Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (La police algérienne)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lettre ouverte à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (La police algérienne)

    Lettre ouverte à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (La police algérienne)

    Mesdames, Messieurs

    J’aurais préféré vous féliciter pour le travail que vous accomplissez, pour la sécurité que vous faites régner dans le pays ou encore, pour la fierté avec laquelle vous ornez les petits drapeaux algériens sur le bras de chacun(e) d’entre vous.

    J’aurais aimé vous voir incarner dignement les nobles petites phrases qui défilent sur le site internet de ''La Direction Générale de la Sûreté Nationale '' ;
    -Police et citoyen ensemble pour une société stable.
    -La police au service de la Nation et du Citoyen.
    -L’honneur de la police exige un comportement exemplaire.

    J’aurais aimé ne pas voir les images qui circulent sur Facebook. Ces images où vous embarquez des citoyen(ne)s pour avoir dit ce qu’ils/qu’elles pensent. Ces images où vous osez traîner des personnes âgées par terre. Ces images où, sans hésitation, vous utilisez la force contre vos propres compatriotes… ces mêmes compatriotes que vous êtes censés protéger.
    J’aurais aimé, qu’au moment où vous vous apprêtiez à faire les actions citées plus haut, que vous vous questionniez sur le sens même de votre travail.

    Que vous soyez pour ou contre le 4e mandat, que les citoyens soient pour ou contre le 4e mandat, nous somme d’abord et avant tout, les enfants d’une Algérie qui a sacrifié ce qu’elle a de plus cher (un million et demi de martyrs) pour que toi, moi et eux soyons libres. Nous sommes tous les compatriotes de ces martyres qui doivent se retourner dans leur tombe si ils/elles jettent un coup d’œil sur l’état du pays pour lequel ils/elles ont donné leur vie.
    Que vous soyez pour ou contre le 4e mandat, que les citoyens soient pour ou contre le 4e mandat, nous ne sommes certainement pas pour une ''néo''décennie noir, ni pour un autre printemps arabe ou une guerre civile comme celles qui saccagent plusieurs pays en ce moment. Aussi divers peuvent être nos avis et nos opinions politiques, nous voulons tous une Algérie stable, indépendante, libre et fière de ce qu’elle engendre. Nous voulons tous un peuple uni avec une police qui veille au bien-être de ce dernier et ce, que vous soyez d’accord ou pas avec ses idées.

    J’aurais finalement aimé qu’avant que vous vous engagiez à servir l’Algérie, pays et nation, vous prenez sérieusement conscience de l’étendue de vos responsabilités et…
    J’aurais aimé tout simplement ne pas avoir à écrire cette lettre …

    Contributrice : Myriam *******

  • #2
    J’aurais finalement aimé qu’avant que vous vous engagiez à servir l’Algérie,
    vraiment naïve....ça fait plus de 50 ans que tous les service de sécurité de l'état s'engage a protéger le pouvoir contre toutes les personne prêchant la liberté et la démocratie ...ça vas pas changer par un coup de baguette magique...on est pas différant des autres pays arabes...on connais le prix.....y'en a pas 36 ...y'en a qu'un
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      Je crois que nos policiers ne font qu'exécuter des ordres et je ne pense pas qu'ils le font de bon cœur. Ils ne feront pas d'excès de zèle. Si le mouvement persiste, s'il prend de l'ampleur tout en restant pacifique, ils finiront par baisser les bras et laisser faire. Ils savent ce que la répression peut engendrer et refuseront de prendre des risques.
      Enfin, je l'espère.

      Commentaire

      Chargement...
      X