Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maquillage pour enfants : gare aux dangers masqués !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maquillage pour enfants : gare aux dangers masqués !

    l'UFC-Que choisir s'est intéressée aux produits de grimage destinés aux enfants. L'association a fait tester la composition de dix kits de maquillage pour carnaval et de huit coffrets spécifiquement destinés aux petites filles, et les résultats détaillés dans le dernier numéro de la revue n'ont rien de rassurant. Au point que l'association demande instamment aux autorités européennes de renforcer la réglementation. Elle exige même des fabricants qu'ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.

    En pratique, l'analyse des composants met en évidence la présence de perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés : "Nous avons retrouvé des parabènes à longue chaîne utilisés comme conservateurs dans 9 produits sur 18", précise la revue. Elle regrette que les fabricants s'obstinent à les utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d'interférer, même à très faibles doses, avec la régulation hormonale. De plus, cinq produits testés contiennent des parfums allergisants. "De ce point de vue, le brillant à lèvres Hello Kitty pour Claire's bat tous les records avec une concentration d'allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite imposant leur étiquetage", note l'UFC qui dénonce, en plus, la présence de parabène. Enfin, des pigments chargés en métaux lourds - notamment du plomb et du nickel - ont été retrouvés dans cinq produits. Or, le premier peut agir sur le système nerveux, le second qui est allergisant est à ce titre interdit dans les bijoux.



    Guide des produits sûrs

    On comprend, dans ces conditions, l'inquiétude de l'association de consommateurs. Car ces cosmétiques sont d'autant plus néfastes qu'ils peuvent rester des journées entières au contact de la peau des enfants, ce qui augmente encore les éventuels effets. L'UFC-Que choisir a décidé d'informer les parents en publiant sur son site un guide pour choisir les produits les plus sûrs. De plus, elle demande aux autorités européennes la mise en place d'une réglementation spécifique plus protectrice vis-à-vis des jeunes consommateurs. Enfin, elle exige - en attendant - que les fabricants retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants.

    Le 11 juillet dernier, l'Union européenne avait pris des mesures afin de garantir des cosmétiques plus sûrs, notamment en adoptant des exigences de sécurité renforcées. Depuis cette date, les fabricants doivent entre autres obligatoirement notifier les effets indésirables graves aux autorités nationales compétentes. L'UE a également introduit la notion de "personne responsable" qui doit veiller à ce que le dossier d'information sur le produit, y compris l'évaluation de la sécurité de ce dernier, soit disponible et à jour en cas d'inspection par les autorités nationales de surveillance du marché. Il serait temps que de telles mesures s'appliquent aux cosmétiques pour enfants.

    le point

    attention les mamans qui ont des filles ?
    Dernière modification par haddou, 08 mars 2014, 09h43.
Chargement...
X