Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La roumanie et la bulgarie décollent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La roumanie et la bulgarie décollent

    Pourquoi est ce plus facile pour des pays a culture européenne de se développer?,il est temps de se poser la question.

    ****************

    La Bulgarie et la Roumanie ont beau ne pas être tout à fait prêtes à entrer dans l’UE, comme l’indiquent les rapports d’évaluation rendus publics hier à Strasbourg, la Commission européenne, toujours dans sa démarche idéologique et sans tirer les conséquences du non qui souhaitait une Europe avec des frontières, soutient sans faillir leur adhésion dès le 1er janvier 2007. Bruxelles aurait pu repousser d’un an ce cinquième élargissement...

    Mais déjà ces deux pays profitent des faiblesses de la construction européenne, qui n’est plus qu’une simple zone de libre-échange sans projet politique, sauf à ajouter sans cesse de nouveaux adhérents. Mais, comme bien souvent, les annonces officielles sont contredites par la réalité.
    Un exemple récent, les conditions d’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie, qui seront, nous dit-on, très sévères, la commission à cette occasion montrant de gros muscles en... yaourt, sans doute.

    Car la Roumanie actuellement manque de bras pour cause d’exode de sa main-d’œuvre vers les pays de l’UE.
    Les ouvriers roumains profitent déjà du laxisme des conditions de circulation dans l’UE.
    D’abord, en 2002, l’Europe a supprimé les visas d’entrée pour les Roumains et à partir de cette date, les Roumains ont commencé à immigrer en masse. Un chiffre incroyable, vous lisez bien, près de deux millions de Roumains seraient déjà en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Irlande et en France.

    L’ouverture des frontières qui a précédé l’adhésion du pays a déjà bénéficié à la Roumanie, qui connaît un boom économique sans précédent. En 2000, le taux de chômage avoisinait 10 % et le budget de l’Etat croulait sous les demandes d’aides sociales. La Roumanie était en pleine restructuration, et les anciennes entreprises d’Etat fermaient les unes après les autres. Cinq ans après, la situation est radicalement différente. Le pays connaît un boom économique, avec une croissance avoisinant 8 % par an, et le chômage passera bientôt sous la barre de 5 %. Les compagnies étrangères débarquent en masse et cherchent de la main-d’oeuvre. La modernisation des infrastructures routières, financée en grande partie par l’Union européenne, réclame également des ouvriers.

    Mais aujourd’hui, la situation devient très paradoxale, la Roumanie manque de bras roumains, l’émigration ayant également causé de nombreux dégâts sociaux collatéraux. Les émigrés ont souvent laissé leurs enfants au pays, ce qui provoque une hausse des cas de délinquance juvénile et d’inadaptation à l’école, notamment dans le Nord-Est, d’où sont originaires beaucoup d’expatriés.

    L’adhésion à l’Union européenne pourrait accélérer les départs. Certains pays, comme l’Italie ou la Finlande, ont annoncé que les travailleurs roumains et bulgares bénéficieraient de la libre circulation dès le 1er janvier 2007, au contraire de la Grande-Bretagne, qui referme les portes qu’elle avait ouvertes aux pays de l’Est intégrés en 2004. Ayant accueilli, depuis, près de 430 000 Polonais, Tchèques ou Baltes, Londres n’accordera qu’un "accès très progressif" aux Roumains et aux Bulgares.

    En privé, des officiels roumains reconnaissent, eux, qu’une nouvelle vague de départs nuirait au pays. "Il manque déjà 100 000 personnes dans le secteur du bâtiment, et nous aurions besoin de plusieurs milliers d’infirmières dans les hôpitaux. Si l’Europe ouvre grandes ses portes aux ouvriers roumains, qui sont assez bon marché et qualifiés, je ne sais pas comment nous allons faire."

    Face à ces départs, l’industrie textile commence à recruter des Chinoises. Payées 250 euros par mois, elles gagnent trois fois plus qu’en Chine. D’autres sociétés embauchent des Moldaves, des Ukrainiens ou des Turcs. Petit à petit, la Roumanie se prépare à devenir un pays d’immigration !

