Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France :la Russie ne remet pas en cause la commande de deux navires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France :la Russie ne remet pas en cause la commande de deux navires

    Malgré les tensions en cours en Ukraine, la France devrait livrer comme prévu les deux bâtiments à la Russie, le Vladivostok et le Sébastopol. Le contrat pour la commande des deux navires signé en 2011 avec DCNS, est estimé à plus d’1 milliard de dollars.
    En pleine crise russo-ukrainienne, la France ne compte pas tirer un trait ou geler les commandes de deux navires militaires de type Mistral pour la marine russe. Le message est venu du plus haut sommet de l’Etat : "Nous respecterons les contrats qui ont été signés, nous ne sommes pas à ce stade là et nous voulons éviter d’en arriver là", a déclaré jeudi 6 mars le président François Hollande lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen sur l’Ukraine.
    Pour l’instant la campagne d’essais des navires vient même de franchir un nouveau cap. Le premier des deux navires commandés, le Vladivostok, a pris la mer mercredi dernier pour faire ses premiers essais. La livraison est programmée pour la fin de l’année, celle du second bâtiment en 2016.

    UN CONTRAT DE UN MILLIARD D’EUROS

    Les enjeux sont significatifs pour les industriels français. Le contrat pour la commande des deux navires signé en 2011 avec DCNS, est estimé à plus d’1 milliard de dollars. STX France, agissant en tant que sous-traitant de DCNS réalise la moitié avant du navire, tandis que la moitié complémentaire est à la charge des chantiers russes OSK de Saint Petersbourg. Une option pour deux autres navires qui devraient être construits en Russie, n’a pas encore été levée par la marine russe. Le contrat prévoit également des transferts de technologies et la formation des équipages russes à Saint-Nazaire.

    La France dispose déjà de trois navires de ce type, le Mistral, le Tonnerre et le Dixmude. Ces bâtiments long de 200 mètres environ et qui disposent d’un équipage réduit de 170 marins, croisent à 18 nœuds soit 33 km/h. Ils combinent les fonctions de porte-hélicoptères, d’hôpital, de transport de troupes, et de mise en œuvre de moyens d’assaut amphibie

    usine nouvelle
Chargement...
X