Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bonheur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bonheur

    Pour apaiser l'enfant qui, ce soir, n'est pas sage,
    Églé, cédant enfin, dégrafe son corsage,
    D'où sort, globe de neige, un sein gonflé de lait.
    L'enfant, calmé soudain, a vu ce qu'il voulait,
    Et de ses petits doigts pétrissant la chair blanche
    Colle une bouche avide au beau sein qui se penche.
    Églé sourit, heureuse et chaste en ses pensers,
    Et si pure de cœur sous les longs cils baissés.
    Le feu brille dans l'âtre ; et la flamme, au passage,
    D'un joyeux reflet rose éclaire son visage,
    Cependant qu'au dehors le vent mène un grand bruit...
    L'enfant s'est détaché, mûr enfin pour la nuit,
    Et, les yeux clos, s'endort d'un bon sommeil sans fièvres,
    Une goutte de lait tremblante encore aux lèvres.
    La mère, suspendue au souffle égal et doux,
    Le contemple, étendu, tout nu, sur ses genoux,
    Et, gagnée à son tour au grand calme qui tombe,
    Incline son beau col flexible de colombe ;
    Et, là-bas, sous la lampe au rayon studieux,
    Le père au large front, qui vit parmi les dieux,
    Laissant le livre antique, un instant considère,
    Double miroir d'amour, l'enfant avec la mère,
    Et dans la chambre sainte, où bat un triple cœur,
    Adore la présence auguste du bonheur.


    Albert Samain
    " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
    M/SR

  • #2
    trés beau et attendrissant tableau peint d'une main de Maitre par cet auteur.
    je relève quand même la place centrale qu'occupe cette femme, grace à la bonté divine entre le bébé qu'elle nourrit et cet époux qu'elle comble déjà par sa simple présence. il convenait de rappeler cela alors que le monde dans son entier vient de celebrer la femme ....

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Khoya

      Tu sais..
      Quand j'ai lu ce poème, lorsque je suis arrivée à la fin, je me suis dis ceci :
      " c'est ca surement le bonheur ..." !! Le titre est bien approprié !!
      Un joli "tableau" comme tu l'as si bien dit !
      Une maman, sa douceur, son amour pour son enfant, celui ci comblé par tant d'attention, et au loin ce père qui regarde, je suis sure avec beaucoup de fierté d'en etre arrivé à voir une telle harmonie ....
      Oui c'est cela le parfait bonheur, malgré ce qu'on veux nous faire croire il existe, et il est simple comme bonjour, car c'est dans les gestes et choses simples qu'il se trouve....

      Merci d'avoir apprécié... et surtout vu que derrière un poème, derrière des mots, se trouve l'image du bonheur....
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Rien que le fait de lire ce texte qui décrit ces moments de bonheur et de tendresse que chacun de nous a dû vivre les premiers moments de sa vie, est en lui même du pur bonheur.

        Un réel plaisir de lire tes posts.

        Merci NB pour ton joli partage.
        Dernière modification par absent, 11 mars 2014, 14h06.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Sid

          Le bonheur c'est la douceur et la tendresse des choses simples...et ca devrait commencer dés notre naissance..tu l'as dis !!

          Merci d'avoir aimé...
          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            Je vins de poster ç dan l'autre topic mais c'est valable je crois aussi ici

            je suis convaincu que le bonheur existe ...par intermitence du moins.. mais même s'il n'existait pas et qu'il serait le fruit de notre imagination il est bon de retenir l'idée qu'il puisse exiter. pourquoi?

            parce qu'il remplit le role de liévre comme dans une course sur un terrain d'athletisme... c'est un bon moteur de l'action humaine il nous fait courir et c'est alors que l'on peut espérer réaliser quelque chose.oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Khoya

              je suis convaincu que le bonheur existe ...par intermitence du moins.. mais même s'il n'existait pas et qu'il serait le fruit de notre imagination il est bon de retenir l'idée qu'il puisse exiter. pourquoi?
              Bien sur qu'il existe !
              Pourquoi Dieu nous aurait il créer pour courir après quelque chose d’éphémère alors que l'un de ses but c'est de nous voir heureux ???

              Et comme tu l'as dis si j'ai bien compris ton idée, c'est une des choses essentielles pour que nous puissions croire en quelque chose de positif qui nous fait vivre en ce monde, c'est un peu notre " essence ou diesel", sans ça notre moteur ( cœur) fait des pannes et à du mal à avancer...
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire


              • #8
                bonsoir NuitBleue

                Après avoir lu ce poème d'Albert Samain, j'ai fermé mes yeux et je me suis imaginée , bébé, bien à l'abri entre les bras de maman, tétant tout mon saoul...
                je me suis sentie ...apaisée.
                Merci pour ça NuitBleue.
                Arrivée à bon port !

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Nirina

                  je me suis sentie ...apaisée.
                  Merci pour ça NuitBleue.
                  Comme je te comprends
                  merci !
                  " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
                  M/SR

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X