    Voilà encore une fois Bruxelles et les gouvernements qui soutiennent sa politique face à leurs propres contradictions, encourageant cette mondialisation horrible qui continue de déporter des millions de gens au gré des exigences économiques de quelques-uns.

    Alors que les pays de la zone euro s’enfoncent dans la stagnation économique au prix du moins-disant social, les pays comme la Roumanie et la Bulgarie vont contribuer encore plus largement, par leur adhésion, à déséquilibrer l’Europe des 25, qui n’avait pas besoin de cela.

    A quoi sert-il de voter ? A quoi au juste les Français et les Hollandais se sont-il opposés, sinon à l’affaiblissement de l’Europe ? Non, Monsieur Barroso, soutenu par son grand ami Monsieur Trichet, sourds ou autistes, ces bien pensants continuent à tracer la même voie, obtus jusqu’au ridicule et navrants, sans se préoccuper de la santé économique actuelle de l’Europe ni des dégâts sociaux collatéraux.

    La Roumanie et la Bulgarie auront toute leur place dans l’Europe des nations que nous souhaitons reconstruire, bâtie avant tout sur une solide préférence communautaire. Emmanuel Todd ne disait pas autre chose. Pourquoi être emporté par les fausses chimères de la mondialisation, tel Ulysse attiré par les sirènes, l’éloignant davantage encore de sa chère Pénélope, au lieu de s’orienter énergiquement vers un marché communautaire qui fait quand même 450 millions de consommateurs ?

    D’abord, que la Roumanie arrête de recruter des Chinoises, et qu’elle fasse rentrer sa main-d’oeuvre nationale, dont elle a impérativement besoin pour se développer harmonieusement. Ce serait, pour nous, un premier pas vers une adhésion acceptable pour nous, les Européens d’Europe.

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=13930

  • #2
    Les anciens pays de l’est sont jaloux de leur pays et veulent à tout prix rattraper leurs voisins. En plus l’UE fournie beaucoup d'aides aux nouveaux pays membres et les contrôles sont stricts. L’UE est un vrai aspirateur pour ces pays.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Les anciens pays de l’est sont jaloux de leur pays et veulent à tout prix rattraper leurs voisins. En plus l’UE fournie beaucoup d'aides aux nouveaux pays membres et les contrôles sont stricts. L’UE est un vrai aspirateur pour ces pays.

      Les anciens pays communistes ont fait plusieurs erreurs,mais ils ont fait une bonne chose c'est de former et d'éduquer les gens,ce qui leur donne un potentiel de développement époustouflant,l’aide que leur apporte l'europe est sure d'avoir de l'effet décuplé.

      Les pays arabes ( ceux d'afrique en tout cas) n'ont fait que des erreurs,on se demande si un jour elles pourront se ressaisir.

      Commentaire


      • #4
        incroyable que l on puisse prendre des boulets comme la roumanie et la bulgarie et refuser la turquie
        mais bon religion oblige

        Commentaire


        • #5
          ils vont prendre le Maroc

          Commentaire


          • #6
            Aujourdhui c'est ne pas decoller qui est plus difficile !

            Quand a la Bulgarie ca fait logtemps qu'il fai´sait des progres et ele est a un degré plus proche de la tchechie que de la Roumanie !!

            Commentaire


            • #7
              Il y aura le Maroc qui va adhérer à l'UE

              Commentaire


              • #8
                La Roumanie et la Bulgarie se développent car leurs responsables politiques font tous pour booster leurs nations respectives.

                Pourquoi les Emirats arabes se développent et pas l'Algérie ? La réponse est simple c'est juste une question de volonté politique pas besoin de chercher midi à 14 heures.

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr que ces pays décollent, les autoroutes sont financé par l'union européenne, tous les secteurs sont passés aux peignes fin, comme les douanes, la justice, etc... par des commissions techniques afin de les mettre à niveau, sans compter l'effet europe qui attire un bon nombre d'investisseurs.

