Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Levée de l’état d'urgence en vigueur depuis la révolution de 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Levée de l’état d'urgence en vigueur depuis la révolution de 2011

    L'état d'urgence en vigueur en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011 a été levé avec près de quatre mois d'avance. Le pays émerge tout juste d'une année mouvementée, marquée par des violences attribuées aux djihadistes.“Le président Moncef Marzouki avait annoncé en novembre le prolongement de cette mesure d'exception de huit mois, jusqu'à fin juin 2014.

    "La levée de l'état d'urgence ne limite pas les capacités des services de sécurité chargés d'appliquer la loi", a poursuivi la présidence.

    Les mesures en place subsistent
    Elle "n'introduit pas de modification dans l'application des lois et des mesures en place dans le pays, y compris celles concernant les zones d'opérations militaires et les zones frontalières tampon", a-t-elle expliqué.
    La présidence fait référence à des zones militaires spéciales mises en place en 2013 notamment aux frontières avec l'Algérie et la Libye, où des groupes armés liés à la mouvance djihadiste et des trafiquants d'armes sont actifs selon les autorités.
    Entré en vigueur en janvier 2011, juste après la fuite du président Zine El Abidine Ben Ali chassé du pouvoir par un soulèvement qui avait lancé le Printemps arabe, l'état d'urgence avait sans cesse été prolongé depuis. Il accorde des pouvoirs d'exception à la police et à l'armée.
    des Mesures plus adaptées à la situation
    Haykel Ben Mahfoudh, un expert en sécurité et affaires militaires, a estimé que la levée d'un état d'urgence caduc à ses yeux préparait le terrain à la prise de mesures plus adaptées à la situation actuelle.
    "Sur le plan social, avec le début d'une sortie de crise politique, les conditions sécuritaires s'améliorent. Sur le danger terroriste, on arrive à plus ou moins cerner la menace, sa provenance, ses liens avec le crime organisé et la contrebande aux frontières", a-t-il jugé.

    Assassinats
    La Tunisie a connu une année 2013 difficile, marquée par l'assassinat de deux opposants de gauche, la mort d'une vingtaine de militaires et de gendarmes dans des heurts avec des groupes dihadistes et une paralysie institutionnelle de plusieurs mois.
    Sur le plan politique, une nouvelle Constitution a été adoptée fin janvier et un gouvernement apolitique est entré en fonction avec pour principale mission de conduire la Tunisie vers des élections en 2014

    Maghreb dz
Chargement...
X