Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maison paternelle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maison paternelle

    Nous y sommes nés, nous y avons été logés, blanchis, nous y avons construis notre structure affective : c’est la maison paternelle !

    Quelle qu’ait été son ambiance, elle a marqué notre première vision du monde. C’est la maison dans laquelle nous avons grandi entourés de la tendresse pour nous développer et y vivre des moments heureux.

    Elle symbolise l’enfance et le climat de celle-ci, ainsi que les échanges, parfois conflictuels mais toujours enrichissants, avec les parents et les autres membres de la famille.

    Elle symbolise aussi une solidarité face au monde extérieur.
    La maison familiale renvoie essentiellement à la mère. C’est elle qui, par sa qualité d’écoute, d’accueil, par l’intérêt qu’elle porte à la constante amélioration de son « nid », va participer activement au climat de vie.

    La maison dispose, aussi, d’un endroit où toute la famille se retrouve pour partager la nourriture. En ce qui me concerne, je conserve bien au fond de ma mémoire l’odeur de cuisine familiale, l’atmosphère chaleureuse et rassurante née de la présence et de la sollicitude de mes parents et de mes frères et sœurs.

    La maison qui m’a vu naître, vieille de plusieurs siècles, se trouve dans un petit village reculé de kabylie.

    A chacune de mes visites, beaucoup trop rares à mon goût, des pans entiers de nostalgiques souvenirs envahissent ma mémoire, accompagnés d’un sentiment de mélancolie devant la perception du temps qui passe.

    Qu’elle soit petite ou grande, modeste ou cossue, rurale ou citadine, la maison de nos parents aura imprimé de manière indélébile notre mémoire.

    Certains ont encore la chance d’y habiter ou de la visiter plus ou moins régulièrement, d’autres n’ont plus jamais aucun contact avec elle.

    Je vous invite à nous faire part de vos impressions et de vos émotions quant à l’image que vous avez en mémoire de cet espace qui a bercé notre enfance.

  • #2
    la maison de mon enfance, celle qui m'a vue naître
    que de souvenirs... la bonne odeur du café que feue ma maman torréfié elle-même dans la cuisine carrelée de tomettes
    on accédait aux chambres par un vestibule carré
    la salle à manger était assez spacieuse; elle avait une vue sur la mer (r'mila) la chambre de mes parents (Allah yarhamhoum) était tout le temps ensoleillée et si calme, elle donnait sur une placette où il y avait des platanes
    lorsqu'il pleuvait je me mettais derrrière les carreaux et regardais les goutellettes de pluie ruisseler lentement....................

    Commentaire


    • #3
      c triste tout ça .............................se souvenir de moment qui ne reviendront plus jamais quand on a apprécié c tres dure
      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

      Commentaire


      • #4
        La maison où je suis née a été cédé à un membre de la famille (loi des partage) il y'a plus de 10 ans. Depuis je n'y ai plus mis les pieds, je tiens à conserver le souvenir de ce qu'elle était dans mon enfance.
        Les roses poussent parmi les épines

        Commentaire


        • #5
          Melancolie Quand Tu Nous Tiens!!!!!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            La maison de mon enfance est mon jardin d'eden. Je la visite dès que l'occasion se présente, notomment pendant les vacances d'été. C'est une maison retirée dans les hauteurs de la montagne, entourée d'arbres fruitiers tels que figuiers, citronniers,... Elle a abrité 3 voir 4 générations ; chaque jour était un plaisir partagé avec tous les ages, et la nuit venu, on se rassemblait tous autour de notre grand-mère paternelle (Allah yarhamha) pour nous conter mille et une histoire, sans oublier qu'elle avait un sens aigu pour l'humour ! Chaque été, était une occasion pour "revisiter" l'histoire de nos ancetres et ceci grace à nos grands-parents (Allah yarhamhoum), ils ont su donner une ame à cette maison, car aujourd'hui chaque recoin, chaque pièce me rappelle les moments de bonheur vécu en leur présence, et je remercie Dieu de m'avoir permis de vivre ces moments inoubliables. Et je tacherai à mon tour de faire de meme avec les générations futures incchaalah.

            Commentaire


            • #7
              Eljemati!
              Si les souvenirs d'évènements passés ou de lieux est sorce de "tristesse nostalgique", ils permettent aussi de ne pas les laisser périr définitivement compte tenu du fait qu'ils sont constitutifs de notre mémoire et de notre personnalité.
              Se souvenir des visages des êtres qui ont traversé notre vie ou qui ont imprimé leur trace dans notre existence est une façon de leur rendre hommage et de leur permettre de continuer à nous aimer!

              Commentaire


              • #8
                Chaque maison garde dans "sa mémoire" les joies et les peines des personnes qu'elle a abritées durant de longues années.
                Elle un témoin privilégié des différents évènements qui jalonnent la vie des êtres humains: naissance, fêtes, mariages, décès, etc....
                Ces manifestations inhérentes à la vie des humains confèrent une "äme" à la maison.
                Chacun de nous ressent cette atmosphète très particulière qui est perceptible lorsque nous entrons dans ce lieu magique qui nous aura vu bébé, ado et adulte.
                La maison familale est une balise et un repère qui nous rattachent à un groupe, nos lie à une histoire faite de fragments de vécus dont la somme constitue ce que nous sommes.

                Commentaire

                Chargement...
                X