                  Noubliez pas que des transferts financiers ont été opérés en faveur de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, de la Grèce et du Portugal, soit 73 milliards d'euros ont été engagés sur la période 1989-1993 et 141 milliards sur 94-99.

                  Rien que le Portugal à reçue 24,05 milliards d’euro pour la période 2000-2006 du Fonds Social Européen pour l'emploi, sans compter les autres fonds pour les autoroutes, etc...aprés les investissement privés n'avaient plus qu'a s'installer.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    100 % d'accord avec toi walid_dz, c'est les autorités qui ne font pas le neccesaire pour le developpement du pays. leur priorité, le developement de leur pouvoir et autres comptes bancaires a l'etranger.
                    Je remercie DIEU d'avoir connu l'Islam avant de connaitre les musulmans.

                    Commentaire


                    • #11
                      incroyable que l on puisse prendre des boulets comme la roumanie et la bulgarie et refuser la turquie
                      Le dévellopement économique de la turquie est nettement au dessus de ces pays. Leur éventuelle intégration est surement du à leur emplacement géographique.

                      J'ai été en bulgarie l'année dernière, je me suis cru revenir un siecle en arrière.
                      Les roses poussent parmi les épines

                      Commentaire


                      • #12
                        bon c'est simple

                        Les compagnies étrangères débarquent en masse et cherchent de la main-d’oeuvre. La modernisation des infrastructures routières, financée en grande partie par l’Union européenne, réclame également des ouvriers.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour Zek & Wador

                          Bien sûr que ces pays décollent, les autoroutes sont financé par l'union européenne, tous les secteurs sont passés aux peignes fin, comme les douanes, la justice, etc... par des commissions techniques afin de les mettre à niveau, sans compter l'effet europe qui attire un bon nombre d'investisseurs.

                          Noubliez pas que des transferts financiers ont été opérés en faveur de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, de la Grèce et du Portugal, soit 73 milliards d'euros ont été engagés sur la période 1989-1993 et 141 milliards sur 94-99.

                          Rien que le Portugal à reçue 24,05 milliards d’euro pour la période 2000-2006 du Fonds Social Européen pour l'emploi, sans compter les autres fonds pour les autoroutes, etc...aprés les investissement privés n'avaient plus qu'a s'installer.
                          Bien vu Zek les fonds européens sont de sacré coup de pouce qui donne un coup de boost énorme.

                          100 % d'accord avec toi walid_dz, c'est les autorités qui ne font pas le neccesaire pour le developpement du pays. leur priorité, le developement de leur pouvoir et autres comptes bancaires a l'etranger.
                          Avec les réserves de change du pays il y a de quoi développer l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sans même faire de crédit à l'étranger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec les réserves de change du pays il y a de quoi développer l'Algérie, le Maroc et la Tunisie sans même faire de crédit à l'étranger

                            Certains ont déjà propose la création dune banque de développement régionale pour la région avec des taux de crédit très bas,en ce moment c'est totalement impensable,peut être dans 20 ans,ou les mentalités auront évolué.

                            Pour le moment ce qu'on demande du cote marocain du moins c'est que notre voisinage ne nous coûte pas de l'argent,on demande juste un solde null.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ismail 2005 je te cite "Les pays arabes ( ceux d'afrique en tout cas) n'ont fait que des erreurs,on se demande si un jour elles pourront se ressaisir."

                              La différence entre les pays européens et les pays arabes vient d'une différence de représentation de l'Univers. Pour les musulmans, les problèmes de l'Après l'emportent sur ceux du maintenant; pour les européens, c'est l'inverse. Le bonheur tout de suite est l'objectif premier; l'au-delà en est la conséquence. Vivre sa vie c'est remettre au créateur une version originale de sa création. Subir sa vie va à l'encontre du désir d'éternité.

                              La rigidification des sociétés par l'Islam est un obstacle aux changements nécessaires qu'exigent les sociétés modernes.

                              Donc d'accord avec toi, mais moins pessimiste. Le brain storming a commencé.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X