Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google achète YouTube

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google achète YouTube

    Comme l'avait pressenti Al Farès dans son topic, Google a effectivement investit dans YouTube pour 1,65 milliard de dollars .

    ====

    Pressenti depuis quelques jours, les deux protagonistes ont confirmé l'accord lundi soir: Google rachète le site de vidéos communautaire YouTube, pour un montant record de 1,65 milliard de dollars en actions Google. Le titre a clôturé à 429 dollars le 9 octobre, après l'annonce. L'accord devrait être finalisé au quatrième trimestre 2006.

    YouTube représenterait environ 45% du marché de la vidéo en ligne, selon des mesures d'audience de la société Hitwise. Plus de 100 millions de vidéos y sont consultables chaque jour, avec 20 millions de visiteurs uniques mensuels (source Nielsen Net Ratings).

    La société, qui conservera sa marque, continuera ses activités de façon indépendante. Elle garde tous ses salariés, ainsi que son siège californien de San Bruno, peut-on lire dans un communiqué.

    D'autres rachats à suivre?

    YouTube viendra renforcer et compléter l'activité vidéo de Google, qui propose très peu de fonctionnalités communautaires. Les deux entreprises vont donc collaborer en vue de créer de nouvelles fonctions pour les utilisateurs et les réalisateurs en herbe.

    «C'est l'un des nombreux investissements que Google compte faire afin de placer la vidéo au cœur de l'expérience en ligne des utilisateurs», a déclaré le P-DG de Google, Eric Schmidt, après l'annonce du rachat. «En observant le marché, nous avons vu qu'un gagnant se démarquait de façon évidente du côté de la vidéo communautaire. C'est ce qui nous a poussé à engager des pourparlers avec YouTube.»

    Du côté du site de vidéos, ses cofondateurs Chad Hurley et Steve Chen se réjouissent de l'accord. Ils vont profiter du portefeuille bien garni de Google et de ses contacts publicitaires tout en continuant à développer leur site. «Nous disposons désormais des ressources pour faire passer notre service au niveau supérieur», indique Chen.

    Profiter de la manne publicitaire

    Améliorer la fonction de recherche sur YouTube grâce à la technologie de Google sera ainsi l'une des priorités du nouvel ensemble. Le but est d'améliorer l'utilisation du site, mais aussi de générer des revenus. «La vidéo est un canal de diffusion fantastique pour la publicité», s'est enthousiasmé Sergey Brin, son cofondateur et président, conscient de la manne financière potentielle.

    «Nous allons explorer les possibilités offertes par la technologie publicitaire de Google, afin qu'elle profite aux utilisateurs et aide les partenaires à monétiser leurs contenus», a confirmé Chad Hurley, P-DG de YouTube.

    YouTube va également y gagner sur les difficiles questions de violation de droit d'auteur. Notamment concernant les extraits de programmes de télévision de plus en plus publiés sur son site, estime l'analyste Josh Bernoff de Forrester Research: «La combinaison d'une plus grande capacité à signer des accords, avec l'habilité technique de résoudre des problèmes de copyright, les met ensemble [Google et YouTube] dans une bien meilleure posture que si YouTube restait seul».

    Par ZDNe

  • #2
    Les producteurs de contenus vont-ils s'acharner sur YouTube maintenant que Google l'a racheté ?

    Le pari de Google est risqué dans la mesure où le succès de YouTube est en partie lié au fait que ses utilisateurs pouvaient y partager et visionner des clips d'origine commerciale et sous copyright...

    Commentaire


    • #3
      Google avait déjà son excellent " google vidéo " il avait signé des ententes avec la NASA, et la NARA, the National Archive.
      Pourquoi alors acheter YouTube, si ce n'est que pour eliminer la concurence?
      Google achetera t-il aussi "venice Project " si oui à quel prix?
      Niklas Zennstrom et Janus Friis les fondateurs de Skyoe et du futur Venice Project ont le dernier mot.
      L'avenir de la vidéo sur le net est plus que prometteur!

      Commentaire


      • #4
        Des grandes chaînes TV produisent des clips vidéos qu’ils postent sur YouTube et consoeurs on les faisant passer pour des essais d’amateur, c’est une nouvelles façon de faire passer de la pub indirectement. Récemment un journaliste investigateur a suivi la trace d’un vidéo clip qui imitait la très populaire série américaine « The Simpsons » pour découvrir que le producteur n’est autres que la chaine FOX, producteur de la série même pour augmenter son audimat. Comme quoi tous les moyens sont bon pour faire passer un message.

        Commentaire


        • #5
          En effet, cela semble de plus en plus le cas. J'ai lu deux articles dans ce sens, et il semblerait que les producteurs de contenus ont plutôt tendance à fermer les yeux aussi souvent que c'est "économiquement" rentable...

          Quant aux utilisateurs, certains s'inquiètent et se demandent ce que deviendra YouTube maintenant qu'il a été racheté par Google : http://business.bostonherald.com/tec...ticleid=161966

          Commentaire

          Chargement...
          X