Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : l’État perd le contrôle des sites pétroliers de l’Est du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : l’État perd le contrôle des sites pétroliers de l’Est du pays

    Source : bbc.co.uk


    Un groupe armé déclare avoir commencé à exporter du pétrole hors du contrôle du gouvernement libyen. Il a pris possession de sites pétroliers situés à l’Est de la Libye.

    Ses responsables ont indiqué à l’agence Reuters avoir affrété du pétrole à bord d’un cargo battant pavillon nord-coréen.

    Des responsables de la National Oil Corporation (NOC), la compagnie pétrolière nationale de laLibye, ont confirmé que le cargo en question est parti du port d’Es-Sider contrôlé par un groupe rebelle.

    Ce dernier réclame sa part des ressources pétrolières du pays, selon ces agents de la NOC.

    "Nous avons commencé à exporter du pétrole. C’est notre première cargaison", a déclaré un porte-parole du groupe armé ayant mis la main sur trois ports, dont celui d’Es-Sider.

    "Nous avons saisi le gouvernement et le ministère de la Défense, afin qu’ils puissent réagir", a indiqué un officiel libyen ayant requis l’anonymat.

    Reuters ne fait pas mention de la destination de la cargaison.

    La Libye baigne dans une grande insécurité depuis la rébellion de 2011, qui a coûté la vie au président Mouammar Khadafi.

    L’actuel Premier ministre Ali Zeidan a fait les frais de cette situation, en se faisant arrêter pendant plusieurs heures par des groupes armés, en octobre dernier.

    À lire, également sur E&R : « Libye : en finir avec les billevesées démocratiques pour en venir enfin à la realpolitik »
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Nord Corée ? Ils doivent être du bon côté de la barre

    Commentaire


    • #3
      Dans le pays des Amazighs à l'ouest de la Lybie, c'est calme et aucun assassinat.

      A l'est arabe, c'est l'anarchie, l’assassinat, la présence des groupes islamistes salafistes et extrémistes violents...etc, c'est le daghlawistan !
      Dernière modification par absent, 08 mars 2014, 23h54.

      Commentaire


      • #4
        L'Etat libyen est en faillite, dépécé, conquis par les multinationales en association avec les bandes armées maffieuses (les "rats") traîtres et voyous, à la tête du pays des marionnettes qui n'ont aucun pouvoir que celui de faire des déclarations; Le grand perdant est le peuple libyen. C'est ce que voulaient les capitalistes impérialistes anglo-saxons et français et à leur tête le sionisme "israélien".

        Commentaire


        • #5
          Un groupe armé déclare avoir commencé à exporter du pétrole hors du contrôle du gouvernement libyen.
          La construction a commencé

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a pas de SAV (service après vente)! Il faut ramener BHL et ses amis. Ou alors! Ils n'aiment plus les révolutionnaires de Benghazi! Heummmm!!! Ils ont servis, on passe à autre chose!

            Commentaire


            • #7
              La Libye baigne dans une grande insécurité depuis la rébellion de 2011, qui a coûté la vie au président Mouammar Khadafi.
              .

              le peuple libyen baigne dans le caca ; Dabb Rakab Moulah ,


              C est ça le printemps arabe , téléguidé ????


              Le printemps Sarko , BHL ,OTAN , El Qardaoui et les barons de la drogue de la Colombie du Maghreb
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Les verts de retour .. ila al amam

                La prise de contrôle partielle par les loyalistes de l’ancien régime de l’important port pétrolier d’Al-Sadra en Cyrénaïque a été l’action de trop. Alertées par l’Otan, les autorités de Tripoli, dépassées, ont menacé de bombarder un tanker battant pavillon Nord-Coréen en train de se ravitailler en pétrole brut sur site.

                Deux jours auparavant deux tankers battant pavillon Sud-Coréen et un autre arborant le pavillon du Honduras ont pu s’approvisionner sans problème au niveau du même terminal. En réalité cela fait des mois que les "miliciens" vendent au vu et au su de tout le monde le pétrole libyen. Cependant la venue d’un navire de la lointaine Corée du Nord n’est pas fortuite. Il y a eu contacts au préalable. On comprends la panique de l’Otan.

                La Libye ne contrôle plus ses sites de production de brut. Encore moins ses terminaux pétroliers. Une aubaine pour le marché noir du pétrole dont des centaines de démarcheurs n’ont pas attendu la chute de l’ex-guide libyen pour commencer leur juteux business. Les Nord-Coréens qui éprouvent des difficultés à s’approvisionner clandestinement auprès de la Birmanie depuis la mise en place dans ce pays d’un agent de la CIA semblent prospecter très loin. La Libye est un choix logique: c’est un véritable Eldorado du marché noir de l’or noir…Sous la barbe et le nez des grandes multinationales US, européennes et chinoises.

                Strategika 51

                Commentaire


                • #9
                  Il n'ya plus de verts , ils ont été défaits , c'est fini..
                  quand à la rébéllion de la cyrénaique , c'est simplement l'histoire de la lybie qui reprend son cours normal et naturel.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    BHL et Hollande vont intervenir

                    Commentaire


                    • #11
                      Ben mon vieux ?!!! Ben dis donc !!?


                      il est dit dans la presse qu'ils sont carrément en train de charger le petrolier

                      Libye-Chargement de pétrole dans un port tenu par les rebelles
                      08/03/2014 |
                      site zone bourse


                      Les rebelles qui contrôlent plusieurs ports de l'est de la Libye ont commencé samedi à charger du pétrole dans les cuves d'un tanker battant pavillon nord-coréen, défiant les autorités de Tripoli.

                      Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a prévenu que la marine libyenne n'hésiterait pas à couler le pétrolier "Gloire du matin", qui a accosté dans le port d'Es Sider, l'un des principaux du pays, s'il cherche à rejoindre la haute mer.

                      "Nous ouvrirons le feu sur le pétrolier s'il ne suit pas les instructions en appareillant. Ce sera une catastrophe écologique", a prévenu le chef du gouvernement, ajoutant que ce chargement de brut constituait une violation de la souveraineté libyenne.

                      Les autorités ont demandé l'arraisonnement du navire et l'arrestation de son équipage, a-t-il précisé.

                      Les rebelles autonomistes de l'est de la Libye ont promis, par la voix de leur Premier ministre autoproclamé, Abb-Rabbo Albarassi, de riposter à toute attaque des forces gouvernementales.

                      "Le chargement a commencé", a dit un docker à Reuters, qui a également reçu la confirmation auprès d'un porte-parole de la compagnie nationale libyenne des pétroles (NOC).

                      Les éléments armés qui contrôlent les terminaux pétroliers de l'Est libyen réclament davantage d'autonomie pour leur région, la Cyrénaïque, et une plus grande part des revenus du pétrole.

                      "Nous avons commencé à exporter du pétrole. C'est notre première livraison", a dit un porte-parole des rebelles qui se sont emparés d'Es Sider et de deux autres ports. (Ghaïs Chennib; Eric Faye et Simon Carraud pour le service français, édité par Guy Kerivel)



                      Reuters

                      Commentaire


                      • #12
                        Aprés cela , les autonomistes de benghazi , vont s'équiper de vedettes militaires,
                        et accompagneront les pétroliers audela des eaux internationales lybiennes pour les protéger de la marine lybienne officielle.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X