.




  • #2
    je ne crois pas au terme de corruption qui relègue à une connotation de triche ou de malversation ou de falsification , mais plutôt à une sorte de Marketing à l’américaine , qui se manifeste aussi dans les campagnes présidentielles et autres
    sénat et congrès , ça fait partie du jeu politique dont les moyens financiers sont une condition indispensable pour réussir , donc le lobbying est de la même littérature , il faut financer les thinks thanks ou ONG pour faire passer ou contrer toute politique auprès des députés au moment du vote , il y va de la maison blanche

    Commentaire


    • #3
      Prêcher le faux pour un quelconque avantage politique, économique ...
      C'est de la corruption légalisée, ce qu'on appelle dans nos contrées ''rachwa''.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par haddou
        je ne crois pas au terme de corruption qui relègue à une connotation de triche ou de malversation ou de falsification
        C'est bien de la corruption, même si elle est légale aux Etats-Unis. Les Américains eux même l'admettent. Le lobbyiste achète un politicien ou un journaliste pour que le politicien vote une loi favorable au client du lobbyiste (grandes sociétés, Etats...etc) ou que le journaliste écrive un article favorable au client du lobbyiste. Ici, le politicard n'agit pas dans l'intérêt des électeurs, mais avant tout dans l'intérêt des clients des lobbyistes qui financent ses campagnes électorales.

        D'ailleurs, même le très libéral magazine Forbes admet que le lobbying est de la corruption et admet aussi qu'il est nuisible pour la politique. Ci-dessous, la conclusion d'un article de Forbes sur le sujet. Tu peux aussi trouver des tonnes de reportages sur l'influence néfaste du lobbying sur la politique américaine sur Youtube.

        Corruption, American Style
        The only way to remove lobbyists and their corruptive influence is for companies and interest groups to voluntarily disarm and work on building a public consensus in support of their causes or to elect and appoint people who are entirely incorruptible. Obviously these will never happen. But perhaps those living in rich, Westernized nations should be grateful that political corruption occurs in the twilight world of lobbyists, where they can at least catch a glimpse of the action, rather than the midnight black deals struck daily in the poorer sections of the world.

        Commentaire

        Chargement...
        X